**Bonjour a toutes et tous,
Je voudrais solliciter votre aide pour création d'in atelier de fabrication de cuisines et meubles en MDF.
En effet je suis sur le point de contracter un crédit pour l'acquisition d'une CNC pour les coupes vu que je maîtrise un peut les logiciel de création et d'une plaqueuse de chant.
J'aimerais savoir de quoi j'aurais besoin aussi a part de client potentielle bien Evidemment :p
Merci de m'aider
**
12 réponses
Bonjour,
Je trouve très étrange de contracter un crédit pour une cnc sans avoir réfléchi au reste du matériel nécessaire.
À vrai dire, je ne vois même pas l'utilité d'une cnc dans le cadre de la fabrication de cuisines et de meubles. Peut être pourrais-tu nous en dire plus sur ta réflexion.
Pour moi, le minimum, c'est scie format, defonceuse, scie sur rail, perceuse sur batterie, visseuse à choc sur batterie, ponceuse, pleins de serre joints, des gabarits bien choisis pour monter la quincaillerie, un établi d'assemblage.
Avec ça, tu peux te lancer dans la cuisine faite à partir de panneaux.
Tu as juste à ajouter un rabot / degau et une toupie pour faire aussi du massif.
Ta question est surprenante à plus d'un titre.
Tu envisages la "création d'un atelier de fabrication de cuisines et meubles en MDF" et tu veux savoir de quoi tu aurais besoin... hormis de clients !
Mais déjà, ces clients, tu les qualifies pourtant de "potentiels". On peut donc supposer que tu ne les as pas... C'est pourtant bien par là qu'il faut commencer, à fortiori pour une activité aussi surprenante et restrictive que de la "fabrication de cuisines et meubles en MDF". Évaluer, vérifier, trouver le marché potentiel, en résumé, faire une étude de marché, c'est la toute première chose à étudier pour se lancer dans un projet d'entreprise tel que tu le décris (ou que nous le comprenons).
Mais supposons que que tu ais déjà fait tout ça. On peut aussi supposer que tu vas démarrer tout seul. Pas sûr qu'une "CNC pour les coupes" (mais que veux tu dire par là ? Un "centre d'usinage", ou alors d'une scie à plat à commande numérique ???) soit l'investissement prioritaire et le plus judicieux. Adaptées pour des gros volumes (donc pour des entreprises avec un peu de personnel derrière), de telles machines sont d'un autres coté très peu adaptées pour tout un tas d'opérations qu'on peut rencontrer au quotidien, ou encore répondre à toutes sortes de demandes de clients, qu'il est difficile de refuser lorsqu'on démarre. D'autant plus que de consacrer une part certainement majeure de ton investissement de départ dans de telles machines, te priveras d'autres machines plus basiques, certes de moindre productivité, mais bien plus polyvalentes et d'utilité (pour ne pas dire nécessité) quotidienne.
Bref, je ne vais pas développer plus que ça, ta question est vraiment trop sommaire, et ça n'est pas à nous d'imaginer ou te dire les grandes lignes d'un projet qui est le tiens, et qu'il t'appartient de définir un peu plus précisément, pour te dire de façon pertinente de quoi tu auras besoin. Après, avec des questions un peu plus ciblées, on pourra peut-être t'aider un peu plus.
Bonjour,
Je travail dans un atelier on nous faisons exclusivement de l'agencement.
Voici les machines que nous avons.
Une rabot
Une dégau
Une scie à panneaux à plat
Une scie à format classique
Une presse à plaquer
Une toupie
Une plaqueuse de chants
Un centre d'usinage 5 axes
Un compresseur à vis
Une aspiration adaptée.
A ça vient s'ajouter un élévateur, des racks de rangement.
Puis l'outillage portatif ainsi que "le petit outillage"
Pourquoi ne travailler que du mdf?
Les caissons de cuisine sont en mélaminé, car la gamme est importante en terme de coloris de texture.. Et une fois les chants plaqué, les perçages effectuer le produit est fini.
Comme dis Niouniou tu dois plaqué le mdf car mettre un chant n'a pas de grand intérêt si ce n'est passer moins de temps en ponçage avant la laque.
Mais là il faut ajouté une cabine de peinture.
Je m'excuse d'avance, mais je vais remettre en cause ta question... Car pour moi, tu ne te poses pas les questions dans le bon ordre, ou alors je ne comprends pas complètement ta situation...
- tu veux poser de la cuisine, ou "simplement" faire la découpe pour des poseurs ? Car si tu veux poser aussi, il faut avoir une décennale, donc un diplôme en menuiserie, et ce n'est a priori pas le cas si tu ne connais pas encore les outils dont tu auras besoin... (tout ceci n'est en rien méprisant, j'essaie de comprendre)
- le MDF, si tu ne le plaques pas avec du strat, du placage,... Ca ne sert pas à grand chose de lui plaquer des chants
Comme le dit sylvainlefrancomtois intégrer une CNC dans un processus de fab est une bonne idée. Cependant il faut que le processus soit déjà autonome, sans CNC...
Une grosse CN de production coute cher, aussi il faut la rentabiliser en la faisant bosser au minimum 40 heures dans la semaine, si ce n'est pas 80.
