Bonsoir à tous,
En attendant une réponse de mon client pour le projet de tiroir sous combles, je planche sur un autre sujet.
Des bibliothèques, ou meubles déco, avec des planches dans tous les sens. Ces planches feront 20mm d'épaisseur et une largeur qui sera au maximum à 25cm (comme ça je peux faire toutes mes coupes d'angles et rainures à la Kapex).
Les planches intérieures seront assemblées sur les planches périphériques par une rainure qui suivra l'angle de la planche intérieure.
La grande question est, comment assemblés les trois, quatre, cinq planches qui se rejoignent en un même point.
Pour l'exemple il n'y a qu'un nœud mais dans le meubles il y en aura plusieurs, tous différents...
Sur la capture d'écran, l'idéal est la solution 1.
Celle-ci me semble réalisable en terme de fabrication, bien que certains angles dépasseront les capacités de la Kapex. J'ai bien une scie sous table, mais toute simple, sans chariot et la précision ne sera pas au rendez-vous pour des pièces passées verticalement afin d'avoir des angles de plus de 45°. De plus comment les assembler ?
Solution 2 :
J'ai pensé faire une pièce rapportée pour venir assemblé les différentes planches sur celle ci (tenon/mortaise ou fausse languette). Cette pièce serait en faite plusieurs pièces identiques usiné en épaisseur de 15mm et collées ensemble pour avoir une largeur de 25 cm. J'ai testé, fait la pièce et usiné avec une bague de copiage les autres pièces, mais la pièce est petite, dur à usiner à la défonceuse et le collage révèle des décalages durs à rattraper à la main.
Solution 3 :
Assembler deux pièces en coupe d'onglet et décaler les deux autres pour les assembler avec des entailles mais le fait qu'elles soient desépurées me gêne...
J'ai aussi pensé à faire un rond et rainurer le rond pour assembler le tout. Mais un meuble plein d'angles, avec des rond par ci par là c'est comme la solution 3, bof bof...
Alors si certains d'entre vous ont déjà testé ce genre d'assemblage ou aurait une idée lumineuse, je suis preneur. Je sèche... !
6 réponses
Salut.
Pour la capacité max de la kappex, n'as tu pas la possibilité de modifié l'angle de coupe du guide en ajoutant une cale a d’appui, par exemple, 20° qui te permettrait de dépassé les 45°
Et pour l'assemblage, tu pourrais éventuellement coller les angles à plat joint, faire un défoncé de 5mm à l’arrière et coller un petit morceau de cp qui serait invisible depuis l'avant et sui renforcerait l'assemblage.
Si je suis pas clair, je peux te faire un dessin!
Edit: Pour la precision de l'inclinaision de ma format, j'ai chopé un "inclinometre" comme ca , c'est vachement pratique!
Voila comment je ferais... simple, "out of the box", pas dans la logique habituelle d'un menuisier, mais cela devrait marcher.
Le noeud comme dans l'option 1.
Je suppose qu'il y a un fond. On fait des rainures dans le fond, dans lesquels les planches sont encastrées.
Avec les encastrements sur les cotés extérieurs, plus dans le fond, cela réduit déjà pas mal les contraintes sur le noeud.
- Pour rigidifier le noeud, à l'avant, encastré dans les planches comme une équerre, mais à plusieurs branches, une pièce découpée en étoile à la forme des branches du noeud, dans du cp bouleau aviation dur avec plein de plis, donc très rigide dans tous les sens, fixée sur chaque branche avec deux tourillons enfoncés dans le cp et le chant de la planche.
Dans ce cas, les planches sont tenues derriere, sur les cotés, et devant par l'étoile.
On peut aussi découper l'étole dans de la tôle d'alu, mais cela sera plus visible.
Essayer quand même de faire en sorte que la planche inclinée du dessous, celle qui supporte tout, ne soit pas trop inclinée.
Personnellement je choisirai la 1ère Solution..... à conditions que :
-Le cadre périphérique soit indeformable.
-Les Assemblages sur le cadre aient une bonne portance Hor. ou Vert.
-Que les coupes d'onglets soient correctement dessinées, tracées et exécutées sans jeu.
Reste maintenant la question du montage général ? Vaut-il mieux inclure les croisillons ? Ou monter le cadre autour des Croisillons posés sur leur Epure ? Quel type d'Assemblage à faire pour monter le Cadre selon (3 côtés puis le 4ème par Ex).
Faire au moins une pièce d'essai.
Et si tu partais sur une largeur de 24cm, soit 4x60mm. L'idée serait de réaliser l'équivalent d'un assemblage à mi-bois, ou plutôt à "quart-bois", ou à queues droites.
Tu découpes tous tes angles dans les baguettes de 15mm, collées par 4 pour arriver à 60mm, alignées (quart bois) ou 1 sur 4 qui dépasse pour les imbriquer comme des queues droites.
Montage à blanc du casse-tête dans le cadre pour bien repérer...
Collage des planches à plat joint pour arriver à 240mm.
Rabottages pour tout calibrer à 20mm d'épaisseur.
Collage des noeuds directement dans le cadre.
Salut, loin de moi l'idée de déprécier des objets de la sorte, mais quel est l'intérêt de faire des caisses avec des planches assemblées de cette façon ? En ce qui me concerne, jamais je ne rangerai de livres là dedans (et dieu sait que j'en ai), d'une car l'espace n'est pas optimisé, et de deux, car c'est le meilleur moyen de les déformer. Je vois bien l'intérêt d'un point de vue design sur un pied de guéridon ou de table, mais sur un meuble destiné au rangement ?