L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

NaPs

Usure des outils de coupe sur le mélaminé

Salut à tous,

J'avais déjà lu par ici que l'agglo et le mélaminé étaient particulièrement abrassifs pour les outils de coupe mais là je suis tout de même un peu surpris...

Hier j'ai réalisé environ 30ML de rainures de 6mm de profondeur (en une passe) avec une fraise droite de 11mm de diamètre de chez CMT. La fraise était neuve.

Les premiers passages sont passés comme dans du beurre, ou presque. Mais sur la fin, j'ai du mettre beaucoup plus de bras et j'ai commencé à remarquer des éclats le long de mes rainures et je voyait quelques traces de brulure à certains endroits. J'ai donc nettoyé rapidement ma fraise (avec du nettoyant vitre de poele qui fonctionne assez bien sur les outils de coupe je trouve) mais en reprenant le travail, ce n'était pas beaucoup mieux.

À la fin de la journée, en re-nettoyant la fraise, j'ai remarqué que le fil était complètement "bouffé" sur toute la profondeur de travail :

Que s'est il passé ? Ai-je été un énorme bourrin en faisant mes rainures en une passe ? Est-ce que je suis tombé sur du mélaminé de mauvaise qualité (GSB) ? Une fraise de mauvaise qualité ? Ou bien est-ce une usure complètement normale ? Est ce qu'un affuteur pourra rattraper ce souci ?

Merci pour vos réponses !

Antoine

NaPs

Salut, merci à tous pour vos réponses ! Je note donc que ce genre d'usure est plus ou moins normal sur du mélaminé. Je vais essayer de trouver des fraises plus adaptées (diamantées) car je risque de réemployer ce boismatériau à l'avenir :-).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
Medalegno

Difficile de savoir si tu as été un "un énorme bourrin "... on ne t'a pas vu faire 😂

Mais comme le dit Boisenformes, il n'est pas exceptionnel de trouver des particules métalliques ou de cailloux dans les panneaux d'aggloméré, aujourd'hui.
Il suffit que tu en aies pris un morceau de ce genre à un moment, puis tu as continué à insister, de plus en plus, pour compenser la perte d'efficacité. Et là, ça chauffe, on ralentit pour compenser, et plus on ralentit, plus ça chauffe, et plus ça chauffe, plus ça se désaffûte, c'est le cercle vicieux.

Après, ça se réaffûte, mais chez un affûteur, pour avoir un travail propre.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Pas étonnant. Les fabricants d'aggloméré utilisent de plus en plus du bois triturés issus de recyclage
en déchèteries de meubles et autres menuiseries, on y trouve parfois des débris de vis et de quincaillerie. Il faut savoir également que les colles utilisées sont constituées de charges minérales comme la poudre d'ardoise...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JPLegno

Normalement si la fraise n'est pas trop abimée, un affuteur peut affuter des fraises carbure. Je l'ai déjà fait faire. Mais les cotes seront réduites. Elle ne fera plus 11mm de diamètre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
nom vous n'êtes pas fautif c est le matériel qui n est pas adapté pour ce genre de travail
il va donc falloir si vous persister a vouloir faire des rainure dans le mélaminé acheter des fraise d une autre qualité ou les faire avec une lame de circulaire carbure de très bonne qualité en deux passes
de préférence les lames pour couper les aluminiums anodisés
ou une mèche diamant
etienne desthuilliers maitre menuisier
je sais raffuter les mèches mais il faut une affuteuse avec un montage et une meule diamant , mais on sort du matériel de bricolage et peu de menuisier le font

etiennedesthuilliers

même dans les meilleurs panneaux le phénomène est le même car la mélamine est elle plus épaisse
bien amicalement Etienne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
294 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation