Bonjour,
Je dois concevoir un carport pour mon père pour abriter un camping-car.
Les dimensions de la dalle doivent être de 8m par 5m.
Je suis pour l'instant partis sur des poteaux de 200x200 espacés de 3m25 (entre faces) sur la longueur et 4m60 sur la largeur (poteaux en "bord de dalle")
La hauteur sous entrait doit être de 3m40.
Autre spécificité, il n'y aura qu'une seule pente (dans l’idéal) avec possibilité d'accueillir des panneaux photovoltaïque plus tard. Cette pente est pour l'instant de 15°
Sur le coté sous le faîtage, faut-il d'après vous prévoir un bardage pour protéger la charpente? (pluie dominante venant de la gauche d'après la vue iso disponible plus bas) Si oui sur toute la hauteur?
Voici ou j'en suis pour le moment
A part les poteaux en 200x200 je suis partis pour le reste en madrier de 80x225. C'est peut être un peu gros?
Autre point que je dois traiter, contrairement au croquis, les aisseliers ou jambes de force (je vous laisserai me corriger) de la première ferme devront être remplacé par des aciers de 2cm d'épaisseur (ou plus?) afin de pouvoir permettre la manœuvre de stationnement sans risque.
Au niveau de l'essence du bois, je partais sur du Douglas pour le moment.
Merci d'avance pour vos conseils!
Mis à jour4 réponses
En fait les jambes de forces dans le plan de la ferme ne servent à rien du moment que le poteau côté faitage soit continu jusqu'en haut et que la liaison entre l'entrait et la ferme soit capable de reprendre la traction-compression.
Par contre les jambes de forces dans le plan perpendiculaire à la ferme me paraissent bien courtes.
Une fois les jambes de forces enlevées / abaissées, le poteau côté rive n'a pas besoin d'être en 200x200, 140x140 sauf en montagne ça suffit largement, si ça se trouve un 90x90 passerait au calcul.
Tout dépend du poids de la toiture et de la région (beaucoup de neige, de vent ou pas) mais du 80x225, c'est du gros.
Il faut aussi être malin au niveau des assemblages. Moiser l'entrait simplifierait bien la tâche.