Bonjour à toutes et tous,
Je soupçonne que les escaliers en béton qui mènent aux chambres de notre maison avaient été repeints juste avant notre achat.
La peinture (époxy ?) s'est assez vite écaillée. Les zones les plus "fréquentées" ont aussi tendance à jaunir. C'est moche.
J'ai l'impression que du bois tiendrait bien mieux dans le temps et serait bien cohérent avec le reste de la maison d'un point de vue esthétique.
Enfin à condition de choisir la bonne essence et de faire le boulot correctement.
Et c'est là que je vais avoir besoin de vos conseils : je n'ai aucune connaissance dans le domaine, zéro pratique à mon actif et pas énormément d'outillage.
Pour autant, ça ne me semble pas si compliqué, même si les découpes risquent de m'en faire baver, pour un résultat satisfaisant (les contremarches, que je voudrais juste repeindre sans les couvrir, ne sont pas verticales mais "concaves").
Niveau outils à ma disposition, j'ai un rabot électrique, une ponceuse à bande et une excentrique (comme moi !), une défonceuse et une scie plongeante. Uniquement du premier prix Lidl ou GSB (oui, je sais).
Est-ce que ça vous semble jouable, en mode total débutant, d'obtenir un résultat sympa et durable ? Si oui, je promets de poster des photos (mais attendez-vous à ce que je mette des mois...).
- Quelle essence choisiriez-vous ?
- Et en massif ? Contrecollé ? Autre ? (on est à 1000m d'altitude : l'air est très sec et l'amplitude thermique annuelle autour de 50°C. D'après ce que j'ai compris ça motive pas mal le bois massif à se contorsionner)
- Quel traitement ?
- Il y a une agence Mauris près de chez moi. Bon endroit pour se fournir ou vous avez de meilleurs conseils ?
- Quelle épaisseur pour avoir "du costaud" sans avoir une première marche trop haute (et sans se ruiner, si possible) ?
- Comment vous y prendriez-vous pour les mesures et les découpes au vu des non-compétences et du matériel dont je dispose ?
- Quelles boulettes de débutant éviter ?
- Avec quoi colleriez-vous les planches ?
- Cela nécessiterait aussi, j'imagine, une préparation du support (poncer la peinture existante ?) ?
Comme je le disais sur mon autre question du jour, je suis preneur de tous vos conseils.
N'hésitez pas à me détailler des choses "évidentes" car elles ne le sont probablement pas encore pour moi.
Un grand merci d'avance pour votre aide !
A la lumière de vos réponses et de la littérature disponible sur l'espace Questions du site, j'ai l'impresion que mon plus gros challenge sera de trouver le bois...
D'où une nouvelle question : est-ce que partir d'un "plan de travail" genre chène, comme on en trouve en GSB est une énorme c*nnerie ?
Si oui, je suis preneur de toute suggestion d'alternative.
Merci encore.