Bonjour,
Voici un projet pour l'un de mes client. Celui-ci me demande de réaliser des tiroirs sous combles pour rangement d'habits. Celui-ci ne souhaite que des tiroirs empilés qui coulisseraient les uns sur les autres (pas d'ossatures secondaires de type caissons). On ouvrirait donc le tiroir du bas, puis celui du milieu coulisserai sur celui du bas, etc.
Les tiroirs (il y en aura en tout 36..) feraient environs 500 mm de large pour 900/500/300 de long. Le tout sera réalisé en médium et peint.
J'ai commencé à chercher des systèmes de coulisses qui se fixent au sol, mais rien de probant dans mes recherches.
Connaissez vous un système qui permettrai cela ?
Merci pour vos réponses
5 réponses
J’ai eu un projet comme celui là à étudier il y a quelques années.
Du coup j’avais imaginé une structure métallique à la façon d’un rack cantilever. Les coulisses venant se poser sur les bras du rack.
(Dès que je retrouve mon mac je bricole une 3D pour éclaircir l’id. )
Le projet n’avait pas abouti.
L’ idée de tiroirs qui coulissent les 1 posés sur les autres, je n’y crois pas un instant. C’est Impossible à manipuler aisément.
Edit : ajout d'images
Pourquoi ne pas utiliser des coulisses de tiroir classiques ? En les montants suivant le petit croquis joint, (je n’ai représenté les coulisses que d’un côté) là bleue est en position sortie la verte entièrement rentrée, de sorte que le caisson n’est pas en porte à faux. Les caissons peuvent donc même donner l’impression de flotter un peu les uns au dessus des autres et utiliser le mdf n’est pas un pb.
Le caisson du bas c’est roulettes et guidage au sol, comme indiqué dans les autres réponses.
Ce n'est pas encore complément clair dans ma petite tête, et je réfléchis tout haut, mais j'ai l'impression que si
- on met le tiroir du dessus suspendu par des glissières au plateau du dessus (en supposant qu'il y a un plateau au dessus), on résout déjà le problème de ce tiroir là.
- Le tiroir du bas, lui, roule sur le sol, donc, résolu.
- Le tiroir du milieu peut être pris en sandwich, suspendu par des glissières au tiroir du haut, et roule sur le tiroir du bas.
J'ai l'impression que c'est viable... Quand on ouvre le tiroir du milieu, celui du dessus ne tombe car il est suspendu au plateau. Quand on ouvre le tiroir du bas, le tiroir du milieu ne tombe pas car il est suspendu au tiroir du dessus lui même suspendu au plateau... oui cela devrait marcher...
Bonjour,
je gamberge sur le sujet, car ça pourrait me servir un jour.
Tous les systèmes à base de glissière que j'ai trouvés sont très encombrants.
Un système coussinet et piste en polymères auto lubrifiants, comme ce qu'on voit là ?
michaud-chaill...ission/gliss_d/
Ou des roulements à aiguilles encagées dans le chant inférieur du tiroir, sur un chemin de roulement métallique encastré dans le chant supérieur du tiroir en-dessous ?
Dans ce cas, je ne vois que les roulettes pour celui du sol (avec peut-être des sortes de rails pour le guider) et sorte de roulette à gorge qui coulisse sur le côté du tiroir inférieur pour les autres tiroirs.
Pour les roulettes en bas, un truc comme ça, mais en mieux :)
Et au dessus :
vaste casse tète !!!Je ne vois pas ou serait le problème de caissons primaires en 22 mm , puisque les façades cachent tout ??
L'idée est que lorsqu'on ouvre le tiroir du bas, les trois s'avancent ?
C'est une idée originale, même si j'ai l'impression que ça risque d'être moins pratique que d'avoir 3 tiroirs indépendants à ouverture 100%.
Parce que là aucun tiroir n'est accessible en entier. Et pour ouvrir celui du haut, il faut forcément tout tirer. Question de goût :)
On m'a demandé sans caissons... J'envisage une solution sans caisson ! Même si je suis d'accord avec toi, beaucoup plus simple. Mais autant pousser et voir si des solutions sont possibles, après tout.
Les trois tiroirs ne s'ouvriraient pas forcement lorsque le premier est tiré non. Cela peut rester indépendant. Et suis d'accord avec toi Boris, devoir ouvrir celui du bas, pour ouvrir le petit du haut, va vite devenir chiant...
J'en suis qu'à étude préliminaire. Si trop compliqué et trop chiant, on repartira sur du plus classique, mais pour le moyen le client a ça en tête alors...
Hmm, sans caisson et sans que les 3 tiroirs soient liés, je vois pas alors.
Le caisson peut être invisible une fois fermé. Sais-tu ce qui motive cette contrainte de la part de tes clients ?
Leur motivation m'est inconnue mais je vais leur en parler. J'envisage les solutions possibles et cale mes arguments avant de leur en parler
L'argument le plus facile à défendre, c'est qu'un système complexe coûte plus cher :)
Sinon, par expérience, il est souvent plus facile de négocier le contrainte que de chercher une solution impossible :)
D'autant que le plupart du temps le contrainte n'est pas si intransigeante. Et dans ce cas, tu te poses en tant qu'expert. Ca peut être apprécié.