Bonsoir à tous,
Petite nouvelle et profil « Bon à rien » je me lance sur l’Air du bois après avoir passé ces 6 derniers mois à baver sur vos créations et surtout savoir-faire.
La coiffeuse en placage X (?) et structure bois Y (?) a actuellement:
- un petit éclat de placage
- une porte serviette en bois tourné manquante
- un bouton de tiroir incomplet
- un éclat sur le pivot du porte serviette (lui aussi en bois tourné)
- un pied qui a été revu et mal corrigé
.... Bref plein de petits bobos que j’aimerai soigner.
Par ordre de souhaits de restauration j’aimerai :
1/ « réparer le placage ». Mettre deux triangles de placage en bois teints de chaque côté des bords inférieurs du tiroir. Aucune illusion sur ma capacité à faire illusion et masque le placage existant, alors autant créer un contraste « moderne »
>>> si je pouvais avoir des conseils pour faire cela ce serait top.
2/ avoir un autre porte-serviette. Je m’imagine déjà sculpter une pièce manuellement avec amour, la teindre et la vernir
>>> j’imagine surtout la galère à venir. Il y a t’il des tourneurs qui pourraient faire cela, ainsi que pour la pièce pivot ? Je n’ai non plus aucune idée des coûts.
3/revoir la petite restauration du pied. L’arrondir un peu comme l’autre pied et la teindre.
>>> est-ce une bonne idée ?
Voilà voilà, c’est déjà beaucoup. Merci d’avance pour tous vos conseils.
3 réponses
MoFran a raison : le travail à faire n'est pas forcément très accessible pour un débutant mais :
- est ce que le meuble a beaucoup de valeur ?
- est ce que tu as envie de le faire (et d'apprendre par la même occasion) ?
- quels sont les risques en gros si tu te plantes ?
1- réparer le placage
Plusieurs solutions :
- enlever le placage est en mettre un autre (dommage mais pas très compliqué)
- restaurer le placage actuel : très compliqué car il faut trouver un morceau approchant la teinte et le veinage, puis être capable de faire la réparation. AMHA, c'est très casse gueule et le résultat sera sûrement pire que la vue de l'éclat manquant actuelle
- rajouter une décoration : c'est la solution que tu proposes. Je voterai pour mais attention à bien mettre un autre placage pour boucher le trou et avoir la même épaisseur. De plus, je te conseillerai d'utiliser une colle réversible, c'est à dire que tu puisses enlever ta réparation pour soit al refaire en mieux si tu sais mieux faire ou si tu souhaites le confier à un professionnel.
- atténuer le contraste de l'éclat avec un feutre de réparation de meuble, pour que ce soit moins visible, le temps de trouver une solution plus pérenne
2- le porte serviette
- tu sais tourner ?
non ?
tu as envie d'apprendre ?
trouve un stage, c'est super et tu as une pièce à faire qui n'est pas très compliquée.
Après je n'ai pas compris quelle est cette pièce pivot, où elle va et à quoi elle ressemble. Si tu sais comment remettre la pièce une fois tournée, il te suffit de trouver un tourneur : pour ça, il y a l'annuaire des boiseux : lairdubois.fr/...kill:"tournage"
3- restauration du pied
Oui, approcher la forme et le teindre est la solution. Soit tu retrouves la même teinte, soit tu fais une démarcation comme un sabot et tu teintes un peu plus foncé les 2 bouts de pieds pour rester symétrique. Ou tu trouves un sabot en bronze à y mettre.4- l'éclat de l'entretoise au niveau de l'étagère :
ça ne m'a pas l'air très voyant, je laisserai ça comme ça
Voilà, tout ça dépend des réponses aux premières questions.
Bonne continuation à toi.
Seb
C'est pas un exercice de débutant... d'un autre côté il a l'air fonctionnel comme ca
moi je le mettrai hors pièce humide pour l'instant (il a besoin de soin, bois vieilli et eau bof)
je ferai des exercices qui reprennent placage etc et je reviendrai dessus plus tard, le truc un pro m'épaule et rattrape mes dérapage j'y crois pas
donc des exercices seule ou épaulée puis après faire un bilan avec quelqu'un sur ce qu'il y a a faire et ce que tu peux faire
si t'aimes le bois tu devrais t'éclater, il y a surement un stage une série de cours du soir ou quoi pas trop trop loin, le reste c'est trop risqué de conseiller
éclates toi n'éclate pas le bois ;-)
J'aime bien faire des choses simples et faciles, d'autant plus qu'il n'y a pas grand chose à faire.
Pour l'éclat de placage, je mettrais simplement de l'époxy, mélangée à de la sciure foncée. On tartine, et on ponce pour affleurer et on revernit (attention de ne pas poncer le placage à coté). Cela fera "réparé" si on s'approche, mais cela ne devrait pas trop se voir. Faire en sorte que la partie époxy soit plus foncée que le reste. Une rustine foncée se voit toujours moins.
Pour l'éclat sur le support, je laisserais comme cela. La cassure est nette, et ne se voit pas.
Pour la barre porte serviette, je prendrais simplement un rond de hêtre acheté en GSB, teinté et vernis. Simple, et facile à faire.
Pour le pied, un bloc de bois, arrondi à la bonne dimension, teinté et verni, remplaçant le morceau de bois clair et fixé par une pointe sous le pied. La aussi, pour parfaire les affleurages, de l'époxy, poncée et le tout vernis.