L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Amonbophis

Résumé sur les aspirations pour un novice

Bonjour à tous

Je commence à m’amuser en menuiserie ( en hobby, chaises de jardin pour l’instant), et je dois améliorer mes aspirations.
Je fais ici un résumé de mes recherches sur les aspirateurs de chantier en menuiserie que je vous présente pour corrections.
Cela va me permettre d’investir dans ce/ces appareils.

Il y a 2 types de débris à aspirer : Les copeaux et les sciures plus ou moins fines.
3 types d’aspirateurs :
En « colonne » (type sheppach HD12)
À poussière +- fine (avec filtre M)
classique de ménage

L’aspirateur à colonne est utilisé pour les copeaux principalement, pour les sciures de grande taille mais pas pour les poussières fines de sciure (ça passe au travers du sac en toile)
L’aspirateur à sciure peut tout aspirer (sciure plus ou moins fine, copeaux), mais cela coûte cher en sacs.
L’aspirateur classique ne filtre pas bien les sciures et peut donc s’abîmer, pas de soucis pour les copeaux mais il va vite être rempli.

On peut rajouter un séparateur de poussière cyclonique sur lequel est branché l’aspirateur : il sépare les copeaux de la sciure. Les copeaux restent dans le réservoir qui il y est fixé, la poussière part dans l’aspirateur.

Pour bien faire : réserver l’aspirateur colonne aux copeaux purs : degau-rabot
Aspirateur à poussière + séparateur : pour le mélange copeaux + sciure + poussière fine : scie sous table, scie sauteuse, affleureuse, toupie
Aspirateur à poussière seul : ponceuse (poussière fine)
Aspirateur classique : on l’oublie en menuiserie .

Questions subsidiaires : comment faites vous pour vider le réservoir de l’aspirateur cyclonique sans être recouvert de poussières ? que faites vous des poussières : poubelle?
Les copeaux peuvent-ils être ramenés en dechetterie?

Voili voilou : Est ce que cela correspond à la réalité ?

Merci beaucoup de vos éclairages

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
Lutralutra

Bonjour,

Je pense que ton approche présente quelques failles. Il n'est pas forcement question de tailles de poussières.

Les trois familles que tu cite existent effectivement. J’exclue l'aspirateur domestique qui est très bien..pour la maison.
Reste donc les aspirateur type chantier (bidon avec ou sans cyclone) et les aspirateurs d'atelier (chaussette).

Ce qui les différencient c'est leur débit d'air aspiré. A titre d'exemple mon aspirateur de chantier a un débit de l'ordre de 250mcube/h, celui d'atelier 1250mcube/h. Ça change un peu la donne. Et ça se remarque au diamètre de tuyau, 30 contre 100 chez moi, mais bien plus (160,200,300...) sur des aspirations plus perfectionnées.

Et c'est logique, l'aspirateur de chantier travaille avec de l’électroportatif qui crée peu de volume à évacuer par minute. Chez moi, les circulaires, défonceuses et ponceuses.

L'aspirateur d'atelier doit lui être capable d'avaler ce qui sort de la degau rabot, et crois moi même un mm de passe sur 150 de large ça fait du copeaux. Mais il se prête aussi très bien à la toupie, la def sous table, la radiale chez moi, pourtant elle fait de la poussière fine. Et il est tout à fait capable de filtrer en classe l ou M, avec la chaussette adaptée.

J'ai pas de cyclone, j'ai jamais pris le temps et de toute façon j'ai pas la place. Mais c'est bien d'en avoir un, en 4h de débit à la circulaire la cuve est pleine....
Je met pas de sac, ça bourre tout le temps et c'est chiant à vider, et puis il y'a un filtre classe L/M, et il marche très bien tout seul.
Perso si j'avais un cyclone je le laisserai toujours raccordé.

Pour vider la cuve ou secouer le filtre, dehors avec lunettes et masque à cartouches.
Tout ce qui issu du bois brut part chez des copains, jardin, poulailler, toilettes sèches... Le reste est jeter en poubelle domestique.

Voila pour ma part, ça vaut ce que ça vaut.

Sarcelle sculptée formation Jean-Michel Lecat
( Modifié )

Bonjour,
dans les pas-à-pas, voir ceux de Mig, très complets.
lairdubois.fr/...tag:"aspiration"

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jmarcp

Bonjour, il y a un bon article ce mois-ci dans la revue 'Le Bouvet' sur la performance de filtration des aspirateurs de chantier

Amonbophis

Merci jmarcp ! Je regarde ca

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
221 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Fred12620 3 réponses
Navigation