Bonjour à tous !
Etant fumeur de pipes, j ai commencé à réaliser mes propres tasse-braises, en retaillant des baguettes en hêtre. Je souhaiterais évoluer dans mes réalisations, en melangeant notamment les essences, superposant par exemple sur un morceau de hêtre 2 ou 3 plaquettes.
Pour cela, j avais envisagé dans un premier temps d investir dans une scie à dos, mais en faisant des recherches, je pense partir sur une scie japonaise, ces dernières permettant, semble-t-il, de faire des coupes propres et droites.
Le problème maintenant est de choisir la bonne scie japonaise. C est pour ça que je sollicite vos conseils. Je penses l utiliser egalement pour réaliser le même genre d exercices pour mes couteaux.
J ai ajouté quelques uns de mes tasse-braises pour vous montrer le genre de réalisations.
En vous remerciant par avance
3 réponses
Salut.
Les scies à dos avec des dentures fines font des coupes très propres et très droite. Tu peux allé voir la résidence à outils de M.Fof si tu as un doute.
Après, je n'ai rien contre les scies japonaise, je m'en sert regulierement. Si tu dois n'en acheté qu'une, je te conseille la ryoba. Elle a un coté tronçonnage et un coté délignage. Par contre, les japonaises sont plus difficile à affuté je crois (du moins je n'ai pas de pierre adapté pour le faire)
Bonjours
Tout dépend de votre budget il en existe à tout les prix.
Pour debuter et se familiariser avec le mode de fonctionnement en tirant il y a la Tajima qui est pas mal on la trouve en GSB pour moins de 30 Euros elle fait partie des kataba donc simple tranchant sans dos.
Personnellement je me suis offert un kit Gyokucho avec un Ryoba donc double denture coupe dans le sens du file et contre file qui est très polyvalente mais n a pas forcement une très bonne rectitude de coupe,1 kataba et 2 dozuki donc scie avec dos et denture très fine donc royale pour la précision.
Ca marche, un bourre-pipe en bois ? ça ne brûle pas, si on doit l'utiliser en cours de fumage ? Du coup je me demande ce qu'il faut utiliser comme colle et comme finition résistant à la chaleur.
PS : il y a deux mois il avait à St-Claude une vente aux enchère du matériel d'une usine qui s'est cassé la figure cet Automne, Berrod-Regard, qui fabriquait notamment pour Butz-Choquin
Papy Boulle va se retourner dans sa tombe
C'est le d'abord le bonhomme qui scie droit, pas la scie. Et c'est le bonhomme qui affûte qui fait que ça scie propre, avant toute chose.