Bonjour,
Je commence à planifier la construction d'un établi de menuiserie fait maison. A la base je pensais le faire le plateau en hêtre massif. Mais pour faire plus simple, je pourrais le faire un MDF.
Du coup je me demande quelle épaisseur est nécessaire pour faire tenir des valets à frapper.
Merci d'avance
4 réponses
Hello,
tu ne peux pas séparer la question de l'épaisseur de celle du diamètre, ou plus précisément de l'écart entre le diamètre du trou et le diamètre du valet.
Ce qui fait l'arc-boutement, c'est que la normale aux points de contact est située dans le cône de frottement.
Les façons principales d'agir sur ce cône : les matériaux, l'état de surface, et la géométrie.
Je passe sur les matériaux, mais on voit bien l'influence : personne n'aura l'idée de faire un valet plaqué téflon, on se doute bien du résultat.
l'état de surface : tu trouves dans les vieux livres de menuiserie le conseil qui consiste à enduire ton valet de craie, ou sur youTube tu vois plein de vidéos de gars qui conseillent de limer les valets fraîchement acquis pour en dégrader la surface de contact (en plus de les dégraisser, bien sûr!).
Tout ceci à pour effet d'augmenter le frottement, et donc le fameux cône.Mais le point principal reste la géométrie : on dit qu'il faut un angle de 7 à 8° pour un valet. (j'ai vu ça dans un article en anglais, je ne sais plus ou). En pratique, tu dois naviguer entre deux eaux :
a. peu de jeu -> peu d'angle -> pas de blocage
b. trop de jeu -> gros angle -> ça bloque, mais c'est très tordu et tu abîme le trou.
Pour ce calcul, tu dois aussi connaitre la portée du valet. Pour une fois, la portée est à notre avantage : plus la pièce mise en pression est loin de l'axe, plus ça coince.
Cas vicieux 1 : certains valets ont un diamètre annelé (cas du Sjöberg), alors là, bien malin celui qui peut dire l'angle au point de contact!
Mais en vissant, c'est censé s’arrêter sur un endroit qui convient...
Cas vicieux 2 : "et si j'arrondi ou je chanfreine mes troutrous..."
Pareil, je te laisse calculer l'angle au point de contact, c'est juste un poil plus compliqué. En première approche, si tu fais un petit chanfrein, l'incidence restera faible, d'autant plus faible que ton établi est épais.
Donc, concrètement : si tu utilises un "holdfast" anglo saxon, fait pour un trou de 3/4 de pouce, soit 19 mm, tu verras qu'il fait un peu moins (18,3 mm pour le Sjöberg à vis par exemple).
Là ça marche très bien dans du 5 cm d'épaisseur, et ça marche probablement aussi dans du 3 cm.
Si comme moi tu les utilise dans des trous de 20 mm, alors il te faut plus d'épaisseur, pour revenir à un angle raisonnable aux deux points de contacts théoriques. (pas de soucis pour mes Sjöberg dans du 5 cm, mais je sens que c'est limite pour le valet classique Lie Nielsen à frapper).
Alors, comme souvent, ma réponse se termine par une question :-) : tu vas utiliser quels valets, et quel diamètre pour tes trous?
Salut a toi!
Je ne te recommande pas trop l’utilisation de mdf pour le plateau ça parait pratique mais ça reste très fragile pour une surface d’établi et notamment si tu veux utiliser des valets. Cependant le hêtre est un excellent choix
En général les fabricants l’indiquent ou il suffit de leur demander mais en général pas plus de 10cm de ce que j’ai pu comprendre sur le site de lie nielsen mais ça peut sensiblement varier d’un modèle à l’autre. Si ton établi est plus épais que ça il faudra percer le dessous de ton plateau pour augmenter le diamètre du trou et donc simuler une épaisseur de 10 cm après pour ce qui est de l’épaisseur minimum je dirais +ou- 5cm. Si ton établi n’est pas assez épais tu peux toujours coller une pièce de bois en dessous pour augmenter son épaisseur à cet endroit.
bonjour
j utilise mon valet pour monter les persienne comme outil contondant
je travaille sans valet , et cela ne me pose pas de problème , il faut vivre avec son temps et vous acheter une presse
le problème du valet a déjà été traité et a chaque fois la réponse est avoir un dessus d établi de 80 mm d épaisseur en bois dur sans quoi le valet est un mauvais serviteur et il faut lui donner ses huit jours et s 'en séparer , rupture amiable Evidemment
bonne soirée
Pour l'épaisseur, tu peux faire un essai dans une lambourde et tu verras quelle épaisseur est nécessaire pour que cela fonctionne.