L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Olivier Delayen

Paroi douche Bois

Bonjour à toutes et à tous,

Nous refaisons une salle de bain au RDC. L'idée est une douche à l'italienne avec un receveur de 160x90 en résine blanche.

Pour une paroi, nous souhaitons un bardage en bois (chataignier par exemple) soit vernis marin, soit huilé...

Ma question porte sur la partie étanchéité de cette paroi. Elle sera réalisé en ossature bois.
Voici les couches prévues :

  • Ossature Bois
  • Pare pluie
  • Bardage bois vissé sur l'ossature

Le receveur venant contre le pare-pluie (avec le bardage débordant sur le dessus), je mettrai un joint silicone entre le receveur et le pare-pluie.

Je joins un schéma de principe.
Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il un risque de fuite outre mesure (ou pas plus que d'habitude dans une douche 😅) ?

Merci à vous

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

2
Erebor

Salut,
Pour la finition vernis marin 4 couches à refaire de temps en temps. L'huile est à exclure les produits de douche et de nettoyage vont l'attaquer et ça nécessite un essuyage immédiat.
Pour le bois je partirai sur des essences type red cedar, séquoia (très stable) ou un exotique mais pas de châtaignier qui est tannique et en cas de soucis tu vas te retrouver avec des coulures de tanins marron pas vraiment du meilleur effet...

Olivier Delayen
( Modifié )

Salut,
Ok pour la partie bois...

Que penses-tu de l'assemblage tel que présenté... Pare-pluie, silicone, fixation directe du bardage sur l'ossature ,§
Pas de points dangereux à ton goût ?

Encore merci

Erebor

Je ne suis pas spécialiste d'ossature bois et je n'ai jamais fais de paroie de douche en bois.
Mais comme ça a priori la question qui me vient à l'esprit c'est comment tu comptes prendre en compte les mouvements du bois ? Il va y avoir de grosses différences d'hygrometrie donc le bois va se dilater et contracter du coup quel sera l'impact sur ta structure ? L'autre question c'est la ventilation : j'ai peur que si de l'eau s'infiltre entre la paroie et le pare pluie ça ne la piège et ne finisse pas moisir. Normalement entre un bardage et un pare pluie il y a une lame d'air, le bardage est posé sur tasseaux je pense que reprendre ce fonctionnement serait une bonne idée

fceh
( Modifié )

Bonjour,

Pour ma part, je ferai une véritable étanchéité à l'aide de Webersys Protect ou similaire et comme le support bois risque de bouger, je marouflerai dans la première couche une toile qui permettra de donner de la souplesse et de la résistance (peut être type Toile d'enduit Fissnet).

Le souci que je perçois est le mode de fixation sur cette paroi de votre bardage qui va impliquer des perforations de la dite étanchéité.

Je ne mettrai pas de bois qui risquent de dégorger du tanin.

Il est à noter que normalement si on travaille en respectant la norme, la pose d'un revêtement de sol dans une pièce humide impose la présence d'une étanchéité au sol et derrière les revêtements muraux.

Bien cordialement.

François

P.S. : Je me pose les mêmes question qu'Erebor quant au pare pluie et sa durée de vie.

Olivier Delayen

Bonjour,

désolé pour la réponse si tardive... Merci pour vos éclairages qui me font réfléchir et me dire que ce n'est pas forcément une bonne idée...

Je continue d'avancer.

Bonne continuation !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
214 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation