Bonjour,
Petite question de novice mais quelle est la différence entre l'huile de lin alimentaire que l'on trouve à Carrefour et celle plutôt dédiée bricolage que l'on trouve en GSB ?
Pour protéger une planche à découper est-ce que l'huile alimentaire est conseillée ou cela n'a pas d'incidence ?
Merci pour vos retours.
Cyrille
3 réponses
Nième contribution contre les a priori...
On ne met pas de finition sur une planche à découper. Stop. L'huile de lin ne protège pas contre les coups de couteau. Stop. L'huile de lin ne protège pas contre les taches, le sang, l'huile, etc. Stop. L'huile de lin ou toute autre finition sur une planche à découper ne protège contre rien du tout. Stop. Une planche à découper est faite pour être découpée, tachée, abîmée. Stop. Au suivant. Stop. A vous.
Pour repondre a la question la différence, principalement les mesures d'hygiène. Si il est marqué huile de lin 100% c'est qu'il n'a que de l'huile de lin dedans. (Alors "huile", ca peu par exemple extrait de dechets de production alimentaire avec extraction par solvant par ex.)
Par contre la ligne de production n'est pas forcément bien nettoyée entre les différentes production. Il se peut que ca vienne de lin impropre a la consommation pour x ou y raison... des choses comme ça. Si tu en consomme il y a de bonne chances que ca ne te fasse rien de special, par contre il n'y a aucune garantie sur le caractère "commestible" de la chose (encore que "commestible" c'est flou, on vend bien de l'alcool "alimentaire" mais ca veut pas dire que ca te fera pas une intoxication a l'ethanol, ou des préparations qui rendent obèse ou diabétique a long terme).
Pour résumer : "mouais" ... d'un côté c'est pas alimentaire, d'un autre côté tu en mets très peu. Autant c'est formellement déconseillé pour assaisonner la salade (en plus niveau gout honnêtement...), autant en mettre moins d'un cuillère sur truc qui a priori ne se mange pas, honnêtement ça va pas changer ta vie