Don Diego

Des infos sur l'arbre de toupie de 50 mm du combiné Robland x310

Bonjour le bois,

Je suis à la recherche d'un arbre de toupie de 50 mm pour un combiné Robland x310 de 1998.
Si vous avez des infos et des conseils sur la dépose de l'arbre de 30 mm et la pose de celui de 50 mm je suis preneur.
Toutes les infos sont les bienvenues.
Merci d'avance.
Diego

?

3 réponses

Boisenformes

Sinon un manchon comme ça et tu passes des outils à 30 à ceux de 50 et réciproquement facilement cambon-machine...rbre-30-mm.html

executionbois
( Modifié )

Bonjour,

Jai longtemps eu du 30 et quelques outils en 50 j'ai 2 flasques épaulé qui me permettes de les utiliser sur l'arbre de 30 a savoir qu'en général il faut des watts pour les mettre en rotations.

Mis à jour
glaude

Bonjour,
Si ta combinée est pourvue d'un arbre de 30, le plus simple ne serait pas de manchonner celui ci afin qu'il fasse 50.
Ta combinée est-elle prévue par le constructeur pour recevoir un arbre de 50. Tu as encore le recours aux bagues mais il faut accepter de perdre un peu de hauteur de travail.
Quelle est la raison d'un tel choix stp.

Don Diego
( Modifié )

Bonjour,
Je souhaite changer l'arbre de toupie du combiné parce que cela m'a l'air possible (rèf. de l'arbre de 50 mm : P1637. Cf. Illustration).
Par ailleurs je me lance à mon compte est j'ai pas beaucoup de trésorerie. J'ai l'occasion d'emprunter les portes-outils à mon employeur pour les soirées et les week-end. Ils ont tous un alésage de 50. Et je préfère investir directement dans des outils pour arbre de 50 plutôt que de 30 dans la perspective d'acquérir un jour une toupie d'atelier.
Merci pour la solution du manchonnage. Ce sont des manchons spécifiques à Robland ? Où ils sont universels ?
Diego

pich

Perso je partirai sur une flasque de 30/50.
le temps que tu va passer pour trouver un arbre de 50 et l'installer en espérant ne pas avoir d'imprévu et te retrouver avec une machine a l'arrêt car tu a casser une pièce.
Et financièrement une flasque de réduction compter une trentaine d'euro.
Et si tu tombe sur une bonne affaire de porte outils mais pas de chance pour arbre de 30.
Moi ma flasque vient d'un travail d'élève pour le cours de tournage, cela m'a couter une pinte.

etiennedesthuilliers

pich en voila une solution qui est sage et que j'emploi depuis un demi siècle
car mes toupies, ma radiale, mes scie circulaires n 'on pas des diamètres habituelles et en plus je les tourne moi même
bien amicalement
le menuisier débrouillard

glaude

Bonjour,
Si ton arbre de toupie ressemble au croquis, manchonner sera un jeu car le manchon sera immobiliser par la vis du haut. En sus si tu fais faire la pièce par un tourneur digne de ce nom, le manchon peut être monté serré (monté à chaud afin qu'il se retracte sur l'arbre).
Felder sort ses toupies en arbre de 30 et propose un manchon en 50 sans refaire un arbre.
Tu fais ce que tu veux évidemment, mais je crois que tu te compliques la vie. Un manchon ou des bagues suffisent, il faut plutôt regarder la puissance du moteur et la taille des outils que tu comptes utiliser.

Don Diego

Bonjour à tous,
Merci pour ces retour. Je vais réfléchir à vos solutions.
Diego

0 coup de coeur
128 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Don Diego