Bingo

Foret pour percer du verre ? / Quel type de verre pour une table basse ?

Bonjour à tous, j'ai recherché si il y avait une question identique mais j'ai rien trouvé de similaire.
Je jette donc une bouteille (de verre) à la mer, ne sait-on jamais si quelqu'un à de l'expérience dans le domaine.

Je suis entrain de réaliser une table basse en chêne sur laquelle va résider un plateau en verre. Pour éviter que le plateau en verre bouge ou qu'il tombe, je dois percer quatre trous de 10 mm afin d'installer des supports qui maintiennent le verre en place sur la structure de la table basse.

Pour les forets métaux je sais ou me fournir, pour les mèches bois aussi, mais pour le verre, je suis complètement perdu.

Je vois des forets à diamants, d'autres en carbure de tungstène, lequel privilégier et quelle marque ? Une autre solution s'offre à moi à laquelle je n'ai pas pensé ?
Des précautions spécifiques à prendre en compte lors du perçage du plateau en verre ?

Enfin sur le plateau en verre, il y a un ou des éléments sur lesquelles je dois porter mon attention (je pensais simplement prendre du verre à la découpe de chez LM en 10 mm d'épaisseur) ?

Une agréable fin de journée ensoleillée à tous !

Bingo
( Modifié )

Petit retour, sur le choix du verre et la fixation de ce dernier suite à ce projet. J'ai opté pour un miroitier à Paris, qui m'a donné de précieux conseils. Il ne s'agit pas d'un verre trempé, mais d'un verre classique avec des coins arrondis pour éviter tout risque de blessure en cas de choc. Plutôt que de percer des trous, ce qui aurait fragilisé l'ensemble, il m'a recommandé d'utiliser de petits pions transparents de quelques millimètres avec une matière antidérapante - je suppose ceux similaire à Fabien R - . De cette façon, le verre peut être retiré facilement en cas de transport, et surtout, ca réduit le risque de blessure si l'on se cogne !

Merci à tous !

PS: Le miroitier ne voyait pas nécessairement l'utilité d'un verre trempé pour une table basse, j'ai suivi ses conseils.

?

3 réponses

Eric25

Bonjour,
Pour un plateau de table il semble pertinent de partir sur du verre securit. C’est du verre trempé qui résiste mieux aux chocs et qui ne fait pas de gros morceaux coupants en cas de casse.
En revanche le verre trempé ne se coupe pas et ne se perce pas c’est du sur mesure. L’idéal serait d’aller chez un miroitier. Pas sûr que ce soit plus cher que chez LM.

Pour les taquets plutôt que de percer le verre, il semble plus facile de coller quelque chose dessus.

Cordialement,

Padou
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ai fait réaliser des portes de meuble de salle de bain en miroir par un verrier (miroitier ? vitrier ?) qui m'a conseillé des platines collées - par ses soins - pour les charnières et qui n'ont pas bougé depuis plusieurs années. C'est à mon avis beaucoup plus esthétique que des trous de vis.
En ce qui concerne le verre je te conseille le verre trempé que tu regretteras encore moins le jour où tu posera une cafetière ou une théière un peu - trop - chaude sur ta table...

Bingo
( Modifié )

Eric25 C'est également l'idée de dBPs, je vais creuser cette piste, faut-il que je trouve un miroitier sur Paris (je vais trouver c'est sûr). coller le plateau pourquoi pas, mais la principale contrainte est qu'il soit démontable dans le cas de déménagement.

Padou le coup de la cafetière ou théière, expérience vécue 😬?
A tout hasard, tu as une photo des platines collées pour que je puisse voir à quoi cela ressemble ?

Pour les trous de vis ça sera relativement esthétique et normalement invisible.

Padou

Le coup de la cafetière est, hélas, du vécu ☹
Pour les platines collées, je ne les ai pas sous la main pour les photographier mais les têtes de vis plates que tu as mis en photo pourraient parfaitement être collées sous la vitre, par contre je n'ai pas la référence de la colle, c'était mon vitrier qui avait procédé au collage

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Quand Eric parle de collage, il ne s'agit pas de coller le verre sur la table, mais de coller des pions de blocage par xemple, qui viendraient se loger dans les trous du piètement.
En tous cas, percer du verre, ce sont autant d'amorces de ruptures & à moins d'y être contraint .

Bingo

Fabien R , tu as un exemple de ce type de pion ?
C'est ma crainte concernant un début de rupture suite aux trous effectués ..

dBPs

Est ce qu'il ne serait pas plus "secure" et plus économique de faire réaliser par un verrier le travail de découpe, ponçage voire façonnage des bords, et percements?
Au regard du prix du foret, du risque de casse du plateau, sans oublier le façonnage des 4 bords pour qu'ils ne soient pas tranchant.

Bingo
( Modifié )

Coucou dBPs, c'est une solution ! C'est également l'idée d'Eric25, je vais très probablement creuser cette piste ! Merci !

Jean-Claude Di Fazio

Bonjour,
Beaucoup de plateaux de tables en verre tiennent sans perçage mais soit.
Rien de compliqué : forêt pointe ogive carbure voire diamant, un bout de scotch pour éviter le glissement à l’entame, petite vitesse et patience, refroidissement à l’eau du foret.

Bien sûr, ne pas tenter dans du verre trempé. 😳

Bingo

Bonjour Jean-Claude Di Fazio, le plateau peut effectivement tenir sans perçage, mais le plateau va déborder de la table basse (très légèrement).
Je retiens tous tes conseils, scotch, vitesse lente, refroidissement à eau et ogive carbure ou diamant, une marque spécifique à conseiller ?

Ca me semblait plus complexe que ça en tout cas, c'est chouette si ça se fait facilement !