Bonjour, j’ai réalisé pour Noël un plateau en chêne destiné à recevoir des fromages gardés sous une cloche de verre.
J’ai appliqué une légère finition à l’huile de paraffine. Après seulement 4 jours, le plateau est devenu en partie noir. Je suppose qu’il s’agit d’une réaction tanique. Ma question est la suivante : ce problème aurait il pu être évité et si oui comment ? Ces taches sont-elles dangereuses pour le contact alimentaire ?
Merci
4 réponses
Hello,
Avec votre post, on va donc poursuivre le débat sur le chêne et les finitions en alimentaire , cf par exemple
Pour moi, votre plateau illustre les risques d'utiliser le chêne dans ce contexte : réaction des tanins aux aliments (acidité ?), pas de crainte pour la santé (pensez aux tonneaux de vin, hips !) mais aspect cradingue et pas appétissant du tout , désolé de le dire comme cela. Paradoxalement, les gens verront du moisi alors que les tanins combattent justement la moisissure !
Solution : un produit qui fasse disparaître les taches et soit safe pour la santé. Existe-t-il ? L'acide oxalique bien rincé peut-être.
Sinon, à refaire en hêtre qui est le bois "alimentaire" par excellence.
Bonsoir,
Ne rien mettre sur une planche c'est pas mal aussi, voici une planche à fromage faite en hêtre (dessus de table de cuisine que j'avais récupérée au boulot), elle a été faite il y a une dizaine d'année, elle sert régulièrement, elle est nettoyée à l'eau et au produit vaisselle à chaque utilisation je n'ai jamais eu de problème.
Il est possible que les particules noires du plateau interagissent avec la couche de microplastiques qui tapisse les parois de l'estomac de tes Zinvités.
Possible mais pas certain, les scientifiques sont partagés la-dessus. On ne sait pas encore si on meurt à cause des microplastiques ou à cause de la couche noire.
Si tes Zinvités font la gueule, il suffit de ne pas les réinviter. Cela permet de faire le tri.
L humidité noirci le chêne, solution ,fromage sec , l artisan sera condamné au pain sec et à l eau .