Une machine comme la mienne permet de fabriquer des caissons 2D, c'est à dire sans les percements dans les champs pour l'assemblage par vis. Aussi je suis en train en ce moment de faire faire sur ma CNC des rainures pour les fonds et pour des crémaillères alu, ensuite je reprends mes morceaux et je les usinerai avec des outils plus classiques.
Même si mon process est encore celui d'un débutant, c'est plus long qu'à la main (pour l'instant)
Un CN demande du boulot au dessin puis du temps pour installer les pieces à travailler et enfin de la surveillance pendant l'usinage, il n'y a rien de magique !
Bonsoir
Alors je vais répondre sur l'utilité d'une cnc pour fabriquer de la cuisine.
En réalité quel usinage va t'on faire sur la cnc
le système 32 (taquets; charnières, etc)
l'assemblage des caissons ( tourillons )
Découpe dans les plans de travail
Rainurage
Quelque calibre pour des cuisines un peu spéciale
usinage de porte en mdf défonçage.
Je doit en oublier mais déjà on voit que un trois axes suffit.
Les opérations de découpes et de calibrage des panneaux sont trop longues et sont résolus en amont par une scie à plat et une plaqueuse calibreuse.
A vrai dire si on est sur de faire que de la cuisine je me dirigerai plus sur un centre de perçage numérique vertical qui occupe moins de place et réalise tout cela.
Les prix de ces machines ont bien baissés et on voit pas mal de petits ateliers équipés avec des cinq axes. Soyons clair le cinq axes est utile mais ne sert pas tout les jours dans tout les ateliers. Et là on n'est plus dans la cuisine standard ou en gros en fait que rappeler un bloc d'usinage qui est déjà implanter dans la cam il faut un menuisier derrière la machine.
Dans le processus que je vient de décrire on ne se démarque pas de la cuisine industriel, par bien des égards on est même un peu moins bien ( les plaqueuses lasers sont rares en artisanat).
Donc à mes yeux l'important c'est la compétence du menuisier qui va proposer un produit différent et de qualité à sa clientèle.
Une cnc peut avoir toute sa place dans ce processus mais elle est indissociable de l'homme de métier.
pour réaliser de la cuisine nul besoin d'une CNC a moins d'investir
dans une machine de 100000€ qui te feras tout ou presque, pour sortir une cuisine de taille moyenne , voir sur mon profil, il me faut une 10 aines de jours pour la construction des caissons du débits des panneaux a la pose des caissons sur le socle il me faut entre 16 et 18 heures, les coulisses sont installé et toutes les cales de porte système d'abattant sont installé avant l'assemblage des caissons, il faut beaucoup de méthode pour faire de l'agencement donc pour moi l'investissement ce serai, une plaqueuse de chant, une scie a format performante et une grosse multibroche avec la fonction de tourillonnage, ceci est mon analyse, bon courage.
hello , je ne suis pas spécialiste des CNC , mais pour faire de la cuisine et de l'agencement ce ne sera pas suffisant !
Un atelier de menuiserie , restera un atelier de menuiserie ! et des gabarits de perçages pour les quincailleries sont encore là pour palier au gains de temps !
Comme Oliverte , la cnc vient en dernier dans un atelier classique complet pour du design plus aisé si besoin !
Mais ce n'est que mon avis, peut être d'autres expériences te guideront , et bon courage !
Bonjour,
Je crois que ta question manque de précision.
En gros CNC veut dire machine a commande numérique. Il est très (trop) utilisé par les boiseux pour fraiseuse à commande numérique.
Le truc c'est que chez un ancien client qui fait de la charpente ils avaient une cnc mais c'était un centre énorme capable de fraiser et percer sur 5 faces donc en gros la machine faisait presque tout.
Tout ça pour dire qu'il faut que tu précises les fonctions de ta machine, ce que tu veux produire (caissons, facades, meubles tordus...) parce que la réponse variera énormément en fonction de ce que tu as et de ce que tu veux faire.
un début de réponse quand même pour de la cuisine je te conseille vivement une cnc équipée d'une unité de perçage, c'est le genre de mobilier qui a une quantité de trous énorme surtout avec les systèmes de taquets pour étagères.
Pour terminer je rejoint titimaster sur l'électroportatif ça chiffre très vite et c'est indispensable surtout pour les cuisinistes.
PS : on est une communauté de gens super sympas hésites pas à remplir ta dersciption / localisation et tout il y a peut-être des gens pas loin de chez toi qui auront des centres d'intérêts concordants...
j ai un amie menuisier qui a acheter une cnc environ 65000€ une felder . il y a 2 ans .il en est très comptant . il met ses plateaux sur la cn sa sorte tous fini . il reste plus a faire les chants a la plaqueuse et mettre la quincaille et la monter .le logiciel calcule tous pour avoir le moin de chute possible .
Bonjours
moi je vois très bien l'utilité d'un centre d'usinage pour faire de la cuisine si ce n'est qu'une CNC qui ne fait que du fraisage alors là cela ne sers à rien, sinon ajoute une scie à panneaux verticale pour le panneau c'est bien plus maniable mais moins polyvalent qu'une scie à format et surtout tu peu scier des panneaux grand format tout seul sans aucunes aides