Bonsoir
Je voudrais réparer (restaurer) une ancienne pendule dont certaines parties sont endommagées , mais je voudrais savoir de quel bois elle est composée afin d’essayer de retrouver le même.
Merci de votre aide.
2 réponses
Hello du sapin ! la plupart des comtoises étaient en sapin ,et peintes !fr.wikipedia.o...orloge_comtoise
Hello comme précisé par Sylvain ,du sapin , mais comme je vois un morceau de la porte, elle est équipée d'un mouvement à ancre avec grand balancier , alors le balancier de ce modèle c'est soit une grosse lentille avec une lyre au dessus soit un grand balancier en laiton estampé et parfois polychromé.
Cette horloge que tu possèdes est postérieure au milieu du xix ème siècle et le mouvement est quasi inusable.
Il faut faire attention le balancier est accroché à une pièce métallique en dessous de la cage fer cette même pièce est accrochée en haut de la cage fer à une lame de ressort que tu risque de casser, si ton mouvement possède encore ses portes latérales tu trouveras ce que je viens de te dire juste derrière le cadran sur le devant de la cage! Si la lamelle de ressort est cassée , elle ne pourra pas fonctionner sans changer cette pièce!
L'épaisseur du bois de la caisse est en général autour de 13mm, le polyhcrome est gravé en imitation filet de marqueterie,
Si elle n'a pas été décapée avec un décapant à base d'eau et de soude , tu pourrais tomber sur le polychrome d'origine, mais là il faudrait décaper avec une décapant solvanté qu'on neutralise ( perso je prends de l'alcool à brûler ) et surtout pas d'eau
.
Si tu as des questions supplémentaires , je me ferai un plaisir de t'aider( ça me fera revenir 30 ans en arrière
L'horlogerie comtoise ,c'est ce qui m'a amené au travail du bois!.