Bonjour à tous,
Je suis toujours sur mon projet de baptistère, et j’en arrive à l’étape de finition. Comme je manque d’expérience sur ce sujet, j’aurais besoin de vos conseils avisés. Je prévois d’appliquer un vernis "chêne foncé" en phase aqueuse (base eau) pour un rendu satiné, mais je ne sais pas quelle méthode d’application privilégier. J’avais pensé au pistolet, mais j’ai peur de ne pas être assez méticuleux, surtout dans les zones avec moulures, et de ne pas obtenir un rendu uniforme. J’ai aussi envisagé le pinceau, mais je ne sais pas quel type utiliser, s’il faut diluer le vernis, ni comment éviter les traces ou les irrégularités de surface. Enfin, j’ai entendu parler de l’application au tampon (notamment sur l’ADB), mais je ne sais pas si cette méthode est compatible avec un vernis à l’eau. Est-ce que je peux aussi boucher les pores avec de la poudre de ponce avant, ou cette étape est-elle inutile avec ce type de produit ? J’ai aussi quelques doutes sur le bon moment pour vernir : vaut-il mieux le faire avant l’assemblage, sur les pièces séparées, ou une fois le baptistère monté ? Et enfin, est-il nécessaire de vernir également les faces non visibles pour éviter les déformations dans le temps ? Merci d’avance pour vos retours d’expérience et vos conseils, même les plus simples, ils me seront très utiles !
1 réponse

le vernis phase aqueuse au pisto, c'est pas évident forcément, je ne recommande pas sur un beau projet fini sans un peu d'expérience. (j'ai mis longtemps à y arriver, et le truc ça a été de mettre la buse la plus grosse et d'envoyer pas mal d'air. sinon ça brumise et le vernis sèche avant d'arriver et ça fait un beau satin, mais un film poreux, pas forcément idéal surtout pour un meuble qui va prendre l'eau)
pour la couleur, pour être homogène, c'est surement plus facile de teinter avant et de vernir incolore.
le vernis tampon, je dirais que c'est pas adapté pour l'usage : c'est un vernis ultra brillant, vernis gomme-laque à l'alcool, c'est quand même un peu complexe à apprendre, et il va prendre cher avec les projections d'eau.
pour un néophyte finition, je recommanderai vernis acrylique incolore au pinceau. s'il ne fait pas trop chaud, il tend bien et on ne voit plus les traces de pinceau, et si on investit dans des bon pinceaux (chers) et qu'on les utilise un peu avant, ils ne perdent pas trop de poils. (c'est un des trucs les plus durs à gérer les poils de pinceau qui se posent sur la dernière couche...) et plutôt teinte avant, plutot une teinte solvantée qu'une teinte à l'eau, pour ne pas qu'elle se redilue au vernis acry, et vernis incolore, pour que les surépaisseurs ne changent pas la teinte. Bien sur, pièces d'essais avant, surtout pour une première fois, et essais sur le même type de formes (moulures, angles rentrants, pentes...) pour bien se préparer et se faire la main pour le travail final.
si tu as le loisir de faire des essais, le pistolet c'est bien, mais ça demande de la pratique, surtout en acrylique et pour des formes complexes.
bouche-porage pas nécessaire, c'est un truc à faire quand on veut du gloss et du lisse, c'est l'étape de base du vernis tampon, mais pas pour du satin vernis à l'eau.
pour aller vers du pro, on fait une ou deux sous-couches avec un fondur, c'est un vernis qui va avoir plus de matière sèche et mieux remplir les pores, et une ou deux couches finale avec un vernis de finition. (mais on ne trouvera surement pas ça en gsb).
ponçage du bois au 80, puis 100, puis 150 avant la teinte et première couche, et ponçage léger (egrénage) entre les couches, au 150,à la main, dans le sens du fil, sans trop insister sur les arêtes. (surtout après la première couche, pour ne pas percer la teinte.)
pour résumer, deux points clés à mon avis :
faire des essais avant
utiliser des outils de qualité (donc chers) : un pinceau qui ne perd pas ses poils ou un pistolet de marque pro.
s'il n'y a pas de panneau flottant, c'est plus facile de tout poncer, monter et coller avant la finition. les surfaces plates poncées à la ponceuse avant, ainsi que les intérieurs, mais partout ou il y a des collages, on a souvent besoin d'ajuster/ponçer après collage, et enlever la colle, donc généralement ponçage > montage > retouches ponçage > teinte > vernis.
dans le cas de panneau flottant, on fait au moins les plates bandes teintées avant, pour éviter que la couleur d'origine ne se voie quand le bois se rétracte.
bref bon courage !