Bonjour les boiseuses, boiseux, charpentiers...amoureux, amoureuse du bois.
Je suis en train de réaliser une douzaine de solives en châtaignier de section 10 par 11 cm environ pour supporter une mezzanine dans une grange en montagne.
Pour habiller les extrémités des solives qui seront visibles dans l'espace centrale, je souhaites m'inspirer des 2 photos ci-jointes. Quel outil préconisez-vous ?
Un ami me dit à la tronçonneuse et gouge. Je doute du dégrossissage à la tronço.
Je pensais à ma scie sabre mais je doute de la verticalité sur une épaisseur de 10 cm.
J'ai une scie à ruban qui fait 2,5cm de large mais tourner autour avec 3 m derrière, cela me parait compliqué.
Je n'ai pas de scie à chantourner. Est ce la meilleur piste ? Si oui, afin de ne pas trop investir, une scie manuelle vous parait il jouable ?
D'autres idées
Merci d'avance et bon dimanche.
6 réponses

A la scie à ruban (ruban de 15 mm de large), cela ira très bien, si tu as l'espace derrière pour les 3m. A deux personnes, cela marche bien. Ensuite, finaliser à la râpe.
Tu peux découper selon le profil, mais tu peux aussi faire une série de rainures comme un peigne, correspondant en profondeur au profil, les casser, puis terminer à la râpe et racloir.
Sinon, à la scie à main. 12 découpes, ce n'est pas la mer à boire...

Scie sauteuse avec la lame qui va bien. A priori ils ont fait le test pour toi: youtube.com/wa...h?v=3Vk_DM7HQ50 (dans la dernière partie de la vidéo)
Sera moins cher que la scie à ruban portative proposée par Medalegno mais si tu prends le modèle rouge cela aura quand même un coût!bon après il faudra laisser refroidir la machine car eux ils ont fait le test dans du sapin et pas du chataîgnier.
Quatermite

12 pièces, en châtaignier, 3m de long par 100 x 110.
La scie à ruban pourrait être une possibilité. Mais pas seul, mais pas simple de parfaitement synchroniser les gestes de celui (celle) qui portera l'autre bout à 3 mètres !
Un peu dans le même esprit, l'outil idéal, le plus facile et rapide serait la scie à ruban portative, du genre de ce que fait Mafell... Mais il te faudrait pouvoir l'emprunter quelque part, à un charpentier, car ça n'est pas donné, surtout pour un seul chantier.
Une autre solution pourrait être de te faire un montage, pour te permettre de le faire à la scie circulaire portative, un peu à la manière dont on fait des profils concaves, mais plus habituellement sur une scie circulaire fixe. Un exemple ici.
Moins rapide qu'avec une scie à ruban (fixe ou portative), ici tu auras un profilage parfaitement régulier, même s'il restera bien sûr, un peu de ponçage derrière.
Et il te restera le refouillé, si tu fais le même profil que ta photo. Mais qui peut être ébauché, ou à la scie circulaire, ou à la défonceuse, avant de parfaire la forme à la râpe. Mais arrivé là, ça ne sera plus grand-chose !

Slt, une idée parmi d'autres, percer une série de trou sur l'arc de cercle et finir à la râpe, le mieux est d'avoir un support vertical pour la perceuse ça t'assure des trous bien droits. Bon ça fait beaucoup de trous mais au final c'est propre, à la tronco tu risques d'avoir des éclats sur les bords.
Scie cloche 4 à la fois