L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JOZEFB

Assemblage en bois de bout 60°

Bonjour à tous,
Je suis actuellement sur mon projet de baptistère hexagonal et une problématique est survenue. J’ai besoin d’assembler 6 triangles équilatéral de 300mm ensemble afin de créer un plateau hexagonal. Le problème réside dans le fait que l’assemblage est en bois de bout et que le chant est voué à être mouluré.
J’ai fait un premier test avec des tourillons mais il n’est pas concluant, j’ai tellement dû ajuster les tourillons et les percages que l’assemblage ne sert à rien (à part le contraindre un peux pendant le serrage).
Je voudrais donc savoir si vous aviez des idées ingénieuses comme beaucoup en ont sur ce forum.
Je met quelques photos qui seront peut-être plus parlante.

Voici le sujet en question, les angles ne sont pas parfaits… mais je vais les affleurer à la toupie avec un gabarit en CP usiné à la CNC à l’école donc ça devrais le faire.

Et voici le premier essai, il est parfaitement affleure mais je ne suis pas certain de la pérennité de l’assemblage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

2
BoisTordu

Bonjour, peux tu préciser ton problème ? C'est l'ajustement des 6 pièces en même temps qui t'oblige a mettre du jeu dans les perçages des tourillons pour qu'ils puissent tous rentrer en même temps?
Si c'est ça, procède par demi collage: tu colles trois pièces, trois autres. Facile, pas de contraintes géométriques. Ensuite tu colles les deux parties.
Pour ce genre d'assemblage privilégie une plus grande surface de collage que des tourillons : si tu en as l'accès domino, sinon fausse languette, voir fraise a bouveter (un peu plus complexe pour avoir un bon affleure, il ne faut pas te tromper dans les dimensions en tenant compte des parties recouvertes par l'assemblage).

JOZEFB

Merci pour ta réponse, je n’ai malheureusement pas de domino et le problème est aussi esthétique car une rainure ou un bouvetage se verra sur l’angle de la moulure, à moins que je fasse un rainurage arrêté, je vais y réfléchir

Bingo
Je suis d'accord

+1 pour le rainurage !
Et effectivement JOZEFB, un rainurage arrêté et ça sera complètement invisible. Prévoir un peu de marge pour que ça puisse coulisser.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

D'après la première photo, tu as déjà un problème d'angle. Ça serait le premier problème à résoudre.

Pour l'assemblage, diverses possibilités sont envisageables, de la rainure arrêtée et fausse languette, lamello, domino, etc.

Mais si tu n'as que la possibilité d'y mettre des tourillons, tu peux aussi y donner du jeu horizontal. Je ne sais pas comment tu les perces, mortaiseuse à mèche ou directement perceuse, mais il est possible de les repercer, et donner un angle à droite, et à gauche, cela sur un côté de l'assemblage. Ça peut donner un jeu suffisant.

Ensuite, en ayant anticipé la préparation de cales en angle, venir serrer l'ensemble avec une sangle... Encore faudrait-il que toutes les pièces soient d'abord toutes mises au bon et même format, ce qui ne me semble pas être le cas, à ce que je vois sur les photos.
😉

JOZEFB
( Modifié )

Merci Medalegno pour tes conseils, pour ce qui est des angles, les pièces sur la photo ont une surcote de 10mm par côté. Je compte usiner un gabarit en CP à la CNC à l’école pour pouvoir être très précis afin de venir affleurer mes pièces à la toupie avec un bouffé tout et une bague à copier.
Pour l’assemblage tourillons, c’est ce que j’ai fait pour le premier plateau mais en effet je n’ai seulement l’option perceuse à la main donc j’ai du mettre du jeu dans toutes les directions, ce qui au final de vas pas créer un assemblage mécanique viable.
Je pense donc que je vais opter pour la solution de rainure arrêtée.

Medalegno

La solution de rainure arrêtée serait la meilleure, puisque permettant de coulisser légèrement, et une tenue sur la longueur de chaque jonction.

Pour ma proposition de donner du jeu, d'un seul côté de chaque jonction, il ne s'agit pas d'en donner dans toutes les directions, mais uniquement à l'horizontale. Ceci permettant aussi de glisser très légèrement en avant ou arrière, tout en restant à fleur.
C'est quelque chose qu'il m'arrivait de faire, pour compenser de légers décalages, pour des meubles assemblés par ce moyen.

Mais si tu optes pour les rainures, le problème est résolu !
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ClaudeRubio

Oui plutôt d'accord pour la lamelleuse qui laisse une aisance dans les ajustages.

JOZEFB

Si seulement j’en avais une…

dBPs

Alors defonceuse et fraise a disque

JOZEFB

Très bonne idée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
hugues

Bonjour JOZEFB,
Je ne suis pas sur qu'il faille coller sur toute la longueur de ton assemblage.
Le bois risque de jouer avec les diference d'hygrometrie(d'autant plus pour un baptistère).
Ce type de liaisons est un peut identique à un assemblage en coupe d'onglet de grande largeurs ça fini toujours par s'ouvrir.

JOZEFB

Merci hugues pour cette remarque, cependant comment faire dans ce cas ? Coller sur le centre et risquer que les coins s’ouvrent ou l’inverse? Et comment prévoir le retrait ? Je sait que le bois tire à cœur mais mon joint de colle ne pourrait pas suffire?

hugues

Peut-être marqué carrément le joint en faisant un petit chanfrein de chaque côté. Ou laisser un joint et le combler avec un silicone noir poncé (genre pont de bateau) ou mètre un profil fin en cuivre ou laiton (le baptistère à l'air d'être en cuivre).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dBPs

Assemblage à la lamelleuse .
C'est le plus simple à mon sens

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
393 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de JOZEFB 
Navigation