Bonjour à tous !
Sur mes 2 derniers couteaux, je rencontre un problème au niveau de collage et je ne parviens pas à trouver d où vient le problème.
J ai réalisé des collages après avoir découpé des morceaux de manches de couteau pour soit insérer un autre élément en bois entre les 2 parties du manches, soit pour remplacer par un autre type de bois.
Dans le premier cas, sur un manche en olivier, j ai coupé une rondelle pour la remplacer par un assemblage de padouk et d amarante pris entre 2 intercalaires rouges.
Dans le deuxième cas, j ai coupé le talon du manche pour le remplacer par un assemblage composé de buis et de moutouchi, assemblage séparé du reste du manche par un fin intercalaire blanc.
Je me suis rendu compte que cela commençait à se décoller quand j ai voulu travailler au couteau les zones que je n'ai pas pu travaillé à la ponceuse ou pour affiner la mise en forme du manche.
Mes pièces etaient propres, plates, j ai attendu le temps d assemblage recommandé et mis des serre-joints pour les maintenir jusqu'à la prise définitive.
- est-ce que ma colle n est pas adaptée à ce type de collage et aux matériaux ? sachant que j ai déjà fait des collages de ce type sur d autres couteaux et cela n a pas bougé.
- la surface de collage est-elle trop petit ?
- un temps de séchage trop court ? je laissais sécher minimum jusqu'au lendemain, voire davantage à cause du travail..
- ou alors c est un peu tout à la fois.
J avais pensé essayer de faire ces collages à la super-glue ou à l'araldite.
Merci
5 réponses
le collage en bois de bout es possible a certaine condition pas avec n importe quelle colle pas avec n importe quel bois et avec une préparation spécifique et a une atmosphère elle aussi choisi
et au moment ou l on a tout les parametres on fait un choix , la colle qui colle tout n' existe pas encore
etienne
Merci à tous pour vos réponses !