L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

okp

Pose volige en intérieur

Bonjour à tous,

Pour habiller un mur intérieur, j'ai de la volige de sapin mi bois rabotée, en 185mm de large pour 16mm d'épaisseur, que je compte poser verticalement.
(placo > tasseaux horizontaux > volige)

Ce sont des voliges avec feuillure
[edit après échanges en commentaires] c'est du traité, indiqué comme sec à 18%, et non pas de la volige verte à poser en sous-toiture. Avec une face lisse et une face brute de sciage au choix. (on va mettre la face lisse en apparent)

Deux sujets me posent question :

1. La pose

Pour la fixation, que conseillez vous ?
A la cloueuse : 1 clou "apparent" et l'autre dans la feuillure ?
Ou les 2 en apparent, si ça risque de casser la feuillure.

2. La finition

Je compte passer un produit de finition type Rubio pour teinter un peu le bois, et le protéger.
Est-ce que traiter uniquement la face apparente pose problème ? ou bien le bois risque de tuiler ? (ça double le coût si c'est ça...)

Merci à tous !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Paul26
( Modifié )

Tu peux les visser sur des tasseaux horizontaux bois ou fourrures placo (moins épais, en vert sur le croquis) avec des vis placo.

Mis à jour
okp

là tu ne fixes qu'un côté, dans l'angle de la feuillure inférieure ?
Et comment tient la volige de droite ?
avec une vis placo, la tête de vis va gêner la pose de la volige qui vient pas dessus, quand même...

Paul26
( Modifié )

Exact, j'étais dans le parquet bouveté .😔
Alors avec une petite agrafe vissé derrière celle de droite.

okp

désolé mais je ne comprends pas ce que tu préconises.
les lames font 16mm d'épaisseur, donc 8+8mm au niveau de la feuillure.
Je ne vois vraiment pas comment on pourrait caser des vis là dedans...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

De la volige, achetée comme telle !?!??😯🤔

Si c'est bien ça, c'est du bois tout juste scié. Parfois encore proche du bois vert, qui est destiné à être utilisé comme tel, puisque sous une toiture.
Dans le meilleur des cas, suivant quand il a été scié, puis stocké un certain temps, il sera sec à l'air. Mais si tu l'utilises directement en intérieur, ça risque de beaucoup travailler, puisqu'il devra sécher en intérieur. De plus, tu risques de le voir moisir, s'il n'est pas fortement ventilé... et faire moisir ce qu'il y aura autour !
😉

okp
( Modifié )

c'est vendu comme du lambris, prêt à poser, mais en plus grande largeur et feuillure à la place des rainures languettes
ça m'a l'air pas mal sec (je n'ai pas de testeur)

Medalegno

Le mot "lambris" désigne, traditionnellement, un habillage mural en bois, généralement à l'intérieur... en ce sens là, ça serait plus rassurant que l'appellation "volige".
Mais le qualificatif "lambris" peut aussi être employé, encore plus de nos jours où les termes sont employés à tort et à travers, pour des habillages extérieur.

Bref, ça vaudrait le coup de vérifier l'état de siccité ​​​du bois en question !
😉

okp

Medalegno Renseignement pris, le fournisseur me dit que c'est sec à 18% (+/- 2%)

Medalegno

okp OK, ça serait donc plus ou moins sec à l'air. C'est déjà plus rassurant, même si ça n'est que ça que ce qu'en dit le fournisseur. Idéalement, il faudrait tout de même le vérifier et confirmer, car même sec à l'air, ça n'est pas idéal pour être utilisé immédiatement à l'intérieur.
Après, si tu as un peu de temps, un sapin sèche relativement rapidement, s'il est stocké à l'abri, et latté.
😉

okp
( Modifié )

Medalegno héhé, c'est la première chose que j'ai faite en le réceptionnant : stocké dans la maison (20°C), latté 2 par 2.
J'ai un peu de boulot avant de les poser, tu conseilles d'attendre combien de temps ?

