Bonjour à tous..
Je précise tout de suit que je suis débutant car ma question va peut être en faire frémir certains.
J ai petit bout de pin. Je voudrait faire une finition d abord avec de l huile de lin pour faire ressortir un peu le veinage puis protéger l ensemble par une lasure incolore.
Qu en pensez vous ?
Merci à tous..
3 réponses
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste non plus, mais voici ce que je fais depuis des années pour la rénovation des bois extérieurs chez mes parents : Huile de lin coupée à 50% à la térébenthine + 10% siccatif. Je passe le mélange chaud (bain marie 10 mn dans un seau rempli préalablement d'eau bouillante). J'essuie l'éventuel surplus environ 1h après. Je laisse bien sécher (24h mini). Si je retrouve des zones grasses au toucher après séchage, je les dégraisse à l'alcool à brûler. Puis je passe ma lasure.
Je n'ai jamais eu de problèmes d'accrochage de la lasure avec cette méthode
Bonne réalisation !
Anne-Sophie
Sur les lasures, laques et autres finitions à l'huile de lin, il y a un très bon bouquin de Bruno Gouttry, "J'entretiens mes boiseries", aux éditions terre vivante.
J'ai ce bouquin. Il y détaille notamment comment faire des lasures à base d'huile de lin, de pigments naturels (ocre par exemple), et il y a des recettes...
En général, de toute façon, les lasures qu'il propose se passent en plusieurs couches. Du coup, moi j'aurais tendance à te dire de suivre la recette, et donc passer la lasure, mais pas mettre d'huile de lin avant.