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Natha25

Condensateur de démarrage - LUREM C260n

Bonjour,

J'ai débarrasser une connaissance d'un combiné LUREM C260n qui prenait de la place dans son garage. La machine n'a pas servie depuis plusieurs année, elle est dans son jus et je vais avoir besoin de pas mal d'huile de coude pour la remettre en état mais elle est dans un très bon état mécanique. Pour un budget de 500€ avec l’aspirateur à copeaux, je pense m'en sortir pas trop mal !

La machine est en monophasé. J'ai un problème électrique qui fait que le moteur tourne au ralenti et s’arrête au bout de quelques seconde (c'est l’interrupteur magnétique qui se déclenche). Je pense que cela vient du condensateur de démarrage, au multimètre j'ai une continuité électrique avec une résistance de 0.4ohms, ce qui ne devrait pas être le cas si je ne me trompe pas.

En enlevant le condensateur de démarrage, je n'ai plus de problème, le moteur ne se coupe pas et tourne plus vite qu'avec le condensateur.
Serait-il possible de faire fonctionner la machine sans le condensateur ? Sinon quelles seraient les conséquences ?

Si c'est possible tant mieux ! Sinon j'ai commencé à regarder pour remplacer le condensateur mais je ne sais quel modèle choisir:
1) Le condensateur défectueux a une capacité de 72-86μF pour 280V.
2) Sur la doc de la machine (un grand merci les copains pour les notices en ligne 🙏), le condensateur est de 57μF, sans tension de précisée.

Je pense en trouver un conforme à la documentation LUREM de 57μF, mais quelle tension choisir ?

Merci d'avance,
Nathanaël

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3 réponses

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Jeff2723

Bonjour,
Un moteur monophasé est composé de deux enroulements , un de travail et un de démarrage qui est déphasé grâce au condensateur. l'enroulement de démarrage alimenté par le condensateur sert en quelque sorte de "deuxième phase" , il permet aussi de définir le sens de rotation du moteur.
Afin d'avoir le couple nécessaire, il est impératif d'avoir les deux enroulements en fonctionnement. Dans le cas contraire le moteur ne délivrera pas le couple nécessaire, l'ampérage consommé sera trop élevé et le moteur finira par chauffer et les enroulements finiront par cramer.
Généralement la capacité du condensateur nécessaire au moteur est inscrit sur la plaque signalétique du moteur , pouvez vous envoyer une photo de la plaque du moteur pour valider la capacité nécessaire ?
Concernant les tensions des condensateurs, la tension inscrite sur le condensateur correspond a la tension maximale utilisable , donc un condensateur avec une tension de 400 V par exemple est utilisable sur un moteur 230 v sans problème .
Concernant les 0.4 Ohms , si il s'agit de la résistance d'un enroulement moteur , cela n'est pas déconnant .

Natha25
( Modifié )

Merci pour cette réponse détaillée, c'est très intéressant de savoir comment fonctionne son matériel !
Voici la plaque signalétique, je n'ai pas l'impression qu'il n'y ait d'information sur la capacité des condensateurs.
J'ai mesurer les 0.4 Ohms sur le condensateur de démarrage démonté, l'enroulement moteur ne dois donc pas joué dans la mesure. D'après ce que j'ai compris, un condensateur est composé de deux conducteurs isolé entre aux, logiquement la résistance doit être infinie non ?

Ara

La résistance sera infinie quand il sera chargé. Quand tu mets ton ohmmètre sur un condo, l'ohmmètre envoie un petit courant donc le condo se charge. Si tu laisses l'ohmmètre longtemps, la valeur va changer petit à petit.

Mais en tout état de cause, ça n'a pas trop trop de sens de mesurer la résistance d'un condensateur...

Jeff2723

Je suis d'accord , mesurer la résistance d'un condensateur ne donne rien de concret , si ton multimètre peux faire capacimètre , il est intéressant de regarder , seule une mesure de capacité permet de valider l'état du condensateur .
Effectivement certain condensateur sont composé de deux conducteur enroulé entre un film isolant , mais la majorité aujourd'hui des condensateurs moteur sont chimique.
D'expérience si le condensateur et d'origine sur ce moteur il a fait son temps.

Merci pour la plaque , effectivement il s'agit d'un vieux moteur(1983) , pour ce type de moteur ( 1.5 Kw 2 pôles ) tu peux essayer un condensateur permanent de 50μF normalement cette capacité suffit a démarrer et te fournira le couple nécessaire.
Attention cependant a ne pas mettre une capacité trop grande(ex:80μF) , cela fera surconsommer le moteur et fera chauffer l'enroulement de démarrage .
Si tu as une pince ampèremétrique de disponible , tu peux faire une mesure du courant absorbé en charge une fois le condensateur installé , selon la plaque tu ne doit pas dépasser les 10 A .

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Vertaco

Ici par exemple :
conrad.fr/fr/p...mm-2354252.html
Il faut et il suffit que la tension indiquée soit > 240 V.

Faire fonctionner un moteur en monophasé sans condensateur, c'est possible, MAIS !

  • Il peux avoir du mal à démarrer.
    -Il peux démarrer dans un sens aléatoire ... pas glop pour une machine à bois.
Natha25

Effectivement, c'est pas terrible si ça tourne à l'envers 🙃

Merci !

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Ara

Tension la plus élevée possible (c'est la tension à laquelle il peut tenir).

Natha25

D'accord, merci pour votre réponse !

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