Bon ça rassure mais ça ne répond pas à mes 2 questions au final 😅

Medalegno
( Modifié )

okp Oui, pour les réponses précisément à tes questions, c'est vrai !😄
Je me rendais compte que je ne savais pas quelle face était ton choix de parement. Je le disais dans l'autre échange.
Si c'est le côté "brut de sciage, je dirais que pointé à la pointe tête homme ne choquera pas de trop.
Si c'est un aspect plus lisse, que tu recherches, la solution la plus simple est la même, mais têtes chassées, puis rebouchées.

Pour la finition, difficile de te répondre, déjà suivant la face choisie. Et aussi sans connaitre l'aspect ou finition que tu souhaites. Et puis, pour le Rubio, produit largement mis en avant et désormais à la mode, chez les amateurs, par une promotion YouTube incessante😃, il existe d'autre type de finitions, bien moins chères, et peut-être même plus adaptées.
Pour le contrebalancement de la finition, c'est aussi à conseiller, même si, de toute façon, il va travailler. Il risque donc de travailler un poil plus, sans couche d'équilibrage, à l'arrière... Mais dans quelle mesure, difficile de le déterminer.

Une solution peut être de faire la finition sur tes lames, avant de les monter. Auquel cas, tu peux passer un produit, peut-être un reste d'un autre chantier ou un produit lambda. Puis ta face vue avec le "bon" produit.
Si tu observes des lambris vendus avec finition, il y a un produit également appliqué à l'arrière, pour équilibrer. Mais produit qui n'est pas obligatoirement le même que pour la face vue.

Pour le temps à laisser à l'intérieur, il n'y a pas de réponse toute faite. S'il y est déjà est stocké et latté, c'est déjà très bien, il va progressivement s'y stabiliser et se rapprocher de ce que sera son hygrométrie future, une fois en place.
Une réponse sans risque pourrait être de te dire que le plus longtemps sera le mieux... mais j'imagine que tu voudras un jour le mettre en place, tout de même.
😉

okp

les réponses se croisent... 😋
la face apparente sera la face rabotée. J'ai une cloueuse avec ces clous.

Pour la finition, j'avoue que le Rubio, c'est à la mode, c'est cher mais c'est quand même un plaisir à appliquer, et un rendu impec en une seule couche.

tu conseillerais quoi en rempalcement ? On voulait une teinte un peu caramel clair-chêne
Et pour la face intérieure, oui, je peux prendre un truc très basique en effet

Medalegno

okp "C'est à la mode", mais surtout chez les amateurs, et "c'est cher", puisqu'il faut bien payer les YouTubeurs qui leur font leur promotion auprès des amateurs qui les suivent ! 😜

Dans le milieu pro, menuisier ou peintres, je n'ai réussi à trouver personne qui l'utilise, même si eux aussi, en ont maintenant entendu parler. Mais pas prêts à s'y mettre de sitôt, vue la politique de prix pratiquée !

J'en parlais encore, il y a peu avec un fournisseur de matériel et produits de finition pour menuisiers, agenceurs, ou métiers du bois, (un milieu par lequel je suis passé, à une époque)... Lui et d'autres sont assez décontenancés par les stratégies commerciales de plus en plus développées aujourd'hui par beaucoup de fournisseurs, de produits de finition, ou d'électro-portatif, notamment.
Ils s'orientent désormais presque plus vers le marché amateur, plutôt que vers leur clientèle historique de professionnels. C'est en développement exponentiel, bien plus prometteur et aussi... bien plus rémunérateur !
Mais je m'égare...

Par contre, souvent pour des amateurs, aller chez des revendeurs pour pros, leur permettra d'y trouver des produits tout-à fait adaptés à leurs besoins, de très bonne qualité, tout en étant bien moins cher.

