Bonjour à tous,
Je vais devoir défoncer dans du contreplaqué une surface de 21x29,7, surface bien plus grande que la semelle de ma défonceuse.
Voulant le résultat le plus propre possible, j'ai pensé à:
-Fixer un morceau de plexi sous ma défonceuse pour en agrandir la semelle. Mais je n'arrive pas à trouver de plexi assez rigide et donc épais.
-Défoncer peu à peu en partant du centre vers les bords.
Sachant que ces 2 solutions ne me plaisent que moyennement, penseriez vous à une autre solution?
Merci d'avance
7 réponses
Tu pourrais tout simplement fixer la semelle sur un plateau plus grand, en cp de 10 ou 15 mm. Mais je suppose que tu ne veux pas perdre de l'épaisseur d'usinage avec un plateau trop épais.
Tu peux alors faire ainsi:
Dans un plateau de cp de 10 ou 20 mm, faire un trou correspondant exactement au diamètre de la semelle. IL faut que la semelle entre un peu en force dedans.
Puis, prendre un plexiglas fin, ou une plaque d'alu de 2 mm, ou une plaque de cp fine (3 mm), et fixer le plateau et la semelle sur cette plaque fine.
De cette manière, la semelle sera encastrée dans le plateau comme dans un sabot, et tu ne perdra presque pas d'épaisseur et ce sera bien rigide.
Je l'ai déjà fait, ça marche.
Autre solution; travailler avec ta défonceuse sous table.
Tu delimites dans un premier temps le contour à la volée avec guide sur une bonne largeur.
Ensuite tu fixes ta défonceuse sous table en reglant et bloquant ta profondeur; puis tu défonces tout à petit en modifiant ton guide.
Tu iras un peu à l aveugle, mais avec le defoncage du contour au début tu sentiras la limite.