Bonjour à tous,
Je dois réaliser prochainement une table qui ressemblera à ça:
Tout en chêne, le plateau fera 2400 x 1100, épaisseur 45 environ. Epaisseur conséquente, poids conséquent. J'envisage donc d'évider partiellement le dessous de la table à l'aide d'une défonceuse. Et c'est là que j'ai besoin de vos conseils, car il y a sûrement des règles à respecter pour préserver l'intégrité structurelle de la bête.
Bon à savoir: je compte assembler le plateau avec rainures et languettes, et sauf avis contraire de votre part, il me semble que les languettes doivent rester au milieu de l'épaisseur des planches.
Voici quelques idées de "patrons" (en bleu les parties évidées):
A votre avis lequel est le plus approprié? Et sur quelle profondeur?
Merci pour votre aide,
Edouard
6 réponses
Salut, personnellement, je ferai plus un plateau avec ceinture, c'est beaucoup plus simple. Tu fais l'âme en épaisseur 25 à 30 mm, tu colles ensuite deux traverses longues en 45 mm d'épaisseur, et pour les bouts, soit alèse en 45 mm d'épaisseur tenonnée. Ou pour les bouts, tu prévois une surcote en longueur, tu coupes une bande de 5 cm à chaque bout, et tu la recolle par le dessous. Et ensuite tu colles tes traverses externes plus épaisses.
Laisse donc le plus d'épaisseur possible car de toute façon, un grand plateau en massif comme cela, non soutenu, qui reste en porte à faux "en l'air", il va bouger, se tortiller, vriller, s'affaisser sur les bouts...OU un coté va remonter, et l'autre bout va redescendre. Il se sera jamais bien plat bien beau comme sur la photo.
A priori, je ferais ce plateau comme un vrai ébéniste, dans un truc inerte (cp ou mdf), et placage des deux cotés. Cela limitera les tortillages et affaissements, même s'il y en aura quand même...
OU alors, je mettrais des longerons et traverses par en dessous.
En fait, je ne penses pas qu'il faille evidé le dessous du plateau mais plutôt simuler un épaisseur.
Autrement dit, il vaut mieux partir sur un plateau plus fin (3 cm) et rapporter des contours plus épais avec un collage à 45°.
Je sais que ça porte un nom, mais j'ai oublié.
Compte tenu des dimensions tu peux effectivement intégrer une structure légèrement portante pour poser ton plateau, structure qui sera masquée par les bords tombés
Ce n'est pas le même design, mais le plateau, je le ferai comme ça : (les dimensions peuvent varier un peu mais ça donne une idée).
- Une ceinture de 80 mm d'épaisseur et de 140 mm de profondeur assemblée par tenon mortaise puis chevillée.
- Une traverse centrale de 80 mm qui renforce la structure des deux panneaux centraux assemblés en rainure languette.
La conception des pieds est également faite à l'ancienne avec la lyre (centre du pied), d'une épaisseur de 70 mm, jointe au socle de 110 mm par tenon mortaise. Une traverse basse en chêne maintenue par deux clefs en bois complète le dispositif garantissant la stabilité parfaite de la table.
C'est éprouvé comme système.
Et pour info, j'ai trouvé le détail ici : hellin.fr/tabl...eur-chene_moyen
Bonjour,
Je ne comprends pas trop pourquoi tu veux évider ta table? Juste pour une question de poids ?
En chêne a ces dimensions ton plateau va friser les 90 kg ce qui me semble plutôt bien pour ce genre de table.
Pour ton collage il tiendra grâce aux chants la languette est surtout là pour conserver les affleurements.
A ta place je n'eviderais pas, tu risque d'avoir des déformations ou alors contreplaqué et placage.
Édit : oui mieux la réponse de Fof!
Merci dependancesbois
C'était effectivement pour limiter le poids, mais j'ai compris que je faisais fausse route :-)
Et je note pour l'intérêt des languettes, logique.