Bonsoir,
une question comme ça qui m'a interpelé en lisant le pas a pas de tarpan sur son maillet et surtout la méthode d'imprégnation de l'huile.
Je me rend compte que j'ai le discours disant que l'huile protège le bois mais en fait quel est vraiment l'action de l'huile sur le bois et quelle raison pour une imprégnation profonde ?
Merci pour vos lumières.
Fred.
3 réponses
Je dirai aussi que la pénétration de l'huile ajoute une "profondeur" esthétique selon les bois.
Pour ce qui est de la saturation en huile, je pars du principe qu'une goutte d'huile déposée en surface va être absorbée et quelques temps après la surface apparaitra comme "sèche" et si on redépose une goutte, le même phénomène se produira (c'est encore plus flagrant en bois de bout).
Donc pour moi une bonne imprégnation en profondeur au départ me parait plus satisfaisante. En général je cire après ressuyage en réchauffant la pièce et essuyant ce qui perle…
Pour les huiles siccatives certains disent qu'il ne convient pas d'avoir mis une huile non-siccative avant, d'autres disent que ça n'a aucune importance…
J'aurai tendance à penser que la première huile (non-siccative) aura pénétré puis laissé une surface "semblant sèche" qui ne posera guère de problème pour la réticulation (on n'est pas dans le cas d'un vernis hein) , tout n'est qu'une question de temps (on ne peut pas faire tout ça en qques jours évidemment)
Je considère une huile non-siccative comme ayant le comportement montré à gauche, et une siccative celui de droite (c'est l'illustration de ce qu'on appelle les "huiles dures" ou "huiles pour parquet")
Suis-je dans l'erreur ?
Je l'ignore…
Ça dépend du type d'huile et de ce que tu utilises.
Traditionnellement, on utilise des huiles qui durcissent au contact de l'oxygene de l'air en laissant une couche protectrice là ou elle pénètrent. Ces huiles sont dites siccatives, c'est généralement de l'huile de lin, mais ca peut-être de noix, ou toute huile traditionnellement utilisée pour la peinture.
Sinon on peut utiliser des huiles qui ne durcissent pas (et ne rancissent pas) type parrafine ou vaseline pour saturer les fibres du bois et empêcher l'eau de pénétrer dans le bois.
Personnellement je mets une première couche d’huile de lin un peu diluée au white spirit 24 heures avant une peinture acrylique. Sur bois brut ça tient très bien.
À mettre en parallèle avec les finitions germaniques anciennes, huile puis gomme laque, extrêmement solides et surtout faciles à rénover même 50 ans plus tard.(c’est pas toujours le cas avec les vernis modernes).
C’est aussi ce que j’utilise avec un mordançage au bichromate de potasse, ça fait des couleurs géniales avec les bois qui contiennent des sels métalliques.
Merci pour cette précision très intéressante.
Ça va être a tester.
L'essence de térébenthine doit avoir la même fonction que le Whyte spirit non ?
dependancesbois
Oui, c’est la même fonction.
En fait les nordiques faisaient comme ça, huile puis la célèbre peinture aux oxides de fer.
Wolfie merci!