Ara

Y a-t-il moyen d'empêcher l'eau de remonter par les pieds ?

Bonjour à tous,

Là ce sont les pieds d'un banc (mais cela peut être d'une table de salon de jardin, c'est pareil), et malgré l'application de vernis sur les abouts, l'eau est rentrée.

Je suis en train de refaire le banc, je mets du vernis PU (y-compris sur l'about, où ça s'est bien imprégné), mais y a-t-il un truc pour éviter les remontées ?

Merci !

Ara

Je n'ai pas précisé mais à l'époque j'avais mis une petite plaquette inoxydable collée à la néoprène et clouée. Mais c'était il y a 9 ans, et je suppose qu'à force, l'eau s'infiltre entre le bois et la plaquette, et que ça ne règle pas le problème...

Peut-être tenter avec quelque chose de caoutchouteux.

En tout cas merci pour vos réponses, Bougnasse Bingo rapabois Pierra.

Midwo
( Modifié )

J’ai un pot de goudron entamé si tu veux essayer.

Ça fait des bas de pieds noirs, mais c’est une technique pour les poteaux scellés dans le béton donc… pour ton cas d’usage, ça peut jouer.

Ara

Merci Midwo mais le but est d'éviter les traces noires, justement !

mugnier

Bonjour
Tige filetées inox diametre 16 mm avec platine ou rondelle inox diametre 40 à 50 mm ou + soudées.
Visser dans les pied(après perçage diamètre 14 à 14,5mm), avec dépassement 2 à 3 cm pour isoler les pieds de l'eau au sol.
Ceci évitera les remontées d'eau importantes et surtout un meilleur séchage des pieds.
Permet aussi de régler la stabilité de ton banc ou de ta table en cas de sol non plane.

?

14 réponses

lamalleencoin
Meilleure réponse

Tu pourrais au bout de chaque pied de couler 1 cm de resine epoxy .. Suffirais de faire un coffrage avec du ruban et de faire une couler .. tu demoule tu ponce et paf .. Pour plus de soliditer tu peut couler avec une vis au centre d'abord .. Mais ca pourrais marcher aussi je pense avec des semelles en beton
Tiens Je vais essayer un Jour ..

Ara

Wé, pas bête non plus, par contre le coffrage risque ne de pas être facile parce que les pieds ne sont pas rectangles (certains sont même très très en pointe...).

Mais sachant que je passe mes journées dans l'époxy en ce moment, il y a une ouverture !

cocoM
( Modifié )

Le coffrage va isoler des remontées d'eau, mais il va aussi faire un "réservoir" pour l'eau qui arrive du dessus (un peu comme les vieux murs en pierre qui ont été enfermés dans du béton et qui pourrissent par le pied)...
Pour moi ça marcherait pour un meuble en extérieur sous abris mais pas s'il prends la pluie ou la rosée.

lamalleencoin

le coffrage une fois que la resine est seche tu l'ote ..

Ara
( Modifié )

Bon allez je me suis lancé : 3 mm d’époxy en bout de pied pour remplacer l'antique plaquette, on verra ce que ça donne mais je pars confiant !

Erebor

Tu aurai pu ajouter un peu de sable à la fin pour créer une surface rugueuse et éviter la glisse parce que sur terrasse humide il y a moyen que ça parte vite de l'epoxy

Ara

Erebor c'est dans le jardin, pas sur une terrasse !

Malijaï

Hum, je pensais que la suggestion était aussi de faire légèrement remonter l'epoxy sur les cotés des pieds (ganter les chevilles du banc). Mais bon, je pense que cette solution est de loin la meilleure des suggestions proposées ;)

Ara

Yep ! Vive L'Air du Bois !

lamalleencoin

Ah ba voila pile poil ce que j'aurais essayer mais j'aurais ajouter des planchettes avec des serre joint le temps que ca seche .

Pierra

Hello,
Pour moi 2 approches possibles :

  • soit tu mets le pied au contact de l’eau en scellant le bois (résine, peinture, vernis…)
  • soit tu sépares légèrement le pied du sol avec un patin qui ne craint pas l’eau (caoutchouc, plastique, métal inoxydable). Un petit carré de membrane EPDM collé ?
racmterrof
( Modifié )

Ara
Cette table est dehors depuis plus de dix ans.

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Merci racmterrof, par contre chez moi c'est dans l'herbe et ça se déplace régulièrement. Mais pourquoi pas fixer un petit chevron comme tu l'as fait sous les pieds pour que ça se déplace avec...

Je vais tenter, merci pour l'idée.

racmterrof

Ara
Concernant les pieds de ma table .
Elle ne change de place que très rarement. Ele a été faite dans mon Atelier. MAIS
(Pas par moi) (TROP LOURDE,)sur mesure pour cet espace dédié. Pour éviter que les pieds baignent dans l'eau par temps de pluie.
Elle est calée sur quatre morceaux de corniere de 20mm en acier inoxydable.
Voilà plus de dix ans qu'elle est dehors sans abri.
Tous les printemps elle a droit à tous mes soins, elle est comme neuve.

racmterrof

Ara
Des roues montées sur exentriques

racmterrof
Dreo
( Modifié )

Bonjour,
Pour ma part, je mets sous chaque pied une petite cale (en bois aussi). Quand la cale commence à pourrir, je la change (quand je ne l'oublie pas !). Ça pousse les pieds un peu plus longtemps et c'est simple.

Mis à jour
dneis
( Modifié )

Si on ne lit que le titre de la question, j'ai envie de répondre:

Mets des bottes 😁

Mis à jour
Ara

OK, tu sors 👉

Fabien R

dneis si tu t’y mets… je pensais à ça Lien

Ara

Fabien : 👉

Fabien R

Ara un p’tit drainage peut être ??!!

Fabien R

Tu n'as pas de branches auxquelles suspendre les assises?😇

Ara

Non mais vous m'aurez vraiment tout fait !

cloclo1

bonjour,
un truc tout bête, chauffer un cul de bouteille en plastique (au chalumeau ou au décapeur thermique)après l'avoir introduit sur les pieds et ce, jusqu'à "épousage" complet.
bàv

Ara

Heu cloclo1, c'est censé être un joli banc en châtaigner, j'ai une réputation à entretenir !

cloclo1

oupsss ... sorry :O)

cocoM

Une platine métallique quelconque (tirefond avec platine soudée, insert fileté en bout de pied avec platine sur boulon...)
Ou un martyre en bois que tu remplaces quand c'est pourri (c'est ce que j'ai fait pour mes toilettes sèches de location qui sont dehors toute l'année). L'inconvénient c'est que plus la forme de ton pied est "complexe" (cad pas un simple carré) plus le martyr prends du temps à reproduire.

Vincent44846

pour ma part, ardoise + chambre à air de vélo avec un clou au milieu.
Ras sur les remontées

Amadeus41
( Modifié )

Un tirefond inox sur le bout des pieds
Ca isole et ca permet de rattraper certaines irrégularités du sol, voire de régler finement la hauteur de certains meubles.

Mis à jour
Ara

Merci pour l'idée Amadeus41, mais dans l'herbe je ne suis pas sûr que ça suffise à éloigner l'about de l'humidité. Je pense que le tirefond va s'enfoncer dans le sol...

Amadeus41

Ok si c'est dans l'herbe, on peut souder une platine sur la tête du tirefond

Malijaï

C'est un peu tard peut être... mais je pense que l'idée est de réussir à éloigner le bois de bout de l'eau, de l'herbe et de la terre afin d'éviter les remontées. Je rajouterai un morceau de bois dans l'autre sens au bout des pieds tout simplement ;)

Ara

Métal, caoutchouc, goudron ou bois, pourquoi pas... et s'il pourrit on le change, pas bête non plus !

Merci pour l'idée, Malijaï.

Malijaï

En fait c'est aussi ça l'idée et un bout de bois est plus épais qu'un bout de caoutchouc, sauf si tu mets un bout d'un des pneus de ton camion ;)

rapabois

Bonjour,
dans notre garage, nous avons une entrée d'eau qui arrive après plusieurs jours de pluie.

Pour protéger les tréteaux, les bancs portant la défonceuse, j'ai glissé des restes de carrelage sous les pieds (9 mm suffisent). D'abord provisoire, ça pourrait devenir pérenne en les collant.

Bingo

Pour ma part comme les autres, des petits patins en caoutchouc avec un clou au milieu.
Ras sur les remontées 😉

Bougnasse

Bonjour,
Sur tous les meubles de jardin que j'ai fait, j'ai mis des patins caoutchouc, genre plaque vendue pour ressemeler les chaussures, collés à la néoprène et depuis plusieurs années ceux qui ne bougent pas beaucoup ( table de pique nique, Adirondack, banc.) je n'ai jamais eu de problème de décollage, les tabourets, quant eux je dois recoller les patins environ tous les deux ans.