Bonjour à tous,
Je suis en train de fabriquer mon 1er établi d'inspiration Roubo. Comme je souhaite le garder démontable, je suis à la recherche de quincaillerie d'assemblage tel que ça : fine-tools.com...h-hardware.html
Je n'ai rien trouvé d'aussi long en GSB et le prix (avec les frais de ports) de Fine tools me rebute. Auriez-vous des bonnes adresses ou des conseils à me partager ?
Mon autre question concerne le montage de la vis de serrage Large Bench Screw visible en photo ou sur cette page : fine-tools.com/spindel.html
Est-ce que la partie fixée au pied (la partie carrée) doit être vissée derrière le pied ou incrustée à l'avant du pied (en créant une mortaise reprenant la forme de la pièce) ?
Merci d'avance de vos avis !
2 réponses
Si tu veux utiliser ce genre de système, il suffit de prendre les écrous semblables en 6 mm avec tige filetée de 6. On en trouve partout dans les GSB et cela ne coûte pas grand chose.
Il n'est pas du tout nécessaire d'avoir des tiges de 12 mm. Des tiges de 6 mm suffisent, et dans le doute, on en met 2 ou 3.
Dans ce genre d'assemblage, ce qui va faire la rigidité, c'est la pression entre les deux surfaces. Pas la rigidité intrinsèque de la tige filetée.
Pour l'installation de la vis de la presse, il vaut mieux mettre l'écrou de l'autre coté du pied. Il aura plus de force, en s'appuyant contre le pied. Si tu le met devant, ce sont les vis qui vont être contrainte en arrachement. Mais en mettant l'écrou derrière, on perd de la longueur de vis. Il y a donc un compromis à faire...
Tu peux fabriquer ta propre quincaillerie en trouvant du rond (acier, laiton, ...) que tu perces et taraude toi même. Si tu as de quoi percer et tarauder...
La vis tu trouveras bien
Ah oui c'est une autre solution... mais pas sûr que je trouve cela si facilement dans mon secteur. Je pense utiliser le même système que pour l'assemblage des lits avec écrous pistons mais en utilisant de la tige filetée de 6. Merci de ton idée en tout cas !
Si tu as de quoi soudé, je m'en suis fait une avec un écrou de 20 soudé dans une platine de pied de table
voir
Merci de ton idée également. J'ai de quoi soudé mais j'ai voulu souder un écrou M8 sur une patine pour un pied de marche-pied : l'écrou est devenu rouge et le filetage s'est déformé. Et je n'ai pas de quoi tarauder. Mais faut peut-être que je réessaie :)
Je l'ai soudé a l'arc, trop grosse masse pour nos petits chalumeaux gaz/oxygène.
j'avais soudé à l'arc également et mon essai n'a pas été concluant. Il faut que je tente de nouveau avec une plus faible intensité et plus petite baguette. Je crois que j'avais soudé en 2,5.
En effets, juste quelques points de soudure en 1,5 suffisent