Bonjour à tous,
Je suis actuellement sur mon projet de baptistère hexagonal et une problématique est survenue. J’ai besoin d’assembler 6 triangles équilatéral de 300mm ensemble afin de créer un plateau hexagonal. Le problème réside dans le fait que l’assemblage est en bois de bout et que le chant est voué à être mouluré.
J’ai fait un premier test avec des tourillons mais il n’est pas concluant, j’ai tellement dû ajuster les tourillons et les percages que l’assemblage ne sert à rien (à part le contraindre un peux pendant le serrage).
Je voudrais donc savoir si vous aviez des idées ingénieuses comme beaucoup en ont sur ce forum.
Je met quelques photos qui seront peut-être plus parlante.
Voici le sujet en question, les angles ne sont pas parfaits… mais je vais les affleurer à la toupie avec un gabarit en CP usiné à la CNC à l’école donc ça devrais le faire.
Et voici le premier essai, il est parfaitement affleure mais je ne suis pas certain de la pérennité de l’assemblage.
5 réponses

Bonjour, peux tu préciser ton problème ? C'est l'ajustement des 6 pièces en même temps qui t'oblige a mettre du jeu dans les perçages des tourillons pour qu'ils puissent tous rentrer en même temps?
Si c'est ça, procède par demi collage: tu colles trois pièces, trois autres. Facile, pas de contraintes géométriques. Ensuite tu colles les deux parties.
Pour ce genre d'assemblage privilégie une plus grande surface de collage que des tourillons : si tu en as l'accès domino, sinon fausse languette, voir fraise a bouveter (un peu plus complexe pour avoir un bon affleure, il ne faut pas te tromper dans les dimensions en tenant compte des parties recouvertes par l'assemblage).

D'après la première photo, tu as déjà un problème d'angle. Ça serait le premier problème à résoudre.
Pour l'assemblage, diverses possibilités sont envisageables, de la rainure arrêtée et fausse languette, lamello, domino, etc.
Mais si tu n'as que la possibilité d'y mettre des tourillons, tu peux aussi y donner du jeu horizontal. Je ne sais pas comment tu les perces, mortaiseuse à mèche ou directement perceuse, mais il est possible de les repercer, et donner un angle à droite, et à gauche, cela sur un côté de l'assemblage. Ça peut donner un jeu suffisant.
Ensuite, en ayant anticipé la préparation de cales en angle, venir serrer l'ensemble avec une sangle... Encore faudrait-il que toutes les pièces soient d'abord toutes mises au bon et même format, ce qui ne me semble pas être le cas, à ce que je vois sur les photos.

Bonjour JOZEFB,
Je ne suis pas sur qu'il faille coller sur toute la longueur de ton assemblage.
Le bois risque de jouer avec les diference d'hygrometrie(d'autant plus pour un baptistère).
Ce type de liaisons est un peut identique à un assemblage en coupe d'onglet de grande largeurs ça fini toujours par s'ouvrir.