Le titre est assez explicite, mais pour préciser un peu, les copeaux ont tendance à bourrer dans les varlopes. Que le copeau soit fin ou épais c'est pareil (ça va juste plus vite avec un copeau épais).
En fait le copeau au lieu de monter et de rester droit doit bloquer quelque part et se met en accordéon. Le suivant est gêné et du coup fait pareil, et ainsi de suite.
J'imagine que ce n'est pas normal et qu'il doit bien y avoir une cause à ce désagrément.
L'affûtage me parait bon (je ne peine pas à enlever les copeaux), mais sait on jamais ?
Du coup, ça pourrait être la position du contre fer.
Ou le coin à raccourcir ou rallonger.
En espérant qu'il ne faille pas retoucher la lumière.
La Goldenberg, la plus claire (en hêtre si je ne dis pas de bêtise) a moins tendance à bourrer que les 2 autres.
merci de vos lumières
3 réponses
hello , il faut légèrement affûter le contre-fer , de manière à ce que en le serrant avec les doigts contre le fer ,et en regardant face à la lumière ,vérifier qu'l n'y a pas de jour sur toute la largeur.
Il faut vérifier aussi que les parties en bois de la lumière , les joues ,l’embouchure ,et le coin n'aient pas d'aspérités et huiler légèrement le tout (sauf les partie en fiction du fer et du coin) !
Quelle merveille ce titre…
J’imagine déjà une grosse production.
***LES TOTONS RABOTEURS :
- J’arrive plus à rien, franchement, j’ai les varlopes qui bourrent, le riflard qui arrache… je crois qu’il est temps que je raccroche.
- Faut reconnaître que c’est un bois nerveux… y’a du contrefil à la pelle, mais te décourage pas. T’as essayé de te le faire au racloir.
- Au racloir, au racloir ! T’en a de bonne toi, tu crois pas non plus que je vais me me pignoler tout le boulot au wastringue. Tu m’as pris pour un apprenti à la petite semaine…***
Je vous laisse imaginer la suite et on organise un casting sur l’AdB…
il y a une autre solution vous passez me voir a l' atelier afin que votre malade soit soignée
car il y a certainement un problème le temps du soins je vous en prêterai une
car sur les millions de varlopes c 'est un cas intéressant et une maladie rare et orpheline
etienne desthuilliers maitre menuisier et docteur es rabot
Jolis z'outils !
Tu as des photos de l'intérieure de la lumière ? (vue de dessus où on verrait la lumière passer à travers la lumière).
Mais bon, elles ont l'air
Donc la géométrie doit être bonne !
Reste la géométrie du contrefer, effectivement. C'est lui qui lève, casse, dévie, ... le copeaux juste après sa formation.
Tu as essayé différentes distances entre fer et contrefer ?
Mmm, j'ai bien réfléchis, en cette période de canicule, je pense que tu lambines trop, du coup le copeaux à pas assez d'élan pour sortir !
Sur la grosse, le poids suffit à pousser le copeau avec un bel élan !
Les autres aussi d'ailleurs mais la grosse, c'est une arme de destruction massive.
Justement, non je n'ai pas essayé différentes distances de fer et contre fer. Ça doit pouvoir jouer effectivement. J'en ai parlé plus bas dans mon commentaire à vos réponses.
Je prendrai d'autres photos avec une bonne luminosité.
La Goldenberg est toute d'origine, je ne l'ai même pas affûtée et elle marche trs bien. Donc très très peu servie, voire quasi neuve.
Les 2 autres ont été achetées sur le bon coin à un retraité qui vendait les rabots de son grand père ébéniste. Elles ont donc un âge certain et ont sûrement eu un usage intensif. Le type était tout heureux quand je lui ai expliqué que ce n'était pas pour faire un pied de lampe mais pour rabioter des planches.
36seb Je suis désolé par avance pour mon esprit mal tourné, mais ton titre m'a fait exploser de rire ! On dirait vraiment le titre d'une chanson paillarde !
Peut être que ce n'était pas fait exprès...
trente six seb Tu n'as plus qu'à en écrire les paroles
Ça doit bien exister déjà dans les chansons d'ouvriers ou compagnons. Pas une chanson paillarde mais une chanson sur les varlopes.
dans le vent du soir
belle rime avec varlope
trente six seb il y a une jolie rime avec le nom des bateaux à fond plat
C'est vrai, mais le sens en a été détourné depuis. Peu de gens ne seraient pas offusqués si on prononce son nom. (on se croirait dans Lovecraft). Ou alors ils croiraient vraiment à une chanson paillarde alors qu'elle ne raconte que l'histoire des charpentiers de marine.
Avant de poser la même question je me suis dit qu'il y avait peut-être d'autres gens qui avaient eu le même problème lorsqu'ils débutaient au travail manuel...
Moi je commence, de plus, avec l'érable ondé dont tout le monde me dit qu'il est difficile à travailler... masochisme sans doute !
Donc merci à ceux qui ont répondu, je vais tenter de suivre vos conseils !
Y"a plus qu'à !!
Justement cet après-midi j'ai éloigné le contre-fer de 3mm (il était à 1mm) et je l'ai paraffiné. Ça marche bien mieux et ça ne bourre plus, mais.
(je vais faire un pas à pas sur mon chef d’œuvre ultime en création, ce sera plus simple !)
Au fait, pour varloper dans le sens du fil, on est bien d'accord que sur l'exemple ci-dessous, il faut aller de droite à gauche ?
(sait-on jamais...)
avec un bois comme ça, à contrefil ça doit être possible de lever des copeaux de 3 ou 4 mm voire de rester planté !!
Je plaisante, parce que bien affûté, un peu en travers ça doit passer.
Ara bonjour
effectivement un contre fer a 3 mm facilite la sortie du copeau mais c 'est une une mauvaise approche du problème car le contre fer permet d avoir un bon état de surface et il est dommage de supprimer cette avancée technologique qui n'est pas employé dans les rabots du monde entier
bien amicalement
mon contre fer est à moins de 7 dixième et les copeaux sorte bien et la varlope est plus que centenaire et en cormier , chercher l' erreur
etienne
Ce n'est pas un contrepet?
si c'est le cas, ce n'était pas fait exprès.