Bonjour à tous,
Pour pouvoir évoluer un peu dans mes usinages et me faciliter la vie, j'ai pour projet de me fabriquer un meuble de défonceuse sous table. Jusqu'à lors, je m'étais fabriquer vite fait un plateau sur lequel je venais encastrer ma plaque d'insertion avec ma Triton MOF001, le tout poser sur deux tréteaux, ce n'était ni pratique, ni précis, ni très sécuritaire ...
Mon premier objectif est donc de me créer un meuble sur roulette, de plus grande dimension avec des rangements pour tous les accessoires (fraises, presseurs ...)
Mon second objectif est de me servir de ce projet comme sujet d'apprentissage. A ce jour, le seul meuble à mon actif est un dressing fait de panneau 3plis que j'ai assemblé en usinant des rainures dans les montants. C'est donc l'occasion pour moi de ma lancer des "vrais assemblages", surtout que j'ai maintenant ma petite combinée Lurem C260n prête à l'usage !
En parcourant les créations ici et là,j'ai retenu ce meuble crée par FranDesch qui correspond à mon usage. Je pense réduire la profondeur du meuble à 80cm, ce qui me parait largement suffisant.
Me voici enfin à mes questions:
1) Dimensionnement de la structure
J'ai récupérer dans le grenier de mon arrière grand père des plateaux de chêne de résineux qui ont l'air en très bon état. J'en ai déjà utiliser pour des petits projets et ça sort super beau !
Les plus gros font 47mm d'épaisseur mais sont assez irrégulier, je pense pouvoir en sortir du 40mm une fois dégauchis et rabotés.
Est-ce qu'une structure en 40x60mm vous parait cohérent ?
2) Type d'assemblage
Je pense réaliser l'assemblage en faux tenon. Ce qui me parait un bon début pour me familiariser avec les mortaises (et la mortaiseuse du combiné) sans la complexité des tenons, ce sera pour le prochains projets
L'idée est donc de réaliser des mortaises à la mortaiseuse et d'utiliser des faux tenons type Domino.
Que pensez vous de cette méthode pour une première ?
En partant sur cette idée, quelle dimension de faux tenons choisir ? La règle des tiers donne 13.3mm, 14mm serait donc le standard le plus proche, j'ai juste ?
4 réponses
Salut,
J'ai réalisé la mienne avec une ossature en 50x50, assemblé en tenon mortaises. mais ca aurait pu être moins.
En ce qui me concerne la règle des tiers s’applique dans la limite des mortaises que je peux tailler 6,8,10. Donc sur du 40 je ferais du double 8.
Plateau dimension 815x700, je pouvais pas faire plus et en vrai c'est pas mal.
Je ne l'ai jamais présenté, si tu veux le plan je peux le mettre en ligne.
Coucou Natha25, je comprends que l'objectif de ton projet est d'apprendre, mais sacrifier de si beaux plateaux en chêne de cette épaisseur, c'est un peu criminel, non ? N'as-tu pas d'autres bois pour ton meuble afin de préserver ces plateaux en chêne pour un projet où ils seront vraiment mis en valeur ?
Pour l'assemblage, tu peux directement opter pour des tenons/mortaises, puisque l'objectif est d'apprendre (c'est pas très compliqué) .
La règle des tiers n'est qu'une règle. Tu peux faire un peu moins ou un peu plus, l'important est de rester à peu près dans cette valeur.
Pour la structure, ça va dépendre de ton espace disponible, des futurs machines que tu comptes ajouter.. quelle est la surface dont tu disposes ?