Bonsoir tout le monde,
Mon beau père m'a offert cette bisaigüe.
Très bel outil, il comporte des marques. Je lis un "10" personnellement.
Est ce que vous savez ce que c'est ? La marque du forgeron ?
Merci de vos réponses et bon week end à tous.
Sébastien
2 réponses
bonjour
j ai essayé de regarder ce qui était inscrit sur 5 bisaiguës que je possède
une ancien régime il existe un 4 marques de taillandier
une vers les année 1900 un cachet d une marque connu a un oeil goldenberg
les 3 autres on une marque de taillandier et une marque de propriété
les largeurs de bec d’âne , bec de canard , de 12,14,16 en métrique, celle de l' ancien régime une mesure en pouce et en ligne
quelle mesure fait votre bisaiguë ?
sur les outils dans ma carrière je n' ai sur les outils ancien vu la marque des années de fabrication l' outil n est pas une boite de petit poids
un charpentier qui vit dans l opulence
Bonsoir,
je pencherai pour la marque du forgeron également mais sans certitude...
Trés beau cadeau en ts cas! Une idée de l’âge?
Oh oui alors c'est un beau cadeau. Le beau père a fait un apprentissage en couverture et faisait un peu de charpente chez son patron. Ensuite, il a bifurqué vers d'autres horizons professionnels.
Il a reconstitué une petite collection des outils qu'il utilisait dans sa jeunesse à partir d'achats en brocante. Il m'a juste dit qu'il avait peiné à la trouver. Donc on ne connaît rien de ses origines.
C'est la première fois que j'en vois une en vrai. J'imaginais ça légèrement plus petit. Ça devait bien faire les bras !
Voici une demi...
On me l’a donné recement avec une caisse de vieux rabots et autre tariéres (c’est l’avantage d’avoir accés aux combles de vieilles maisons : on trouve parfois des trésors!)
Je l’utilise réguliérement. Elle a également un poinçon mais la facture est bien plus recente que ta bisaguë.
Ah c'est vraiment chouette comme outil une demi. Je pense que j'en aurais plus l'utilité. Quand j'aurais l'occasion, j’essaierais de me servir de la grande mais ça sera rare.
Il y a des trésors qui dorment dans les greniers et qui malheureusement pourrissent aussi quelque fois. Pas très loin de chez moi, il y a une brocante qui débarrasse des maisons après décès. Ils font beaucoup de fermes et récupèrent les meubles pleins avec ce qu'il y a dedans. Il y a de belles choses et ils sont raisonnables en prix. Il faut fouiller par contre.
trente six seb j'ai eu l'occasion de me servir d'une grande pour une charpente en chêne, c'est vraiment un outil adapté à sa tache. Moins lourd le travail serait trop dur. C'est dingue l'equilibre et la précision de ce bazar.
La demi et une petite épaule de mouton et zing zing on fait du mini chickadee. C'est un autre trip que la lutherie mais c'est superbe aussi.
ah oui ? faut que je regarde des vidéos pour découvrir le geste. Mais j'imagine en plus quand on est à quelques mètres au dessus du sol...
ELLes n’ont pas la même utilité en effet.
Personellement je me sers de la 1/2 bisaguë pour aplanir des de large surfaces : entailles de moises, tenon etc...
Je ne me suis jamais servi d’une grande bisaguë... Oak , tu te sers de la partie bedane pour les fonds de mortaise c’est cela?
Boisbarbu exactement, un ami compagnon m'a fait découvrir le geste, c'était une initiation pour démystifier l'objet.
le bédane prend sens quand on voie les vieilles mortaises où la gorge suivait la pente du tenon
Je ne sais pas si la vidéo est fiable mais on voit ici l'utilisation de la bisaigüe. A 23' pour la partie ciseau et à 35' pour la partie bédane. Il dit qu'il faut la mettre sous l'épale mais on ne voit pas.
La planche est pas trop piquée, tu vas pouvoir l'affûter ?
Il parait que le manche est creux pour pouvoir mettre des braises dedans pour le réchauffer en hiver !édition: c'est faux , voir ci dessous !Pour la préhension, voir aussi à 2:19 dans cette vidéo.
La poignée est creuse oui. Mais ça doit chauffer vite, attention à ne pas se coller les doigts dessus !
La viéo est super ! J'en ai regardé quelques unes et celle là je l'avais zappé parce qu'elle ne montrait pas le travail en situation. Grossière erreur de ma part !
dneis bonjour j aime bien les légende urbaine et la lime a épaissir , mes me faire croire que l' on rempli le manche de la bisaiguë pour le réchauffer il ne faut pas être barge et fermer cela avec un bouchon en liège il faut m expliquer comment la braise fait pour se consumer sans oxygène et de ce fait fournir de la chaleur , de plus avec l inertie thermique de l'outil vous pouvez faire pour les forts en physique combien il faut de calorie pour réchauffer le manche de l outil et quand j entend des gens qui se dise pro raconter cela fait pitié
etiennedesthuilliers et mince , j'ai honte d'avoir été crédule et d'avoir mis mon esprit critique de côté...