durale

Grand Caisson en un seul ou deux morceaux

Bonjour

Finalement je vais essayer de reproduire les caisson Ikea mais en medium mdf 19mm et je me pose la question de l'assemblage en un seul ou deux morceaux (voir images)
Mon plafond est a 246 cms de hauteur, la largeur des caisson devrait faire 58 cms et hauteur 236.4 cms et en vérifiant grâce a Pythagore ça devrait passer en relevant le grand caisson (243.41 cms). Par contre ça risque d être très lourd.
La solution serait peut être de couper le grand caisson en 2 mais j'aurais plus de matière donc plus cher et moins esthétique.
Je me pose aussi en encore la question du fond avec rainure ou feuillure pour insérer une panneau de mdf 8mm max pour gagner de l espace intérieur

?

2 réponses

Jean-Claude Di Fazio
Meilleure réponse

Bonjour,
Je n’ai pas saisi le « finalement ». As-tu déjà posé une question concernant ces caissons ?

Sinon, si tu as un peu de place latéralement, tu peux assembler directement sur place un seul grand caisson qui monte presque au plafond.
On place le fond sur ses pieds, puis le montant près du mur, puis le fond, puis le haut en appui sur le fond, puis le dernier montant. On peut s’aider d’un long étai type 3eme main.
Deux précautions s’imposent :

  • prévoir un filler au dessus car la jonction caisson-plafond risque d’être disgracieuse.
  • prévoir un système de réglage de hauteur accessible depuis l’intérieur du caisson, voire l’avant si la plinthe est amovible.
    Le fond peut être fixé par rainures, sur place. Ou vissé par l’arrière si tu as l’opportunité de passer derrière le caisson.

En effet, une longue porte est lourde et se dérègle facilement. Il te faudra une ou plusieurs étagères fixes pour rigidifier les montants du caisson et ainsi minimiser leur gauchissement et 5 charnières au moins. Les charnières participent à éviter que la porte ne gauchisse. Deux aimants de fermeture, un en haut et l’autre en bas, peuvent contribuer à maintenir la porte plane.

durale

Merci Jean-Claude Di Fazio ! finalement car effectivement au départ j’étais parti pour acheter des caissons PAX et faire uniquement moi même les portes. Je pense que du mdf 19mm ça risque d être quand meme super lourd et tout seul même avec des etais ca sera pas facile. Le filer est prevu au dessus il me restera 3 cms car je fais un socle de 7 cms aussi. Mes cloisons sont d equerre donc pas de filers sur les cotés mais un jeu peut etre a prévoir avec la cloison ? Bien vu pour les charnieres je pensais aussi en mettre 5

Baudet
( Modifié )

Je ferais deux caissons.
Car jarrive au plafond a 246 cm pile poil sans griffer le plafond et sans me casser le dos, juste en remontant les pieds de 2 ou 3 cm après la pose.
Car deux pieces de 580 x 998 mmm, c'est pas la mer a boire .
Et surtout car des portes de plus de 2m (même de 1,80m) , c'est lourd, ça gauchi souvent, ca se dérègle, c'est galère.
Ce que j'ai déjà fait, c'est laisser le plafond du meuble du bas,et le plancher du meuble d'en haut 8 cm en retrait et des portes coulissantes de haut en bas.
L'esthétique est sauve.

Quant au fond, je couperais les joues a 572 et je collerais et visserais le fond derrière sans feuillure.
Des 2,5 x 30 tous les 20 cm,apres avoir agrafé a équerre, et avant trous évidemment.
On ne perd pas de place, c'est solide, ça ne se voit pas.
Des feuillures dans les panneaux c'est bofbof.
Le rebord est cassant, ne renforce rien, la sufarce d'appui pour le collage ou le vissage est reduite...je trouve ça pire que mieux.
En general, j'utilise du CP de 10 comme fond.

Mis à jour
durale

Merci Baudet ! je ne vais pas monter jusqu a 246cm mais 236cm (7cm pour le socle et 3 cms pour le filer du plafond). En mettant 5 charnières ça devrait passer pour les portes et si ça gauchit et bien je le referais et découperais en 2 ;).
Pour le fond je ne savais pas effectivement que c était moins bien une feuillure sur panneaux mdf. Du coup je pourrais partir sur du 8mm en mdf aussi directement vissés ou cloués.
2 caissons indépendants posés l un sur l autre ou peut etre un premiere caison et puis le deuxieme monté directement sur le premier comme sur les photos