Bonjour,
Je commence depuis peu à faire des petites réalisations en bois pour aménager mon intérieur. J'ai récemment terminer une horloge en bois de palette (
).J'étais plutôt content du résultat... mais ça a tournée à la cata
Après quelques jours dans mon séjour, le bois a beaucoup bouger et je ne peux plus laisser comme ça.
J'en appelle à l'expérience et les connaissances de l'air du bois pour m'aider dans la recherche d'explications.
Je n'aime pas rester sur un échec et je vais essayer de rattraper ça. Je pense, après pas mal de lecture, que mon problème vient principalement du taux d'humidité de mon bois. Je l'avais laissé 2 ou 3 jours dans mon séjour pour qu'il s'acclimate (comme avec mon parquet flottant ^^). Visiblement ce n'est pas assez.
Mon soucis c'est que je n'ai pas vraiment d'atelier et que je travail dans mon garage, qui n'est pas franchement au top. Je vais mettre un capteur pour mesurer le taux. J'imagine qu'il faut, pour palier à ce soucis, stocker le bois, lorsque le montage est en cour, un maximum dans la pièce où il sera afin qu'il ne se déforme pas? Si je bosse 1 journée dessus, est-ce que je vais avoir des variations qui nuirons à mon résultat finale?
Ma 2éme erreur est d'avoir appliqué 2 finitions différentes. Suite à un changement d'avis sur la teinte du
produit. Je ne ferai plus ça et je vais y remédier.
J'imagine que les tasseaux dont j'ai équipé l'envers, afin de rigidifier la structure, ne sont pas assez costauds. C'est du pin ou sapin... une chute toute bête. Vu comment ils se sont cintré, j'imagine que c'est pas idéal. J'envisage, pour y remédier, soit une essence plus costaud (hêtre ou chêne), soit des profil acier en cornière pour être certains que ça ne bouge pas.
Je pensais aussi faire un plateau support (genre CP ou MDF) pour stabiliser le tout.... est-ce plus efficace?
Je m'arrête ici pour mon roman . Comme me disais souvent mes parents/profs, on apprend de ses erreurs... J'en ai fait des belles mais ayant d'autres projets, je souhaite persévérer et m'améliorer. Je suis preneur de tout conseils/critiques/avis pour m'aider à comprendre et rectifier le tir.
Merci
5 réponses
Il faut savoir que le bois de palette est la dernière catégorie de bois utilisée ensuite le bois est destiné au chauffage tant les défauts sont nombreux. Pour la confection des palettes, le bois n'est pas séché. De fait si tu récupères du bois de palette, tu prends le risque d'avoir du bois de mauvaise qualité et de surcroit encore "vert". Les 2 risques cumulés sont certainement l'explication de tes problèmes.
Ta démarche est la bonne.
Tu as déjà essayé de travailler en tenant compte de ces contraintes. Ça n'a pas marché mais l'intention était là.
Autre piste :
- ton bois s'est rétracté mais comme il tenanit aux tasseaux dont le fil ssemble croisé, ils n'ont pu se rétracter comme ils le voulaient et ont plié les tasseaux.
solution : ne pas croiser le fil, ou alors avec des trous oblongs, ou faire une rainure en queue d'aronde.
Ne stresse pas, on a tous fait des erreurs, et pour ma part c'est pas fini.
Pour redresser ta pendule, je remonterai les tasseaux, quelques traits de de scie parallèles au fil du bois (non débouchants) de nouveaux tasseaux plus rigides.
Si le séchage n'est pas fini, il vaudrait mieux maintenir à plat quelques jours.
Pour l'idée du contre plaqué, si le bois continue à sécher il risque de fendre.
Salut l'ami,
Acheter un capteur pour mesurer le taux d'hygrométrie ambiante n'as pas vraiment de sens si tu n'es pas disposé à le corriger après. Humidificateurs, assecheurs, isolation etc...
Un outils plus utile à mon sens serait un hygromètre qui mesure le taux d'humidité dans le bois. Tu sais qu'autour de 10% ton bois sera déjà vraiment plus stable.
6LV1