Bonjour,
Avec des matériaux de récup, dont qatre carrés de mélaminé imitation bois (j'aime pas le mélaminé , mais bon, 2€ au récup'acteur de ma ville, je me suis laissé tenté. J'ai fabriqué des pieds d'enceinte, dont vous avez la photo. Malheureusement le restant de chevron (?si c'est bien l'appellation) que j'ai utilisé pour les deux "piliers" n'a pas résisté . Le chevron était vieux, je pensais qu'il serait bien sec. J'ai un peu torturé la pièce de bois en question car 1) je n'ai pas de scie sur table et j'ai essayé d'aplanir les bois de bout sur ma petite dégauchisseuse. La planéité est à peu près correcte sur un des pied, (l'autre, bonjour Pise !) mais le bois a éclaté à la coupe, comme on le voit sur la photo. Ma question est simple. Que me préconisez-vous comme bois pour ce petit travail? J'utilise une section de 9mm x 9 mm mais ça pourrait être moins si bois plus solide. Je pense simplement à une pièce déjà usinée mais toute suggestion sera utile.
Aujourd’hui l'époque n'est pas bien drôle. Trouvons une satisfaction dans le fait que nous faisons partie des gens qui essayent de construire du beau, pas de détruire. Merci de votre temps.
2 réponses
Hello,
L'enceinte devant le radiateur, c'est pas génial !
Votre pied est instable et pas du tout satisfaisant sur le plan de la restitution musicale.
Un pied doit être le plus lourd possible donc :
- Comme évoqué par Eric, fabriquer un tube creux de dimensions intérieures autour de 10x10 ou rectangulaire. À remplir de sable (joint aux platines pour éviter fuites).
- Contrecoller deux CP pour avoir des platines sup. et inf. épaisses.
- Mettre sur pointes.
À défaut, contrecoller 4 parties du chevron pour former un bastaing 18x18 bien rigide.
Perso si je devais faire ça , je partirai sur "tube" fait a partir de panneau de CP ou de mélaminé en collant 4 bandes de bois coupés a 45. Je ferai un tube rectangulaire, plus esthétique je trouve qu'un simple chevron carré. Cela apportera aussi une meilleure résistance. Coté dimension, je partirai sur du 9x15 cm par exemple.