Bonjour la team !
J'ai fait une connerie un mauvais calcul, et j'ai un soucis avec des charnières.
J'ai réalisé une niche de rangement assez basique au-dessus de mon frigo.
Je souhaite pouvoir la fermer avec une porte que j'ai réalisé depuis un grand panneau (cf ce post).
Le problème est que j'ai choisi des charnières qui, même si à première vue convenait à mon besoin, finalement ne conviennent pas du tout
Voici à quoi ressemble l'ouvrage
Les problèmes sont les suivants :
- la porte ne peut pas s'ouvrir en entier
- un coin de la porte touche l'habillage en placo
- la porte a été décalé vers la droite, et donc ne ferme plus correctement
Ma porte étant très fine (12mm), j'ai été contraint d'utiliser des vis ultra courte.
Mais craintif que je suis (pas de blesser la femme de ma vie, mais plutôt d'abîmer son frigo SMEG), j'ai utilisé de la colle à bois pour "solidifier" mes charnières.
Donc maintenant il semblerait que je ne puisse plus les enlever sans tout exploser.
Ma question : avez-vous une idée de comment je pourrais m'en sortir pour que cette porte puisse s'ouvrir et se fermer correctement, tout en gardant ces charnières ?
Mon idée : défoncer les empreintes (épaisseur/hauteur/largeur) des charnières dans le chevron blanc qui accueille les charnières dans la niche + raccourci légèrement ma porte sur le côté gauche.
Cette idée semble nulle car si je défonce le chevron, ça va rapprocher la porte de l'habillage placo, et donc elle ne pourra même plus s'ouvrir.
2 réponses
Une solution possible : épaissir la porte par deux traverses et utiliser des charnieres invisibles pour portes encastrées.
Ex : manomano.fr/ch...AiABEgJMjvD_BwE
Bonsoir,
on frise le cas d'école du comment faire pour que ça ne marche pas !
Première constatation, ta porte n'est pas en applique mais en cadre ET les charnières que tu utilises sont à l'intérieur. Le nœud (axe de rotation) des charnières ne peut donc pas permettre une ouverture correcte. ( et ne le pourra pas, quel que soit sa position )
Le chant de ta niche (faisant face au chant de la porte) est en placo on ne peut donc pas envisager d'y fixer quoi que ce soit.
Il est possible de ferrer une porte en cadre en utilisant des charnières prévues pour, mais je doute qu'il en existe pour une porte de 12 mm d'épaisseur.
Quand je rencontre un cas de figure similaire, ma première démarche est de réaliser une épure (ou un plan-règle) afin de bien visualiser le mouvement du ou des éléments, je recherche ensuite dans des catalogues de fournisseurs de quincaillerie la référence qui correspond à mon besoin.
Je perçois un désir de simplicité et de légèreté dans l'idée de cette porte de niche, mais comme le disait Lacan, "le réel ça cogne !" (Spéciale dédicace Chatongris )
Bon, la différence entre les amateurs et les professionnels ?
Les professionnels réparent leurs erreurs plus vite...
Pour commencer, chauffe les vis, à la lampe à alcool, au fer à souder, au décapeur thermique, la plupart des colles sont thermofusibles...
Ensuite, après épure, plusieurs options peuvent apparaître...
À suivre, bonne soirée.
Jean