durale

Est il possible de reduire largeur caisson ikea pax ?

Bonjour,

Je vais utiliser les caissons Ikea pax pour reduire les couts de notre dressing et également profiter du systeme 32.J'aimerais savoir si il est possible de réduire la largeur d'un caisson pax. Je sais qu il est possible de reduire la hauteur mais la largeur me semble beaucoup plus difficile a realiser avec le systeme d'assemblage fourni (vis excentrique et tourillons)
Si vous avez d autres idées pour realiser ce caisson je suis aussi preneur
mon espace est de 2465mm de large sur 2965mm de hauteur, avec 3 caissons de 1000mm j arrive a 3000mm ce qui dépasse de 35mm.

Merci pour votre aide.
cdlt,
durale

Merci à tous pour vos réponses !

?

4 réponses

iai13
Meilleure réponse

Bjr, tu peux tout à fait récupérer le système d'excentrique et le reproduire un peu plus loin, ou mettre des tourillons ou des vis ou des pattes de fixation, mais je ne comprends pas les mesures que tu donnes car tu dis : "mon espace est de 2465mm de large sur 2965mm de hauteur, avec 3 caissons de 1000mm j arrive a 3000mm ce qui dépasse de 35mm".
Mais à moins que tu ne comptes empiler tes caissons sur le flanc ce qui dépasserait bien de 35 mm, si la largeur est bien de 2465 mm c'est 535 mm qui vont dépasser et pas 35 mm.
Autre chose, si tu comptes acheter à Ikéa des portes pour fermer tes caissons, même coulissantes elles ne tomberont pas en face des caissons si un caisson est moins large que les autres. Cela peut poser un problème d'accessibilité et notamment si tu veux un jour équiper tes caissons de tiroirs.
Les montants faisant 18 d'épaisseur, tu peux peut-être prendre 2 caissons de 1000 et les relier au centre par des étagères de caisson de 500. Sans les montants, tu gagnes 36 mm et cela te donne une largeur totale de 2464 mm ; cela ne te laisse pas beaucoup de marge d'erreur, il faudra que tu poses un fond dans la partie centrale (ou pas) et cet espace ne bénéficiera pas du perçage 32 sur ses montants.
Mais tu peux aussi prendre 3 caissons de 750 (cela résout le problème des fonds de caissons et des portes) et faire un placard à balai sur les 215 qui te restent libres ...

durale

Merci iai13 ! effectivement j ai inversé les mesure c est 2965 mm de large et 2465 de hauteur. Les portes ne seront pas ikea mais sur mesure en mdf 19mm

durale
( Modifié )

Merci iai13 ! merci beaucoup pour toutes ce reponse tres utiles. J'aime bien l'idée de joindre les 2 caissons de 100 avec des etageres ou autres. Sinon placard balai dans la chambre bof mais peut etre sinon niche a livre ...
En tout cas je ne pense pas prendre le 3e caisson de 100 et le redimensionner avec tout ce qui a été dit dans les messages de reponses.

iai13

OK durale si on inverse les 2 mesures.
Si tu veux profiter des perçages et des fonds sur tous les caissons, tu peux prendre 2 caissons de 1000 et 1 de 750 ; il restera toujours 215 auxquels tu trouveras sûrement une utilité (autre que les balais ! ). Par contre, avec des caissons de largeurs différentes, attention à pouvoir ouvrir tes portes si elles sont coulissantes, il faut que les caissons de 1000 soient à côté l'un de l'autre pour que les 2 portes de 1000 ne soient pas sur le même rail et puissent s'ouvrir l'une derrière l'autre. Et tu peux éventuellement faire une 3ème porte (même de 1000) pour fermer les 750 + 215.

durale

merc iai13 pas de porte coulissantes mais battantes.

Kentaro

après avoir coupé le panneau, il est toujours possible de faire un assemblage autre que celui fourni par ikea, vis, cornières, tasseaux, tourbillons, etc...

Fabien R
Je suis d'accord

En ne répercutant que les trous des tourillons (ou en les approfondissant avant de couper le panneau : 35 mm c’est pas grand chose) tu peux ensuite assurer le maintien en perçant/vissant au travers de la joue. Si cette dernière est contre le mur ce sera même invisible.
Par contre IKEA a changé sa conception des pax, qui maintenant sont vendus montés pliés, il n’y a plus qu’à les ouvrir comme des livres. Je n’ai jamais vu mais à mon avis ça complexifie un peu le plan (le fond est déjà monté).

durale
Je suis d'accord

Merci, effectivement mais avec les nouveaux caissons je ne suis pas sure de l'assemblage du fond. Et ce dernier caisson sera contre le mur donc oui les vis aussi c est possible et invisibles du coup ou lamello aussi. Sinon je peux aussi terminer avec un PAX de 750mm et rajouter une joue mais je perds 215mm ! ou rajouter un caisson en mdf de 215mm

Quatermite

Bjr, lorsque je retouche des caissons "industriels" comme j'ai un pote qui peut me prêter une tourillonneuse de qualité je rebouche tous les perçages avec des tourillons et à la colle PU, je les arase ensuite et je refais tous les perçages pour les nouveaux tourillons avec un plan que je maitrise intégralement et pas un plan déjà réalisé sur lequel j'essaie de me caler. Le "meuble" n'est plus démontable mais les nouveaux Ikéo ne le sont pas non plus (ou alors pour faciliter le voyage à la déchetterie).
Quatermite

Edouard33

3 caissons en largeur... il y a les doubles montants , cela doit couvrir les 3 cms en trop.

J ai eu le cas avec 2 caissons, et 1 cm de trop.
J ai viré un des montants du milieu , reporter les trous nécessaires et hop cela rentrait.

cela donne cela en schématisant.

durale

Merci Edouard33 ! je pense avec les nouveaux caissons pax et le fond en accordéon pas sur de l assemblage mais c est une excellente idée.

Edouard33
( Modifié )

il y a un autre facteur à prendre en compte , ce sont les éléments à insérer dans le caisson , si il s 'agit des tablettes cela ira , mais d autres ne pourront plus etre utilisés comme les tablettes en verre et autre accessoire en metal.

durale

oui exacte c est prévu je mettrai tablette et une tringle facile a recouper

mbois

Bonjour je l'ai fait sur les anciens caissons . Il faut approfondir les trous sur les côtés des étagères avant de les couper. Puis fixer les joues en utilisant les tourillons et des vis ( basta les excentriques).
Pour les portes coulissantes, les extrémités des rails sont usinées mais mieux vaut les couper et refaire sommairement l'usinage plutôt que retirer un morceau au milieu et avoir deux bouts de rails mal alignés.