Bonsoir à tous ! Je me met de plus en plus a utiliser des outils à main et j'ai un soucis tout bête mais je n'arrive pas à trouver comment fixer mes pièces pour un travail agréable. J'ai un établi basique (image jointe) avec un étau mais pas foufou. La plupart du temps je vois des gens avec des étaux dans le sens de la longueur contrairement au mien pour fixer les pièces. Donc si vous avez des conseils je suis preneur !
PS: J'ai percé des trous dans l’établi pour pourvoir placer des stops mais bon cela dépasse ne règle pas la question de la compression (par étau ou autre) pour maintenir la pièce fermement.
4 réponses
bonjour
le problème est vaste et la réponse ne peut se faire au cas par cas il n'y a pas de réponse toutes faites mais un choix à faire a chaque fois
il y a une piste a explorer, c 'est d 'aller voir un ou plusieurs professionnels et regarder comment il font
j ai une presse, une griffe sans clou, une presse ou un serre joint et pour le reste je trouve une astuce pour que le morceau de bois reste en place mais pas de système sophistiqué , je suis un garçon simple , partant du principe que mon arrière grand père faisait des merveilles avec peu d'outil et beaucoup de savoir faire
etienne desthuilliers maître menuisier
Pour le corroyage, je fais avec une simple butée. Si j'ai besoin de raboter en travers (plateau large et très tuilé), j'ajoute un pied de biche comme ici. Inversement, pour raboter les épaisseurs fines (-5mm) je me suis fait une cale spéciale.
Pour scier le long de l'établi: un valet et je tiens la scie à la verticale.
Pour maintenir une pièce à travailler sur le dessus: selon les configurations, un valet un serre-joint, une presse en bois, une butée...
En fait j'ai récupéré l'établi et les outils d'un ancien ménuisier-ébéniste qui n'a qu'une presse avant. Je me dis que s'il arrivait à travailler avec tout ça (et sans mille et un accessoires), c'est que c'est possible! Après, il n'y a qu'à essayer pour trouver la solution convenable. Pour le travail à la main, il vaut mieux regarder les vieux manuels qui montrent des techniques simples et efficaces, plutôt que es vidéos où des amateurs mettent des plombes à descendre un tenon avec tout le catalogue Lie Nielsen ou Veritas... (je suis passé par là ;) )
Parfois un simple arrêt en poussant suffit (un des taquets dont tu parles) ou une griffe (mais je n'ai jamais essayé -sauf si on tient compte de la pioche que j'avais utilisé une fois-).
Quand ça ne suffit pas, je bloque une mince planche de bois (plus mince que celle que je rabote) à l'arrière que je serre avec un serre joint déporté qui ne gène pas (il faut une planche suffisamment longue pour cela).
Si la pièce n'est pas trop longue on peu la bloquer dans la presse également.
Les serres joints plats type à glisser dans les rails peuvent parfois être utiles mais pas toujours.
Enfin, si tout ça ne marche pas. Je maintiens avec un serre joint et rabote en plusieurs endroits en déplaçant le serre joint.
bref, ton problème est récurrent et la solution unique n'existe pas.