Bonjour à tous, j'ai un C260 S2 depuis 6 mois et j'en suis très content.
J'ai réalisé mon premier changement de fers de raboteuse et là, ça a été le drame... Des ondulations sont apparues sur les bois et plus ou moins marquées selon la position du bois dans la raboteuse. J'ai retenté un réglage des fers sans succès.
Selon la notice le réglage des fers se fait essentiellement grâce à un calibre que l'on positionne sur la table de sortie. Je me suis donc lancé dans le réglage des tables, chose que j'avais précédemment faite (non sans mal) et probablement pas avec le soins nécessaire.
J'estime maintenant que mes tables sont réglées comme il faut, en tout cas comme j'ai compris la notice...
Au moment de passer à l'acte pour les fers, je suis perplexe : le dessin décrivant le positionnement du calibre suggère que les tables doivent être à même hauteur. Dans ce cas, calibre ne peut pas être positionné (trop long). Si je descend la table d'entrée pour que le calibre puisse rentrer, il n'y a plus contact avec la table d'entrée. Je peux cependant maintenir le parallélisme avec les deux tables.
Je soupçonne que ce réglage des fers nécessite précision et je ne sais pas quelle configuration privilégier pour obtenir un bon résultat.
Quel est votre avis ?
Merci d'avance
5 réponses
Bonsoir,
Padou à raison le calibre g ne sert que pour repéré la position de l' arbre, le calibre e règle la saillie du fer.
Si tu n'as pas ce calibre tu peux appliquer la méthode ancienne
1) positionner la table de sortie en haut en se gardant une marge de réglage
2) repérer la position de l'arbre par un repère qui coïncide avec la lumière afin de pouvoir régler la saillie toujours dans la même position
3) positionner deux règles en bois aux extrémités de la lumière qui prennent appui sur la table de sorti et comprime le fer. Serrer du centre vers les extrémités
4) vérification a l'aide d'un bois dressé positionner à une extrémité de la lumière faire un trait sur le bord de la table de sortie (voir schéma), faire tourner. l'arbre à la main , le bois avance faire un deuxième trait qui matérialise le pas d'usinage. Répéter l'opération sur l'autre extrémité et sur tout les fers. Le pas doit être identique en tout point.
5) vérifier le serrage et mettre en route, un bois présenté sur la table arrière doit simplement être effleuré
6) dresser deux bois assez long les présenter chant contre chant pour voir si la dégau donne du creux ou du rond le cas échéant régler avec la table arrière
La méthode parait un peu longue mais permet de bien comprendre la machine.
Il semblerait que tu n'aies pas le bon outil. Je ne connais pas le "calibre G" que tu montres, mais c'est surtout le "régleur E" dont tu as besoin (cf. images jointes)
Cela dit, si tu ne l'as pas ce n'est pas bien grave : regarde l'un des milliers de tutos sur Youtube, la plupart des gens font le réglage avec deux cales bien planes.
L'important, c'est que tes 3 fers soient réglés de manière identique. L'avantage du régleur, c'est qu'une fois placé non seulement tu as la même hauteur pour les 3 fers, mais surtout tu peux les reculer jusqu'à ce que le biseau touche la petite queue d'aronde du régleur (et ainsi, tu es sûr qu'ils sont dans la même position angulaire).
Après serrage, il faut faire un test en dégauchissant une planche. Si elle bute sur la table de sortie, c'est qu'elle est trop haute. Si à l'inverse elle est trop basse, arrivé au milieu de ta planche tu verras qu'elle ne touche pas la table de sortie (ou qu'elle bascule).
Courage !
(je n'ai jamais aimé régler ces satanés fers !)
Sur la lurem 310 ces le mêmes gabarit merdique inutisables au final je fais ça à l ancienne 2 règle alu ou bois bien droit poser sur la table de sorti et tu cherche le point 0 entre ton fer et la table au début ces un jeu de patience après tu a tellement l habitude que tu n y pense même plus sinon tu peux acheter les petits appareils aimantée de réglage de fer de dégau rabot tu gagnes un temps fou
Ce calibre ne sert pas à régler la hauteur des fers mais seulement à bloquer l'arbre dans la bonne position.
Il est bien mis en place sur la deuxième photo ce qui est important c'est que l'ergot central soit dans la rainure de l'arbre et qu'il soit en butée longitudinale sur l'arête de la table de sortie. Ensuite tu remontes la table d'entrée de façon à l'immobiliser.
La hauteur des fers se règle à l'aide du deuxième gabarit (repéré «E» sur le manuel). Il permet de positionner l'arête du fer à la hauteur de la table de sortie.
Merci à tous pour vos réponses !
J'ai pas encore eu le temps de m'y remettre mais surement dans les prochains jours.
Grace à vos explications, j'ai compris le principe et je n'ai plus qu'à faire parler la précision
Merci encore !!
Bonjour, je suis à la recherche de la pièce G serait-il possible d'avoir un dessin avec les mesures pour le fabriquer ? Merci d'avance.
Bonne soirée