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GabbChch

Un moteur, deux puissances ??

Salut à tous, question électrique :

j'ai une SAF en vue. Je souhaite y adjoindre un variateur de fréquence (atelier en mono, tout ça...). La plaque du moteur (photo 1) m'intrigue : 2 puissances (avec un sélecteur sur la machine pour 2 vitesses de sciage). La question est donc : à quoi m'attendre en connectant le variateur ? J'imagine qu'en faisant le bon câblage je garderai 1 seule vitesse (correspondant à l'une des puissances indiquées), le changement de vitesse se faisant par le variateur ?

J'ai la même interrogation sur le moteur de la rabot dégau : 2 puissances ("ch 3 4") notées sur la plaque (photo 2 )

Merci de vos éclairages (électriques !)

PS : la photo 1 n'est pas celle du moteur en question (puissances 4 et 5.5kw) mais la plaque est analogue (même type de chez leroy somer)

GabbChch

Merci pour vos retours constructifs ! Nous allons bien voir ce que ça donne une fois la machine récupérée !

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1 réponse

2
Dobroo

Bonjour, je ne suis pas sur a 100 % mais

En pratique, lorsqu’on installe un variateur de fréquence sur un moteur deux vitesses (dit « deux enroulements » ou « Dahlander »), on se retrouve généralement dans l’un des deux cas suivants :

  1. On choisit de n’utiliser qu’un seul des deux enroulements (donc une seule des deux vitesses nominales) et on laisse le variateur gérer la variation de fréquence.

    • Cela signifie qu’on câble le moteur sur la vitesse qui nous intéresse (par exemple la plus rapide).
    • On « sacrifie » alors l’autre vitesse, puisque le variateur permet déjà de faire varier la vitesse en continu de 0 Hz à 50 Hz (voire 60 Hz ou plus, selon les modèles).
    • Avantage : le câblage est très simple, on n’a plus besoin du commutateur mécanique 2 vitesses.
    • Inconvénient : on perd la vitesse nominale « basse », qui pouvait être intéressante pour un couple un peu plus élevé à faible régime (selon la conception du moteur).
  2. On cherche à conserver les deux enroulements et leur sélection** via le variateur.

    • C’est nettement plus complexe (il faut une logique de commande et de sécurité pour éviter de basculer d’un enroulement à l’autre « à la volée »).
    • Normalement, on ne commute pas un enroulement à l’autre pendant que le variateur débite : il faut couper ou arrêter le variateur, basculer l’enroulement, puis relancer le variateur.
    • En pratique, ça n’a pas grand intérêt (sauf usage très spécifique) parce que le variateur donne déjà une large plage de réglages de vitesse.

Conclusion pratique

  • La solution la plus simple (et la plus courante) consiste à câbler uniquement la vitesse « haute » (ou celle que vous jugez la plus adaptée) et à gérer toute la variation de vitesse via le variateur de fréquence.
  • Le commutateur 2 vitesses d’origine devient alors obsolète : on le supprime ou on le court-circuite pour ne garder qu’un seul enroulement.
  • Vous réglez ensuite les paramètres du variateur (rampe d’accélération, fréquence maxi, etc.) pour obtenir les performances souhaitées.

C’est ce qu’on fait par exemple sur une scie à ruban, une SAF, etc. : on prend la vitesse nominale la plus haute, et le variateur couvre tout le reste.
Idem sur la rabot-dégau : on sélectionne l’enroulement qui vous donne la vitesse nominale nécessaire pour usiner dans de bonnes conditions, et on ajuste au besoin avec la fréquence.

Voilà pourquoi, dans la plupart des cas, on « n’utilise qu’une seule vitesse » lorsqu’on passe en variateur : c’est à la fois plus simple électriquement et plus sûr.

AERLRO
( Modifié )
Je suis d'accord

Bonjour

Je n'aurais pas mieux expliqué.

Juste faire attention en base fréquence du variateur, le refroidissement du moteur n'est pas optimal donc échauffement,car l' hélice en bout d'arbre ne tourne presque pas. Il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 20hz. Pour éviter de trop chauffer et "griller" le moteur, surtout sur des anciens moteurs.

Bonne journée

Boisenformes

+1

JeanBedebois

Bonsoir Dobroo, merci beaucoup pour cette incroyable réponse.
Il se trouve que je suis exactement dans la même situation donc la question de GabbChch est providentielle.
"Normalement, on ne commute pas un enroulement à l’autre pendant que le variateur débite : il faut couper ou arrêter le variateur, basculer l’enroulement, puis relancer le variateur." Je n'ai pas compris pourquoi on ne pouvait pas changer la vitesse du moteur si le variateur est allumé même si le moteur est éteint. Si le moteur n'est pas en route, il n'y a pas de circulation de courant et on peut donc changer la vitesse avec le Sélecteur avant de rallumer la machine, non ?

Dobroo

pour ce que j'en sais, On ne commute pas un enroulement à l'autre avec un variateur actif, même si le moteur est arrêté, car cela peut provoquer des surtensions, des pics de courant ou une désynchronisation du variateur.

AERLRO
( Modifié )

Bonjour,

Il n'y a pas d'intérêt à raccorder les deux enroulements, la variation de vitesse est le travaille du variateur. De 20Hz à 65Hz si vous voulez, mais il faut garder à l'esprit que la vitesse influence également le couple.

Si vous ne câblez qu'un enroulement, vous simplifiez le câblage et les commandes de marche. Une ligne triphasé de puissance simple (3 fils) et à coté un bouton marche/arrêt avec potentiomètre sur le variateur. Et dans cette ligne de commande les capteurs de sécurités (si il existe) et un bouton arrêt rapide.

Il faut savoir que dans le variateur vous allez devoir encoder les paramètres du moteur (puissance, courant, tension, ...) pour permettre au variateur de protéger votre moteur contre une surcharge.
Si vous garder les deux enroulements vous n'allez pas pouvoir garder cette protection sans changer de paramètres.

De plus le jour ou votre moteur vous lâche, je ne suis pas certain que ce type de moteur est encore fabriqué à un prix raisonnable.
J'ai étudier le principe de ce moteur il y plus de 25ans lors de mes études et je n'en ai jamais croisé dans l'industrie.

Pour être plus électricien que menuisier, à choisir j'utiliserais sans hésitation un seul enroulement.

Clément CLARISSE

C'est une fonction qui peut ne pas être présente/nécessaire suivant les variateurs car, lorsque je les étudiait moi-même, il y a un an-et-demi de ça, avec les collègues de formation, on était avec des Altivar de chez Schneider Electric et, à aucun moment, on a eu la nécessité/possibilité de renseigner les caractéristiques du moteur. En revanche, bien sûr que nous pouvions régler les seuils de déclenchement des protections, ça oui, c'était faisable...

JeanBedebois

Bonsoir, vous voulez dire qu'il ne serait pas nécessaire de re-parametrer le variateur à chaque fois q'on change de vitesse ?

AERLRO

Bonjour

Si vous utilisez les deux enroulements du moteur et que vous voulez avoir la sécurité de "surcharge" du variateur, oui vous allez devoir à chaque fois changer les paramètres.
Sauf pour des variateurs plus haut de gammes qui gère deux puissances moteurs.

Par contre si vous utilisez un seul enroulement de votre moteur, depuis l'afficheur du variateur ou un potentiomètre externe vous allez pouvoir ajuster la vitesse sans devoir changer les paramètres.

Bonne journée

JeanBedebois

Merci !

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