Bonjour,
Avec des matériaux de récup, dont qUatre carrés de mélaminé imitation bois (j'aime pas le mélaminé , mais bon, 2€ au Récup'acteur de ma ville, je me suis laissé tenté. J'ai fabriqué des pieds d'enceinte, dont vous avez la photo. Malheureusement le restant de chevron (?si c'est bien l'appellation) que j'ai utilisé pour les deux "piliers" n'a pas résisté . Le chevron était vieux, je pensais qu'il serait bien sec. J'ai un peu torturé la pièce de bois en question car 1) je n'ai pas de scie sur table et j'ai essayé d'aplanir les bois de bout sur ma petite dégauchisseuse. La planéité est à peu près correcte sur un des pied, (l'autre, bonjour Pise !) mais le bois a éclaté à la coupe, comme on le voit sur la photo. Ma question est simple. Que me préconisez-vous comme bois pour ce petit travail? J'utilise une section de 9mm x 9 mm mais ça pourrait être moins si bois plus solide. Je pense simplement à une pièce déjà usinée mais toute suggestion sera utile.
Aujourd’hui l'époque n'est pas bien drôle. Trouvons une satisfaction dans le fait que nous faisons partie des gens qui essayent de construire du beau, pas de détruire. Merci de votre temps.
2 réponses
Je pense que les dimensions que tu souhaites sont plutôt 9 x 9 cm et non mm.
Concernant le bois utilisable, tout convient car le poids à supporter n’est pas énorme.
La rigidité du pied est obtenue soit par une grosse section de bois avec une forme simple (section carrée ou rectangulaire). Ça pèsera inutilement lourd à mon avis.
Soit par des sections plus fines, assemblées à 90° (section en cornière, en T, ou en I, en U voire en carré creux).
C’est une histoire de goût, d’outils à ta disposition et d’un peu de contrainte technique telle que cacher le câble audio dans le pied.
En bref, n’importe quelle essence convient.