Dans ton cas, je pourrais conseiller par exemple une lasure intérieure phase aqueuse. Il en existe en différentes teintes, qui peuvent se mélanger pour s'ajuster à une recherche précise, facile d'application, pour nettoyer le matériel, à entretenir...Il n'y a pas longtemps, j'ai utilisé ça. Très beau résultat à mon goût (même si ça n'était pas pour moi !) Beau rendu, facile à appliquer, prix très raisonnable.
😉

okp
( Modifié )

Medalegno J'ai regardé le produit, et sauf si je me plante dans les calculs, c'est pas beaucoup moins cher.
Pour traiter 10m² avec la lasure, il faut 2 litres, pour 2 couches. (1L = 10-15m²), total 48€.
Avec du Rubio Easy Deco, il faut 250mL, en une seule couche (1L = 40m²), ce qui revient à 53€ (pour 3x 100mL).

Medalegno

okp Oui, c'est vrai qu'il faut toujours calculer ce que ça donne au m², ce que je n'ai pas pris le temps de faire ici.😄
Maintenant, sur leur site, c'est le tarif "grand public", d'autant plus qu'ils ont eux aussi adopté une politique de prix orientée "amateurs" (comme plein d'autres). Mais j'avais acheté chez un revendeur pro (de produits pour peintre), à des prix moindres.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bonbonveronbi

Bonjour
Contrairement à un assemblage rainure languette ne pas alterner les cœurs les placer au soleil. La fixation doit laisser les lames indépendantes pour les laisser bouger donc ne pas clouer deux lames ensemble au niveau de la feuillure. Si c'est vraiment de la volige elle est peut être pas trop sèche donc un retrait potentiel élevé . On peut aussi poser un voile genre delta avant la volige pour l'étanchéité et l'humidité potentiel du mur. D'autre assemblage sont à votre disposition tel que une simple pente créant un chevauchement.

okp
( Modifié )

voir ma réponse à Medalegno, je pense que c'est plutot sec.
ne pas les clouer ensemble au niveau de la feuillure ça veut dire les clouer comment alors ? Comme ça ?

Bonbonveronbi

Oui

okp

Bonbonveronbi Et comme ça ?
ça ne ferait plus qu'un clou visible par lame

Medalegno
( Modifié )

Je ne sais pas si tu as bien lu la question, Bonbonveronbi, mais il s'agit ici de faire un lambris intérieur !
😉

Bonbonveronbi

C’est le terme au soleil qui doit vous faire penser que je pense que le lambris et extérieur. Non c’est un terme de métier qui signifie parement à la lumière j’ai bien compris que nous parlons d’un ouvrage intérieur d’où mon inquiétude sur le séchage du bois. Quand au delta a poser avant les tasseaux de fixations il peut isoler de l’humidité éventuel du mur et permettre une ventilation du contreparement de la volige .

Medalegno
( Modifié )

Bonbonveronbi
Jamais entendu cette expression "au soleil". Peut-être une appellation régionale ?
Ceci dit, le parement, soit la face sélectionnée comme étant la plus propre ou belle, est obligatoirement à la lumière, si c'est un habillage mural.

Mais c'est surtout le film pare-pluie, qui me faisait réagir. En intérieur, je n'y ai jamais eu recours.
À vrai dire, je ne comprends pas bien ce que ça apporterait. Je crains même que ça n'empêche le placo d'être ventilé.
😉

Edit : En fait, le parement sera la face choisie par okp, puisque ce bois a une seule face rabotée, j'y pense.
Quand je dis "choisie", c'est parce que je me rends compte que je ne sais pas celle qui est choisie, d'ailleurs. Aspect "brut de sciage" ou alors la face rabotée ? 🤔

okp

Renseignement pris, le fournisseur me dit que c'est sec à 18% (+/- 2%)

okp

Bonbonveronbi Medalegno c'est annoncé comme sec à 18%. je stocke ça dans la maison, latté, en attendant d'être prêt à poser.
Il y a une face rabotée lisse et une face brute de sciage.
On va mettre la face rabotée en apparent.

C'est sur une cloison de séparation, et non un mur périphérique, donc a priori pas d'humidité.
Je vais mettre des liteaux horizontaux sur mon placo fixés dans les montants, avec des espaces pour laisser circuler l'air.

Puis viennent les questions du départ sur la fixation, et la finition. 😊

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
161 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation