Salut à tous,
En ces temps très humides et venteux, j'envisage la réalisation de mon portail que voici :
Celui-ci fera 3 mètres de long par 1.3m de haut.
Ma question porte essentiellement sur les pentures, mais puisque j'y suis, je détaille l'ensemble pour avis.
Celui-ci sera réalisé en mélèze. Les sections principales seront des poutres reconstituées, 3 morceaux de 12045, pour donner une poutre de 120135. Les croix et la traverse intermédiaires en 120*50.
Pour les assemblages principaux, j'envisage des tenons mortaise (facile à faire grâce à mon "lamellé", il suffit de faire celle du milieu plus longue pour faire le tenon). Le tout collé à la PU. Jusqu'ici tout va bien ?
Pour les pentures, j'envisage ce genre de chose :
bricozor.com/p...AyABEgKyB_D_BwE
leroymerlin.fr...-p-30-mm-e17619
Mais au vu du poids de la bête, le bras de levier va être important, alors je me demande si cela est suffisant ? Les gonds seront fixé sur une pilasse en béton.
Merci pour vos réponses/commentaires
3 réponses
Sur 3 metres de long, cela va irrémédiablement s'affaisser.
Mettre des gonds avec des equerres les plus longues possibles, qui vont rigidifier,
Bien sur, mettre des gonds "heavy duty", avec un long encastrement dans la pile.
Mettre une roulette en bout,
Vérifier que les piles/mur ne vont pas bouger dans le sol... C'est souvent ce qui arrive.
Ou faire comme les portails de ferme au Far West: un poteau très haut, là où sont les gonds, et un câble en diagonale, qui va supporter l'autre bout du portail, et un autre cable de l'autre coté, qui va se fixer dans le mur ou le sol, pour retenir tout cela, comme un pont.
Salut. Je ne pense pas que les pentures soient un problème. Sur 1.20m tu as de quoi mettre pas mal de fixation (tu peux en ajouter en perçant la penture), par contre les gonds c'est autre chose, en particulier le gond supérieur qui va subir un effort d'arrachement conséquent vu la longueur et le poids du portail. Tu as intérêt à avoir une bonne fixation dans le béton.
L'autre risque que je vois c'est la déformation (affaissement) du portail dans le temps. Les tenons/mortaises sur les assemblages principaux ne suffiront pas à empêcher la déformation à mon avis. La liaison entre les écharpes (pas certain du terme dans ce contexte) et la barre centrale a intérêt à être très statique (embrèvement par exemple).
Cordialement,
Slt, tu estimes le poids du bestiau à combien?. Sinon pour soulager le porte à faux tu peux envisager un système avec une petite roue en bout de portail. Pour les pentures que tu indiques, elles sont généralement peu épaisse et en acier à ferrer les lapins sauvages...mais si tu soulages le porte à faux ça peut faire.