Bonjour,
Ayant testé ce jour le SAV Hilti et Festool, ceux qui ont testé d'autres marques je suis preneur de vos avis. En tant que particulier on peut plus attendre 15 jours voir plus une réparation. En tant que Pro ça rentre dans mes critères d'achat.
Voici ceux testé :
Hilti : appel pour un aspi neuf dont le mode auto est toujours en marche forcée. Si j'avais le carton pour l'emballer, ils m'envoyaient un transporteur dans l'après midi et réparation ou prêt d'une machine au bout de 72h. Prise en charge sur chantier directement. Vu que je n'ai pas l'emballage de bonne taille, ils m'envoient un carton, puis le transporteur passe le lendemain. En soit je ne suis pas trop pressé, il fonctionne très bien sinon.
Festool : Appel directement pour un problème sur ma TKS 80 EBS, le système pour stopper la lame s'est activé tout seul. (qui a déjà passé 3 mois en SAV en 9 mois). Je dois emporter la machine chez mon revendeur à 30min de chez moi. il sera ensuite envoyé chez Festool qui annonce mini 10 jours de réparation qui la renvoie chez mon revendeur, chez qui je vais devoir retourner la chercher. Bref, minimum 15 jours dans la vue, chantier à l'arrêt, et les connaissant j'en ai pour 2 - 3 mois (ben oui ya les vacances, le covid, des pb d'appro en pièces, le responsable sav en réunion (oui pdt 3 jours)... ). Bref Festool pour moi, maintenant c'est que pour les systeiner ou si je trouve pas d'alternative.
Quels sont vos avis sur Bosch bleu, Dewalt, Metabo, Makita... (je vais racheter un scie sur table avant vendredi!)
3 réponses
Ne pas oublier que le SAV, quel qu'il soit, cela se paie...
Les fabricants ne sont pas des enfants de coeur. Ils ne bossent pas gratos. Donc, le coût global des SAV est réparti sur le prix des articles vendus... Plus le SAV est abouti, plus il y a de moyens mis en oeuvre, organisation, logistique, main d'oeuvre à disposition, etc, et plus cela pèse sur le prix de vente.
A force de tout exiger tout de suite, on se retrouve à tout surpayer...
J'ai longtemps vêcu dans un pays (le Japon) où le service, le SAV, etc, étaient le nec plus ultra. C'était à une époque où en Europe, on ne savait même pas ce que c'était que le "service". C'était génial... Sauf que le coût de la vie au Japon était deux ou trois fois plus important qu'en Europe...
Sans parler du coût pour la planète et des esclaves qu'on paie au lance-pierre, livreurs, empaqueteurs, opérateurs sur les call centers, etc...
"Envoyer un carton pour renvoyer le machin...", et puis quoi encore ?
En fait, on a réussi à réduire le coût de fabrication des articles à des clopinettes en les faisant fabriquer en Chine ou au Viet Nam par des sous-hommes, mais comme ça marche une fois sur trois, il faut toute une organisation pour compenser, et remplacer/ réparer ce qui merde, tout cela en faisant bosser des esclaves uberisés, et en consommant du pétrole... Au final, le consommateur n'a rien gagné, car il paie le coût des réparations, transports, etc.
On marche sur la tête.
Le top du SAV que j'ai vécu (malheureusement pas beaucoup d'outillage adaptable au bois c'est des trucs de mécano) : stahlmeister. Sur mon spot de chantier, le chargeur de batterie a pris une surtension ; le n° de tèl du sav est directement étiqueté sur la machine, je les appel pour savoir quelles caractéristiques de chargeur compatible je dois prendre. Ils me demandent le n° de série du spot (sur la même étiquette que le n° SAV), puis deux secondes après me disent "on a retrouvé la facture, il est encore sous garantie, donnez nous un mail et on vous envois une étiquette à imprimer pour nous expédier l'ensemble (on va en profiter pour vérifier si la batterie n'a pas pris un coup avec la surcharge); si jamais vous avez besoin d'un appareil en remplacement je peux vous donnez le n° de l'agent le plus proche, il viendra directement amener chez vous ou sur chantier un spot équivalent à louer". Je peux me passer du spot pendant quelques temps, c'est l'été ; donc j'attends juste le mail (5 min) puis je soir même je dépose le colis à la poste ; 7 jours plus tard j'ai le spot de retour dans ma boîte à lettre, nettoyé, les caoutchoucs antichocs recollés, avec un chargeur neuf. Le tout en ayant quitté l'atelier seulement une fois pour déposer le colis à la poste.
Je suis étonné par le sav festool... Il y a un an ou deux en plein milieu de l'été, quand j'ai du envoyer ma scie plongeante, j'ai appelé le site et en 3 jours c'était plié, mais bon c'était avant le covid