Bonjour
Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais je voulais partager ma frustration.
J'ai acheté une scie à onglet Bosch pro GCM 12 GDL. Un très bel outil, très cher. Ce que je recherchais c'est la précision et la simplicité des réglages, qui semblaient mieux que sur la Kapex.
La scie arrive, rien n'est réglé d'usine. Je commence par le laser, après quelques tentatives, il s'avère qu'une des vis de réglage est inopérante, donc on n'arrive pas à le régler.
Ensuite je passe au réglage horizontal, 0°, avec la méthode des cinq coupes, OK, 4/10 mm sur 25cm. Puis je passe à 45 et là il y a un petit décalage, pas énorme mais suffisant pour pourrir un cadre. Comme le 0 et le 45 sont des encoches sur un même disque, si je modifie mes réglages pour 45, cela modifiera mon 0.
De plus, comme je fais de nombreux essais et réglages (il faut pour cela desserrer 4 vis), une de ces vis a foiré, la tête est devenue ronde (la clef Allen tourne dans le vide sans entraîner la vis). Une qualité à toutes épreuve pour une vis, de foirer après quelques utilisations. Comme elle est bloquée serrée, impossible de régler l'angle horizontal.
Donc je contacte le SAV Bosch, il faut passer par leur site internet, ensuite comme la scie fait plus de 20kg prendre un RV avec un transporteur pour l'acheminer.
Ma scie part donc, et une semaine plus tard je suis contacté par un transporteur pour me ramener un paquet. (Le SAV ne m'a pas prévenu que la réparation était faite).
Joie, je déballe ma scie et premier doute, elle a juste été remise dans le carton, aucune des protections n'a été mise en place alors qu'elle sont là. Ensuite je cherche sur les documents joints (ordre de réparation) ce qu'ils ont fait, mais il n'y a aucun ajout.
Bref, je sort et installe la scie (35kg à sortir du carton sans le détruire, on ne sait jamais) et là je m'aperçois que strictement rien n'a été fait. Je pensais (bien bêtement) que la scie reviendrait toute réglée. Le laser est toujours décalé, donc je démonte les protections pour le régler et là, bien sûr, toujours le même problème. De même pour la vis et les réglages 0 et 45, rien n'a été fait. GROSSE frustration.
Je recontacte le SAV (uniquement par mail, chaque fois c'est deux jours de délai) qui me disent qu'il faut que je recommence le process et redemande sur le site une réparation.
Donc je le fais de nouveau, et là le transporteur qui me contacte m'écris qu'il va passer le lendemain à une adresse à 800km de chez moi, dans une société que je ne connais pas pour enlever le paquet. Visiblement le SAV a mélangé mon adresse mail avec l'adresse physique et le nom d'un autre client.
Je recontacte SAV, pas de réponse autre que le mail automatique "votre demande va être traitée…" j'attends deux jours, nouveau mail et toujours pas de réponse. Comme nous sommes vendredi cela voudra dire qu'au mieux - s'ils me répondent aujourd'hui- la scie sera enlevée la semaine prochaine et peut être que je l'aurai la semaine d'après. Un grand total d'un mois pour changer un laser (60E sur le site pièce détachée et une vis).
Voilà c'est surement une excellente scie et j'en serai très heureux, mais là il y a de l'abus.
EDIT: Voilà, un jour de plus et toujours pas de réponse….
Mis à jour7 réponses
Le commercial de la société qui vend des outils et machines bois et électroportatif avec qui j'entretiens de bonnes relations depuis 1994, m'a avoué qu'il avait abandonné la marque Bosch pro parceque le sav est devenu déplorable et qu'à chaque fois c'est eux qui devaient à la place de Bosch assumer les sav sous garantie à leurs frais. Évidemment ça ne pouvait financièrement pas durer ni pour l'image de la societé. Bosch comme plein d'autres ne sont devenus que des champions du marketing !
Je compatis, ça devient compliqué de savoir quoi acheter...
Ha les sav bosch quel magnifique prestation de leur part j envoie une défonceuse qui avais 3 mois la buté de serrage ne tenait pas sans compter que la descente était difficile il me l on rendu démonter après 1 mois oui oui démonter une visseuse qui avait 1 an et une journée morte aucun effort pour la garantie bref ces pas une marque que je porte en estime
Toujours sans réponse du SAV, mais on est samedi...
Sans cela je voudrais apporter mon grain de sel dans la discussion Mafel/1000HD/scie à onglet.
J’ai acheté il y a quelques années une scie plongeante festool qui venait avec un rail de 45cm qui a des butées que l’on peut régler sur les différents angles de coupe, comme le Mafel sans doute. Le problème est la précision’ car il n’y a pas de réglages. En effet pour les coupes a 45, un défaut d’un quart de degré ne se verra pas sur les distances courantes, mais pour un cadre on fait 8 coupes en tout, donc une erreur globale de 2 degrés, et la ce n’est plus la même. Donc pour une coupe le système Meffel ou festool est bien, pour des cadres non.
En ce qui concerne le incra 1000HD, très précis, mais ne marche pas pour des petits morceaux. Car la distance entre la ligne de coupe et le guide est tel que si on appuie le morceau à couPer seulement sur la fin du guide il y a du jeu.
D’où mon achat d’une scie à onglet qui normalement remédie à ces deux problèmes.
En fait les trois sont complémentaires suivant ce que l’on fait.
Bon la complémentarité coûte cher :-)
Salut.
Concernant le réglage du 45° qui est "dépendant" du 0°, c'est malheureusement comme ça sur la très grande majorité des scie à onglet y compris la très cher Kapex... Au moins sur la Bosch tu as la possibilité de bypass ce système de positionnement automatique pour les angles habituels afin de pouvoir régler ta scie sur un angle bien précis manuellement.
Cordialement,
depuis que j'ai découvert la règle d'angle MAFELL Butée angulaire j'ai completement abandonnée les scies à onglet. Je conseille vraiment,je coupe tout avec ,sans la contrainte de bien caler sa piece de bois surtout sur des grandes longueurs.Et ca reste très précis. Après pour faire de la coupe en série c'est un peu moins efficace, mais bon je coupe par exemple toutes mes lames de terrasses avec sans soucis.