Bonjour,
Je suis actuellement en plein chantier de crèche et je dois y poser de la laine de bois 240mm d'épaisseur.
C'est un calvaire à couper.
Y t'il ici des experts en laine de bois qui pourrait me conseiller un outils pour me simplifier la vie?
Je ne suis pas sur d'être sur le bon site pour ce genre de question mais je tente ma chance.
Merci d'avance
14 réponses
Plop. J'ai testé pas mal de choses, j'en pose Régulièrement.
Soit une scie festool exprès, scie à matériaux, soit une scie égoïne bas de gamme affûtée avec une disqueuse et une lime fine, pour un petit chantier ce sera suffisant
L'alligator ça marche mais les coupes sont moins propres et c'est plus dur de placer les travées d'isolant.
Pour l'egoïne Attention ça endommage la trempe et ce sont de vrais cutters. Mais nous en avons deux par camion et c'est efficace. On les réaffute à la lime tout les 4balots environ.
Edit : après avoir lu l'article il est possible que la scie alligator que nous avons soit un peu vieille parce que le résultat est franchement pas top. A comparer avec une neuve.
La scie à lame courbe c'est l'équivalent de l'egoïne affutée.
Reste à tester le couteau special de chez Isonat.
Moi j'ai la chance d'être équipé d'une grande scie à ruban, très rapide les coupes.
Attention que ce soit pour la coupe ou pour la pose, porter impérativement un masque. Contrairement à la laine de verre, ça ne gratte pas mais ça reste très nocif pour les voies respiratoires notamment les sinus.
Résultats des mois avec un léger saignements de nez constant et coterisation chez ORL + inquiétude qui va avec
Pour moi, pour un petit/unique chantier la meilleur solution reste le couteau à isolant (quasi identique à un couteau à pain à petites dents en vague, sans pointus).
C'est pratique, plutôt rapide, propre quand on a pris le coup de main et surtout économique si on ne l'utilise qu'une fois (le mien, 10€, est un générique de GSB, certes réaffuté mais il coupe bien, 1h30 au bloc pour recoudre un doigt mal placé peuvent en témoigner )
Certes pour couper du 240 c'est peut-être pas la même sinécure que pour ma rénovation en 140... (mais quand même quelques 120m² à couper systématiquement pour rentrer entre les chevrons irréguliers...)
Les résultats sont probablement aussi bons avec une égoïne à dents en vague. Plus les vagues sont petites -env. 1cm- plus nette sera la coupe. En tout cas c'est ce que je constate sur mon couteau, les longues vagues 2-3cm coupent moins propre.
La scie sauteuse avec lame spéciale (bosch "matériaux souples" il me semble), ne fonctionne pas chez moi. Ça coupe à peine, sans doute à cause du manque d'amplitude d'une sauteuse, on arrive juste à faire vibrer la laine... ou alors je suis pas doué!
La scie circulaire fonctionne (recommandé avec aspirateur) mais bourre vite et n'est pas spécialement pratique.
Dans la liste des outils il est aussi proposé la scie à ruban mais je n'ai pas l'occasion de tester, mais j'aurais bien tenté...
Du coup en motorisé la scie alligator ou la spéciale festool semblent les mieux sur le principe (lame fixe//lame en mouvement) et doivent probablement résoudre le problème de la scie sauteuse ! Peut-être un achat/revente en occasion vaudrait le coup/coût!
Ah, je me rends compte que je réponds peut-être à côté de la question, le type de laine n'étant pas précisé dans la question Mon expérience est valable pour la laine dite semi-rigide et non la rigide (utilisée en sarking) pour laquelle la réponse d' Oak semble plus adaptée!
Se n'est pas forcément le site le plus adapté mais la communauté de l'air du bois est vaste et toujours prête à aider
À mon avis le mieux pour se genre de travail c'est une scie alligator avec la bonne lame (une scie egoine électrique en somme )
Après avec une scie sabre cela doit se faire mais toujours avec la bonne lame
Bon courage