L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

dRef

Comment reboucher le plus proprement possible des trous dans un bardage mélèze (en intérieur) ?

Bonjour à toutes et tous,

Sans faire trop long (j'espère...), je voudrais commencer par m'excuser d'avance si ma question n'est pas claire, ou manque de précision. Pour l'instant je ne sais pas faire grandchose de mes dix doigts donc je compte pas mal sur votre patience :)

Les précédents propriétaires de notre maison avaient fait une isolation par l'intérieur avec un bardage en mélèze brossé.
Pour une raison qui m'échappe, des trous, apparemment inutiles, y ont été percés ensuite. Cinq ou six, en tout dans trois pièces différentes.

Il y a des trous à la scie cloche en 28 et en 67 (le "disque" de 67 qui a été découpé a même été sorti de la scie cloche et déposé dans le trou... voir photos).
D'autres sont rectangulaires. Le plus grand doit faire 7x4cm environ.

J'aimerais boucher ces trous pour des raisons aussi bien thermiques qu'esthétiques mais je ne voudrais pas que mon rebouchage soit encore plus vilain que les trous actuels.

J'ai quelques chutes de ce bardage à ma disposition. Il me semble que certains (peut-être même tous ?) parmi vous arrivent à faire de beaux rebouchages avec un mélange de colle et de sciure.
Est-ce que cela vous semble faisable en l'occurrence, pour un résultat qui ne ferait pas mal aux yeux (même réalisé par un débutant empoté) ?
Si oui comment vous y prendriez-vous :

  • pour obtenir le bon "grain" de sciure ?
  • pour réaliser le mélange ?
  • avec quelle colle ?
  • comment appliquer le mélange ?
  • et les finitions ?

Je suis aussi bien-sûr preneur de tous vos conseils, alternatives, bonne pratiques et erreurs à éviter. N'ayez pas peur de me vexer en m'expliquant des choses qui vous semblent évidentes. Je ne sais rien et je ne suis pas susceptible (ou du moins pas pour ce qui est du travail du bois. Pas encore...).

Niveau outils à ma disposition, j'ai un rabot électrique, une ponceuse à bande et une excentrique (comme moi !), une défonceuse et une scie plongeante. Uniquement du premier prix Lidl ou GSB (oui, je sais).

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
etiennedesthuilliers

bonjour
dans les chute de bardage je découpe des bouchons rond ou carré en cherchant le même décors de bois et la même teinte
puis je les colle dans les trous
les mélanges de colle et de sciure c est le plus mauvais procédé et a peine bon pour un travail qui sera enduit et peint a 4 coches de peinture

c 'es un peu long mais c est la seule façon esthétique
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

dRef

Merci beaucoup pour votre aide, Étienne.
Avez-vous un conseil pour le découpage des bouchons ronds avec les outils dont je dispose ?
J'imagine qu'il y a de meilleures options que la scie cloche, pour éviter le trou au milieu du bouchon ?
Merci,

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

En complément de la réponse d'etiennedesthuilliers , une petite technique de bricolage pour des trous à la scie cloche "propres" :
Le rôle de la mèche de centrage est de donner un point d'appui à la scie pour qu'elle coupe droit, si l'épaisseur de ton bois est supérieure à la longueur de la mèche de centrage avant que la scie n'attaque le bois, tu peux démarrer ton perçage sur la face cachée, arrêter dès que la scie a coupé un sillon d'un ou deux mm, puis retirer la mèche (généralement il suffit de dévisser une petite vis avec une clé allen à la base de la mèche, sur certaines marques tu peux même utiliser cette vis pour régler la longueur de mèche de centrage dépassant de la scie).
Ensuite à condition de bien fixer ta pièce de bois et de tenir ta perceuse avec la poignée amovible en place (pour ne pas te casser le poignet si jamais tu coinces la scie cloche) tu peux finir la coupe.
L'idéal est même de ne pas finir la coupe, mais de s'arrêter avant en laissant un ou deux mm de bois, pour ensuite finir la coupe au scalpel, au ciseau, etc... et finir par un petit coup de papier de verre pour ajuster au mieux ton morceau de bois.
A défaut, il faut utiliser une scie cloche d'un diamètre supérieur et ajuster ta pièce de bois pour qu'elle rentre en force.

Pour les coupes rectangulaires, coupe une pièce légèrement plus grand que le trou, et donne un biseau aux tranches, ainsi tu pourras renter ta greffe en force dans le trou, et poncer ce qui dépasse pour avoir un résultat le plus propre possible.

Pour les trous de petit diamètre, il existe des mèches à bouchonner spécialement dédiées à ce genre de rebouchages ; mais il sera bon de trouver un ami équipé d'une perceuse à colonne car il est difficile d'utiliser ces mèches à la volée.

Bon courage

dBPs

Une autre solution pour des découpes rondes sans foret centreur, donc sans trou au milieu:
Sur une chute de bois faire un perçage avec foret centreur, puis avec cette chute bridée sur le bois à découper, l'utiliser comme guide de la scie cloche sans foret centreur

dRef

Merci à tous les deux.
Je vais tester les 2 options pour voir avec laquelle je m'en sors le mieux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
141 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons