Bonjour à tous
J'ai besoin de faire des trous pour des gabarits qui sont d'un diamètre supérieur à la plupart des mèches à bois, qui ne correspondent pas forcement au diamètre des scies cloches et qui sont d'un diamètre trop petit pour être faits à la défonceuse à l'aide d'un compas.
Comment faire autrement?
Merci d'avance!
9 réponses
Quand j'ai besoin d'un trou hors normes, je prends un morceau de MDF ou de contreplaqué que je monte sur le plateau du tour (avec un martyr en dessous bien sur) et je réalise ainsi un gabarit exact. Ensuite : fraise à copier. Si c'est pour faire un montage male/femelle ca permet un ajustement très fin en vérifiant avec la partie male au fur et à mesure de l'avancée du travail.
Salut.
Sinon, tu peux te faire des gabarit pour la défonceuse et faire tes trous avec des bagues de copiages. avec 3 ou 4 trous à des diametre differents, 2 ou 3 fraise et 3 4 bague de copiage, tu as un panel de dimension assez élevé.
En plus, les trous à la défonceuse sont bien plus propre qu'avec la scie cloche!
Tu peux utiliser la défonceuse.
Tu fais un gabarit en découpant un grand cercle, dont le diamètre est supérieur au diamètre de la sole de la défonceuse. La sole servira de guide.
IL faut calculer le diamètre du cercle du gabarit, en fonction du trou que tu veux faire, du diamètre de la sole, et du diamètre de la fraise.
Bonjour,
Un diamètre aproximatif serait assez pratique pour donner un avis. Comme ça je dirais mèche plate ou mèche forstner qui doivent se faire jusqu'à a moins du 40 mm
J’ai besoin de diamètre supérieur aux mèches à bois. Exemple 9/10/11 cm