Bonjour à tous,
Je chercher à m'équiper d'outils de toupie et je viens de remarquer que la hauteur de mon arbre de toupie fais 70mm.
Il n'est donc pas possible de monter par exemple un rouleau ponceur de 120mm ? Ou comment cela se passe ? Peut-être quelque chose a rajouter ?
Merci d'avance pour vos lumières :)
6 réponses
vous avez certainement raison dans votre raisonnement
il n' empêche que lorsque je met une rallonge d arbre je n ai pas de soucis particulier si je reste raisonnable dans les diamètres des outils les vitesses ,et les équilibrages
un rouleau ponceur existe dans des petits diamètre et est un outil de peu de poids
pour le montage mettre le rouleau ,mettre une rondelle épaulé au diamètre de l' arbre puis mettre la vis de serrage plus longue
la bonne question aurait été le marchand de toupie livre t'il des rallonges d' arbre
je ne me suis personnellement jamais poser de question
sur la toupie martin je mes les arbres qui me conviennent, sur ma toupie guillet je travaille avec des rallonges
je ne suis pas un casse coup même prudent de nature et toupille au champignon depuis 50 ans
ps je n ai pas bien compris la force gyroscopique en haut de l' arbre sachant que la portée de l' outil est sur la base de l arbre , et que , par contre l' outil est en lui même rigide dans le système de montage serrer sur la portée du bas l arbre ne joue que le rôle de centreur et permet par l' intermédiaire de la vis de reporter la pression sur la portée l'arbre aurait été fendu le raisonnement aurait été toute autre
vous avez encore raison la prudence est la mère de la sûreté
etienne desthuilliers maître menuisier
Salut camarade suisse, j'aurais tendance à dire que c'est difficile voire dangereux de monter plus haut que l'arbre. En effet, normalement tu dois poser des bagues sur l'arbre au-dessus de ton outil. Si tu commences à mettre un boulon plus grand et des bagues plus hautes que l'arbre, ça risque fortement de foirer.
En plus, plus ton outil est haut, plus la force gyroscopique est grande au sommet et donc ton outil aura tendance à faire un peu plus de course au sommet qu'au bat de l'arbre.
Résultat: Selon le fabricant, tu ne peux pas mettre plus que 75mm d'outil. Connaissant SCM, ils doivent surement vendre des arbres plus haut. A voir si c'est compatible...
Je réponds aussi tard que EstOuest et glaude ... puisque je vois que tu as posé ta question... il y a 9 mois !
Mais pour relativiser toutes les réponses très pertinentes qui t'on été faites, il faut aussi préciser qu'un tel cylindre ponceur ne s'utilise qu'à très faible vitesse. Certains conseillent des vitesse de rotation d'environs 1500 à 2000 tour/mn, suivant le diamètre et le grain utilisé... (sauf que beaucoup de toupies ne permettent, en plus faible vitesse que 3000 t/mm).
Tout ceci pour dire qu'une faible vitesse de rotation, telle qu'adaptée à un tel rouleau ponceur, limite significativement les risques, par rapport à un montage d'un "bouffe-tout" en bout d'arbre, par exemple.
glaude, les cylindres dont tu parles étaient sans doute des "FESTO" (qui est le nom d'origine de cette marque), avant que leur secteur électro-portatif ne devienne le Festool qu'on connait aujourd'hui (et que j'appelle aussi le "Apple" de l'électro-portatif ). Ils devaient d'ailleurs les faire en 2 diamètres, de mémoire... peut-être 80 et 150 (mais je ne suis plus très sûr)
Bonjour,
Tout les bouffes tout de diamètre 50 se monte en bout d'arbre et dépasse de beaucoup
L'arbre et le facteur limitant et le fait que sur les toupies modernes l'arbre ne descend pas assez bas sous la table suivant la position du roulement à bille désirée d'ou fabrication d'une fausse table. Alors pour un rouleau ponceur pas de problème simplement le faire tourner à vitesse assez lente.
En utilisant ce genre de chapeau, tu peux utiliser des outils plus haut que l’arbre.
lamescieruban....5016-leman.html
Bonjour
Réponse un peu tardive mais il vaut tard que jamais.
Pour moi tu peux dépasser la hauteur de ton arbre mais il ne faut pas exagérer, quelques centimètres ne sont pas problématique. Il vaut mieux considérer le diamètre dans ce cas de figure. Si tu dépasse avec un petit diamètre d'outil c'est bon , en revanche si tu as un grand diamètre, ma réponse est tout autre. Pour les cylindres ponceur, recherche un festool, ils sont creux et la fixation se fait au fond. Je crois qu'ils ne se fabriquent plus mais de temps en temps sur le bon coin il y en a à l'occase. Ils sont assez chers et on trouve encore les abrasifs dans d'autres marques.
Bonjour, quelle est ta toupie ? Modèle récent ?
Hello, Oui cest une combinée scm minimac 26g de 2018.
ok, merci de la précision. Je ne pourrai pas t'aider mais ça aidera les autres à le faire. ;)
D'accord merci :) je vais faire une photo de l'arbre peut-être que ça pourra aider aussi
Voici l'arbre
bonjour vous vous trouver une vis de serrage 50mm plus longue et le tour est joué
le toupilleur de service