L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Natha25

Quel type d'assemblage et dimension pour une table de défonceuse

Bonjour à tous,

Pour pouvoir évoluer un peu dans mes usinages et me faciliter la vie, j'ai pour projet de me fabriquer un meuble de défonceuse sous table. Jusqu'à lors, je m'étais fabriquer vite fait un plateau sur lequel je venais encastrer ma plaque d'insertion avec ma Triton MOF001, le tout poser sur deux tréteaux, ce n'était ni pratique, ni précis, ni très sécuritaire ...

Mon premier objectif est donc de me créer un meuble sur roulette, de plus grande dimension avec des rangements pour tous les accessoires (fraises, presseurs ...)

Mon second objectif est de me servir de ce projet comme sujet d'apprentissage. A ce jour, le seul meuble à mon actif est un dressing fait de panneau 3plis que j'ai assemblé en usinant des rainures dans les montants. C'est donc l'occasion pour moi de ma lancer des "vrais assemblages", surtout que j'ai maintenant ma petite combinée Lurem C260n prête à l'usage !

En parcourant les créations ici et là,j'ai retenu ce meuble crée par FranDesch qui correspond à mon usage. Je pense réduire la profondeur du meuble à 80cm, ce qui me parait largement suffisant.

Me voici enfin à mes questions:

1) Dimensionnement de la structure
J'ai récupérer dans le grenier de mon arrière grand père des plateaux de chêne de résineux qui ont l'air en très bon état. J'en ai déjà utiliser pour des petits projets et ça sort super beau !
Les plus gros font 47mm d'épaisseur mais sont assez irrégulier, je pense pouvoir en sortir du 40mm une fois dégauchis et rabotés.
Est-ce qu'une structure en 40x60mm vous parait cohérent ?

2) Type d'assemblage
Je pense réaliser l'assemblage en faux tenon. Ce qui me parait un bon début pour me familiariser avec les mortaises (et la mortaiseuse du combiné) sans la complexité des tenons, ce sera pour le prochains projets 😛
L'idée est donc de réaliser des mortaises à la mortaiseuse et d'utiliser des faux tenons type Domino.
Que pensez vous de cette méthode pour une première ?
En partant sur cette idée, quelle dimension de faux tenons choisir ? La règle des tiers donne 13.3mm, 14mm serait donc le standard le plus proche, j'ai juste ?

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
Lutralutra
( Modifié )

Salut,
J'ai réalisé la mienne avec une ossature en 50x50, assemblé en tenon mortaises. mais ca aurait pu être moins.

En ce qui me concerne la règle des tiers s’applique dans la limite des mortaises que je peux tailler 6,8,10. Donc sur du 40 je ferais du double 8.

Plateau dimension 815x700, je pouvais pas faire plus et en vrai c'est pas mal.

Je ne l'ai jamais présenté, si tu veux le plan je peux le mettre en ligne.

Mis à jour
Natha25

Merci Lutralutra !

Je n'avais pas pensé à l'option double mortaise, merci du conseil !

Je veux bien ton plan, c'est toujours chouette d'avoir plusieurs sources d'inspiration.

Lutralutra
( Modifié )

De rien.

j'y suis venu par contrainte mais j'aime cette solution, assemblage plus solide, en tout cas plus de surface de contact pour la colle. Et en général, c'est le cas sur ce projet j’aligne ma rainure de panneau au tenon extérieur, ce qui facilite bien les choses à l'usinage.

le plan est là

Natha25

Merci pour le plan 🙏

Je suis bien curieux de savoir à quoi servent les ventilateurs !

Lutralutra

Natha25 De rien, il dormait sur mon disque dur, si il peut contribuer à te faire ton idée.

La ventilation forcée c'est un truc qui m'a travaillé un moment.

Enfermer une défonceuse dans une petite boîte et lui demander d'entraîner des très grosses fraises pendant de longues séances d'usinage ça me semblait pas une idée excellente.

J'avais une paire ( je pensais trois mais en fait non) de ventilos dans mes affaires depuis une petite décennie .. pourquoi pas aider la machine à se ventiler.

La Makita ayant un flux d'air soufflant sur la fraise,la ventilation injecte de l'air frais dans le caisson, la où la machine aspire, au passage le flux d'air, beaucoup plus conséquent renvoie la quasi-totalité de la sciure vers l'aspiration évitant ainsi qu'elle rentre dans le caisson et dans la machine.

A la conception, je doté la ventil d'une commande séparé de manière à pouvoir bien refroidir la machine entre deux séances, et c'est parfois bien utile...

A l'usage j'ai aussi constaté que ça avait tendance à pousser le peu qui arrive à descendre dans le caisson vers la porte, ce qui est très bien, il n'y a jamais de sciure sous la machine.
A terme une prise d'aspiration a cet endroit serait peut être a envisager.

Bref un ajout qui ne m'as rien coûté et qui est franchement bénéfique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

pour un meuble de défonceuse, un simple cube réalisé avec du CP du mdf ou même de l’aggloméré ou des chutes de mélanine ou n’importe quoi sera amplement suffisant.

le cube sera auto rigide.

garde ton bois pour faire un vrai meuble.

Mis à jour
Natha25

Effectivement, je vais utiliser du panneau de récup pour les côté mais je compte bien faire une structure assemblée.

Je préfère m'entraîner sur un meuble qui n'a pas besoin d'être esthétique et que je pourrai réparer facilement si je fais de grosses bourdes plutôt que sur un meuble plus "précieux"

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jean Galmot

Slt, pour le plateau sup tu peux éventuellement récupérer des chutes de plans de travail en stratifié, on en trouve quelques fois dans les magasins de bricolage. C'est costaud, droit et ça se déforme pas.

Natha25

Merci pour le conseil !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bingo
( Modifié )

Coucou Natha25, je comprends que l'objectif de ton projet est d'apprendre, mais sacrifier de si beaux plateaux en chêne de cette épaisseur, c'est un peu criminel, non ? N'as-tu pas d'autres bois pour ton meuble afin de préserver ces plateaux en chêne pour un projet où ils seront vraiment mis en valeur ?

Pour l'assemblage, tu peux directement opter pour des tenons/mortaises, puisque l'objectif est d'apprendre (c'est pas très compliqué) 😉.
La règle des tiers n'est qu'une règle. Tu peux faire un peu moins ou un peu plus, l'important est de rester à peu près dans cette valeur.

Pour la structure, ça va dépendre de ton espace disponible, des futurs machines que tu comptes ajouter.. quelle est la surface dont tu disposes ?

Mis à jour
Natha25

Merci pour ton retour !

La question des plateaux de chênes ne se pose plus. Je viens de préparer le projet et de descendre les plateaux dans l'atelier, finalement c'est du résineux. Je me suis fait avoir par les plateaux plus fins qui était stockés par dessus et qui eux sont bien en chêne... donc pas de gâchis mais pas de plateau en chêne non plus 😅

Pour l'assemblage, j'avoue que cela me fait un peu peur de partir directement en tenons/mortaises... Je vais chercher de bons tutos, peut-être que j'oserai me lancer !

Je n'ai pas de problématique de place, j'habite dans un ancien atelier de mécanique, j'ai le luxe de ne pas compter les mètres carrés !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
195 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons