L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JOZEFB

Questions projet de baptistère

Bonjour,
je me lance pour ma première question sur ce forum que je guette depuis un bout de temps et qui m'as appris beaucoup de choses.
J'ai un projet de baptistère qu'un curé ma demandé de concevoir et fabriquer et j'ai quelques questions.

  • tout d'abord je ne sait pas quel essence utiliser. j'aimerais qu'il aie la même couleur que les bancs de l'église, (je met une photo) et que ce ne soit pas trop chère non plus. je pensait a du hêtre ou du châtaigner teinté laqué.
  • pour ce qui est des assemblages j'ai pensé a faire ca en 3 partie, un socle, une colonne et un caisson pour la cuve en cuivre. les 3 partie serrée par une tige filetée passant par la colonne qui prendrais le socle et le caisson en étaux.
  • je n'arrive pas a dessiner une moulure qui me conviens donc si vous avez des idées je suis preneur.
  • je cherche aussi quelqu'un capable de réaliser une petit bassine en cuivre martelée.
  • je me demande aussi avec quelle technique faire le caisson, en panneaux plaqué, seulement les cotés en panneaux et le dessus en massif, panneaux alaisé pour pouvoir faire une moulure… (et je n'ai pas de presse donc si je fait du plaquage ca serait avec les moyens du bord a savoir 2 panneaux de méla avec du poids dessus.)

voila, si vous avez des suggestions je suis tout ouïe.

PS : les proportions du plan ne sont pas correct, je vais les changer.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
etiennedesthuilliers

je répond avec un peu de retard a vos question il y a deux moi j étais a l autre bout du monde a coté du tibet étudier les ouvrages en bois
pour le baptistère il faut une base plus importante et lesté car les parents ou parrains pose souvent le bebe sur le bord et peuvent le faire basculer
expérience d'un ancien enfant de cœur
et prévoir un couvercle dans les périodes de non utilisation
couvercle que je fait pour certain amis tailleurs de pierre qui travaillent pour les architectes MH
de dessus doit être bien vernis car il y a des projection d'eau l' eau baptismale a le mauvais goût de faire des taches
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Pour la référence de teinte et finition, le piètement que tu nous montres est en chêne teinté. S'il s'agit seulement de l'aspect teinte, beaucoup de bois peuvent s'en rapprocher. Mais pourquoi pas du Chêne, tout simplement ?

Concernant l'assemblage, la liaison de l'ensemble par tige filetée est parfaite. Par contre, à vérifier qu'il ne soit pas nécessaire de le fixer au sol, la taille du socle étant assez réduite, par rapport aux dimensions et au poids du caisson du haut.

Au sujet des moulures, étant donné que le modèle (en image) que tu nous proposes est plutôt d'aspect contemporain, je suggérerais de rester simple. Coordonné au mobilier existant, mais sans moulures trop "tarabiscotées" (le mot est ici parfaitement adapté). Des 1/4 de ronds, congés, et surfaces droites et inclinées, pour rester sobre.

Toujours suivant ton image, j'aurais privilégié l'emploi de panneaux replaqués, dans l'essence que tu auras choisie. Beaucoup d'essences sont disponibles, notamment du chêne, chez tout bon grossiste. Évidemment, ça impose l'achat d'un panneau entier. Mais entre ça, et la recherche puis l'achat de placage, plus la mise en œuvre alors que tu dis ne pas être équipé, c'est à toi de voir.
Ensuite, des pièces découpées dans ces panneaux replaqués, et alésées aux bons angles, et ensuite assemblées pour former le dessus. Une pièce unique (comme le sens du fil ne sera pas vu) alésée sur les six coté pour le dessous.
Un caisson hexagonal assemblé (aux bons angles), assemblé ensuite aux plateaux supérieur et inférieur...

Un socle inférieur, après usinage des moulures le constituant, coupé aux bons angles puis assemblé...

Pour la bassine en cuivre, la rechercher sur LBC ou ailleurs, ou alors la faire fabriquer par un professionnel à Villedieu-Les-Poêles... mais à un prix qui risque d'être prohibitif😲...

Mis à jour
JOZEFB

Merci Medalegno pour ces conseils,
c'est vrais que le panneau d'aglo plaqué chêne peux faire l'affaire pour le caisson.
je vais en effet regarder sur LBC pour la bassine, je pense trouver quelque chose à ma convenance.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Edouard33

projet interressant

avec un petit budget regarde plutot sur le boncoin pour les bassines par exemple leboncoin.fr/a...tion/2466765809

JOZEFB

merci pour le lien, en effet je vais regarder sur LBC, quitte à acheter une marmite et découper les poignée, si elles ne sont pas visible ca devrais faire l'affaire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
303 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de JOZEFB 
3 réponses
Voir aussi
par Yano  0 réponse
Navigation