Bonjour, pour la poser de parquet stratifié est-ce que vous coller ? Et quand on doit poser une cuisine aménagée on la pose avant le parquet ou après svp
4 réponses
Question compliquée avec le qualité des produits qui nous sont vendus de nos jours.
Si tu penses que tu changeras ton sol avant la cuisine, mets la cuisine d'abord. C'est plus compliqué pour la pose mais ce sera beaucoup plus simple pour la dépose du parquet.
Si à l'inverse tu penses que ton sol fera plus longtemps que la cuisine, pose le en premier.
Expérience vécue :
j'ai posé une cuisine aménagée chez un de mes enfants voici deux ans. Un autre de mes enfants était représentant Pergo (haut de gamme Unilin, le "bas de gamme" étant Quick Step), il nous a fourni un parquet stratifié classe 4. Je l'ai monté flottant sur la sous couche fabricant dans tout l'appartement, mais collé dans le clic avec un produit spécial étanchéité pour la partie cuisine, et le tour, dans cette pièce, j'ai rebouché l'espace de dilatation avec un fond de joint et un mastic polyuréthanne. La cuisine aménagée a été montée par dessus.
Une première fois, il y a eu une remontée d'égouts qui a trempé le plancher sous l'évier quelques heures. Lorsqu'ils sont rentrés, ils ont immédiatement essuyé, et aucun dégât sur le plancher.
Voici trois mois, mon fils a découvert que le parquet gondolait devant le meuble de cuisine sous la chaudière, et après avoir enlevé la plinthe, a été horrifié des dégâts : sous le meuble, le parquet est complètement gonflé, gondolé... ! Il a découvert que le tuyau d'évacuation des condensats gouttait de temps en temps (une ou deux gouttes par minute), sans doute depuis très longtemps : plus d'un an peut-être ? On avait fait les travaux en septembre 2020, la chaudière fonctionnait donc peu... Il avait été mal monté à la sortie de la chaudière, fendu pour rentrer plus facilement sur la canule ! Le tuyau, ça c'est corrigé, mais le parquet... ???
En conclusion, je monterais d'abord la cuisine sur le sol sain, et ensuite le parquet en l'arrêtant aux pieds des meubles ! Avec un bon joint d'étanchéité pour parer à ce genre d’aventure...
J'ai un client qui pose des milliers de m2 de stratifié par an et dans leur show room ils ont le même parquet posé collé d'un coté et flottant de l'autre.
Le résultat est très intéressant, la partie collée est restée parfaitement à plat là où le flottant on aperçois des petites variations. La sonorité et la qualité perçue sont aussi très différentes, le sol collé parait plus qualitatif, ne fait aucun bruit alors que c'est strictement le même produit.
Quand j'ai construit ma maison il y a 3 ans j'ai posé un de leurs stratifiés en pose collée.
J'ai préféré poser d'abord le sol et ensuite la cuisine. Le stratifié que j'ai posé est compatible avec les pièces d'eau.