Bonjour,
J'ai débarrasser une connaissance d'un combiné LUREM C260n qui prenait de la place dans son garage. La machine n'a pas servie depuis plusieurs année, elle est dans son jus et je vais avoir besoin de pas mal d'huile de coude pour la remettre en état mais elle est dans un très bon état mécanique. Pour un budget de 500€ avec l’aspirateur à copeaux, je pense m'en sortir pas trop mal !
La machine est en monophasé. J'ai un problème électrique qui fait que le moteur tourne au ralenti et s’arrête au bout de quelques seconde (c'est l’interrupteur magnétique qui se déclenche). Je pense que cela vient du condensateur de démarrage, au multimètre j'ai une continuité électrique avec une résistance de 0.4ohms, ce qui ne devrait pas être le cas si je ne me trompe pas.
En enlevant le condensateur de démarrage, je n'ai plus de problème, le moteur ne se coupe pas et tourne plus vite qu'avec le condensateur.
Serait-il possible de faire fonctionner la machine sans le condensateur ? Sinon quelles seraient les conséquences ?
Si c'est possible tant mieux ! Sinon j'ai commencé à regarder pour remplacer le condensateur mais je ne sais quel modèle choisir:
1) Le condensateur défectueux a une capacité de 72-86μF pour 280V.
2) Sur la doc de la machine (un grand merci les copains pour les notices en ligne ), le condensateur est de 57μF, sans tension de précisée.
Je pense en trouver un conforme à la documentation LUREM de 57μF, mais quelle tension choisir ?
Merci d'avance,
Nathanaël
5 réponses
Bonjour,
Un moteur monophasé est composé de deux enroulements , un de travail et un de démarrage qui est déphasé grâce au condensateur. l'enroulement de démarrage alimenté par le condensateur sert en quelque sorte de "deuxième phase" , il permet aussi de définir le sens de rotation du moteur.
Afin d'avoir le couple nécessaire, il est impératif d'avoir les deux enroulements en fonctionnement. Dans le cas contraire le moteur ne délivrera pas le couple nécessaire, l'ampérage consommé sera trop élevé et le moteur finira par chauffer et les enroulements finiront par cramer.
Généralement la capacité du condensateur nécessaire au moteur est inscrit sur la plaque signalétique du moteur , pouvez vous envoyer une photo de la plaque du moteur pour valider la capacité nécessaire ?
Concernant les tensions des condensateurs, la tension inscrite sur le condensateur correspond a la tension maximale utilisable , donc un condensateur avec une tension de 400 V par exemple est utilisable sur un moteur 230 v sans problème .
Concernant les 0.4 Ohms , si il s'agit de la résistance d'un enroulement moteur , cela n'est pas déconnant .
Bonjour les boiseux,
J'ai exactement le même problème que toi Natha25. Presque les mêmes circonstances.
Un combiné C260N de 1984 sortit de garage depuis 10 ans (avec l'aspirateur a copeaux et la scie a ruban) et qui fait sauter le différentiel.
J'ai repris le câblage et je me suis aperçu que 2 fils etaient inversés. J'y ai cru mais non !
J'ai pris les capacités des condensateurs et il se trouve que j'ai un peu plus:
61 pour 57uF et 31 pour 25uF selon la documentation.
Lorsque je déconnecte les 2 condensateurs, la tension tient aux bornes du boîtier BBC, le moteur essaie de tourner,mais tout saute après quelques secondes. Et dès que je les reconnecte... .
Est-ce changer les 2 condensateurs permettrait de résoudre la panne ?
En attendant vos commentaires et vos réponses.
Merci et bonnes fêtes de fin d'année.
Benjamin
Ici par exemple :
conrad.fr/fr/p...mm-2354252.html
Il faut et il suffit que la tension indiquée soit > 240 V.
Faire fonctionner un moteur en monophasé sans condensateur, c'est possible, MAIS !
- Il peux avoir du mal à démarrer.
-Il peux démarrer dans un sens aléatoire ... pas glop pour une machine à bois.