Bonjour à toutes et à tous,
Je dois réaliser la découpe de mes liens à 45 degrés. Ces liens seront visés et il n'y aura donc pas de tenon mortaise.
Étant un amateur, je me demande si il est nécessaire de faire une epure pour découper les liens.
Je n'ai pas encore acheté les sablieres car je n'ai pas encore trouvé le moyen de les transporter. Je veux simplement m'avancer dans mon travailen réalisant ces liens.
La photo ci-dessous est donné à titre d'exemple.
Merci pour votre aide précieuse.
Photo à titre d'exemple ou l'on voit les deux liens que je souhaite réaliser (poteaux sabliere)
Lien vissé
3 réponses
Bonjour
que ce soit à 45° ou à 53° qu'on veuille placer le lien, une fois les coupes faites, il faut positionner les pièces entre elles avec précision
la longueur du lien (hypoténuse de triangle rectangle lien-poteau-panne) et l'angle déterminent la position des jonctions lien-poteau et lien-panne par rapport à l'angle poteau-panne.
Pythagore nous dit que si un triangle est rectangle au sommet A, alors la somme des carrés des cotés AB et AC est égale au carré de BC (l’hypoténuse)
si on place le lien à 45° du poteau et de la panne et que la longueur externe du lien (la plus longue face, notée BC) fait disons 1000 mm, alors cette face du lien devra rencontrer les faces internes de la panne et du poteau à 1000/(racine carrée de 2) soit 1000/1.414 soit 707,1 mm de la jonction poteau-panne
si on place le lien à l’œil, il y a des chances qu'un petit décalage à un bout se traduise par un angle pas vraiment d'équerre, et que ce soit très difficile à rattraper
pour les angles à 53°, voir mon commentaire en complément de la réponse de Bonbonveronbi
en conclusion oui à l'épure et à un traçage très précis des pièces, avec des mesures correctes en fonction de l'angle désiré
Amicalement
J'ai eu la même idée un jour, j'ai donc fait des gabarits,coupé mes liens droits à 45° et au montage c'était la catastrophe.
Je me suis donc dis que finalement que la tradition n'est pas que du folklore ...
En fait j'ai surtout réalisé que les bois de charpente que nous usinons ne sont pas parfait même si aujourd'hui nous avons des bois bien calibré. Sur un assemblage d'angle le moindre demi millimètre d'erreur se compte en centimètre au bout de la pièce.
Je te conseille donc d'acheter toutes tes pièces de bois et de les présenter par superposition et de tracer tes pièces (le piquage) , bref, tracer dans les règles de l'art.